Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP Detroit - Course 2 : Bourdais au bout du suspense

Indycar. Sébastien Bourdais remporte la deuxième course de Detroit. Le Français a fait la différence à l'économie d'essence en fin d'épreuve, devant Sato et Rahal. Tristan Vautier fini 4ème alors qu'il partait dernier. Les leaders sont à la traîne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sébastien Bourdais victorieux d'une course à suspense
© IndyCar / Chris Jones / Sébastien Bourdais victorieux d'une course à suspense

La deuxième course d'IndyCar de Detroit a encore offerte son lot de rebondissements. Le Français Sébastien Bourdais est sorti du lot à force de patience sur la première moitié de course, et de résistance à la pression dans la seconde partie.

L'épreuve s'est arrêtée au 68ème des 70 tours prévus, après plus de 2 heures de course.

Un départ dans l'ordre du championnat

Le mauvais temps se poursuit sur Detroit ce dimanche. Il pleut et l'air est à 11 degrés. Les conditions météos obligent la direction de course à annuler les qualifications. Pour la deuxième fois de l'année les pilotes partent dans l'ordre de leur place au championnat. Juan Pablo Montoya et Will Power sont en tête, Simon Pagenaud et Sébastien Bourdais sont 9ème et 10ème pendant que le troisième Français Tristan Vautier occupe la 23ème et dernière place.

Une conduite en bon père de famille

Le début de course est relativement calme. La piste est séchante et tous les pilotes partent en pneus sculptés. Le revêtement en béton est toujours très glissant. Au 3ème tour, Montoya est devant Power et Newgarden. La piste s'améliore et Montoya creuse l'écart sur ses poursuivants.

Au 6ème tour, Carlos Munoz, le vainqueur de la course 1, est victime d'une casse de son moteur Honda. Il était 5ème après être parti 10ème sur la grille. Depuis le fond de grille, Sage Karam fait le show et remonte jusqu'à la 13ème place.

La pluie refait son apparition vers le 15ème tour et Will Power revient sur Montoya, le leader de la course. Les deux hommes sont au dessus du lot et comptent 16 secondes d'avance sur le 3ème, l'Américain Joseph Newgarden.

Peu après la première salve de ravitaillements, Will Power est victime d'un problème de passage de rapport de vitesses au 27ème tour. Il doit repasser par les stands et laisse Montoya seul en tête.

Fight !

Au delà du 30ème tour la piste s'assèche à nouveau et les temps au tour s'améliorent. Au 37ème tour, Rodolfo Gonzalez provoque la première neutralisation de course après s'être immobilisé dans un mur de pneu. Ce premier drapeau jaune va donner le départ des hostilités, avec une physionomie de course bien différente ;bien plus agressive.

Tous les pilotes en profitent pour s'arrêter ravitailler. Dixon et Bourdais prennent le meilleur sur Montoya lors de la sortie des stands. Ils suivent Conor Daly, Ryan Hunter-Reay et Will Power qui sont restés en piste. Bourdais est le premier pilote en pneus slick avec Montoya.

À la relance, au 42ème tour, Luca Filippi et Stefano Coletti perdent le contrôle de leurs monoplaces respectives à deux endroits différents. Au 50ème tour, Joseph Newgarden tape violemment le mur en béton. Sebastien Bourdais se retrouve en tête à moins de 20 tours de la fin. Au 54ème tour, Sage Karam provoque une nouvelle neutralisation suite à un freinage trop optimiste. Ensuite, à 12 tours du but, une nouvelle Safety Car rentre en piste lorsque Charlie Kimball envoi son coéquipier Scott Dixon dans le mur de pneus.

Au restart, Bourdais mène devant Montoya et Sato, deux des pilotes les plus bouillants du plateau. Suivent Rahal, Pagenaud et le surprenant Vautier, parti dernier.

Un nouveau drapeau jaune est brandit à 9 tours de la fin à cause de débris sur la piste. Lors du restart, Tristan Vautier touche Will Power, qui perd le contrôle de sa monoplace et accroche son coéquipier Helio Castroneves. La direction de course sort le drapeau rouge, permettant aux commissaires de piste de dégager les nombreux débris pendant que les monoplaces sont immobilisées dans la voie des stands.

Après 64 tours d'effectués, les pilotes repartent pour un peu plus de 3 minutes de course. Sébastien Bourdais, dont le niveau d'essence est limite, doit résister aux Honda de Sato et Rahal. Montoya, également à cours de carburant, est sous la menace de Tristan Vautier.

Les leaders absents

Finalement, Bourdais signe le meilleur tour en course lors du passage sous le drapeau à damier. Le podium est complété par Sato et Rahal devant un solide Tristan Vautier, remplaçant de Carlos Huertas, qui signe par la même occasion le meilleur résultat de son équipe.

Du coté des leaders au championnat c'est la catastrophe. Le premier, Montoya, tombe en panne d'essence dans le dernier tour et fini 10ème. Le second, Will Power, s'accroche malgré lui avec le quatrième, Helio Castroneves. Le troisième, Scott Dixon, fait un mauvais choix de pneus puis se fait envoyer dans le décor à 10 tours du but. Tony Kanaan et Simon Pagenaud terminent 13ème et 14ème après avoir dû compléter en essence dans l'avant dernier tour.

Bourdais : « C'est tout ou rien »

C'est la 33ème victoire de Sébastien Bourdais en championnat de monoplace nord-Américaine. La série de drapeaux jaunes permet au Français d'économiser assez d'essence pour aller au bout. Il tombera en panne sèche à la fin de son tour d'honneur.

IndyCar


Résultats
Course 2 - Detroit
Pos.PiloteMotoristeToursEn course / Abandon
111Sebastien BourdaisChevrolet68Running
214Takuma SatoHonda68Running
315Graham RahalHonda68Running
419Tristan VautierHonda68Running
527Marco AndrettiHonda68Running
65Conor Daly (R)Honda68Running
741Jack HawksworthHonda68Running
828Ryan Hunter-ReayHonda68Running
998Gabby Chaves (R)Honda68Running
102Juan Pablo MontoyaChevrolet68Running
1183Charlie KimballChevrolet68Running
128Sage Karam (R)Chevrolet68Running
1310Tony KanaanChevrolet68Running
1422Simon PagenaudChevrolet68Running
157James JakesHonda67Running
164Stefano Coletti (R)Chevrolet67Running
1720Luca FilippiChevrolet66Running
181Will PowerChevrolet64Contact
193Helio CastronevesChevrolet64Contact
209Scott DixonChevrolet58Contact
2167Josef NewgardenChevrolet49Contact
2218Rodolfo Gonzalez (R)Honda35Contact
2326Carlos MunozHonda5Mecanique

(R) = Rookie (débutant)

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut