Warning: Undefined array key "Indycar" in /home2/maro1589/public_html/article.php on line 98
Indycar. Théo Pourchaire revient sur son éviction en Indycar
Indycar

Théo Pourchaire revient sur son éviction en Indycar

Théo Pourchaire, ancien pilote de McLaren en IndyCar et pilote réserviste chez Sauber en Formule 1, s'est exprimé suite à la manière dont son départ a été précipité par l'équipe. Le champion de Formule 2 2023 avait initialement rejoint Arrow McLaren avant d'être évincé une semaine plus tard.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pourchaire surpris de son éviction en Indycar
© Alfa Romeo / Pourchaire surpris de son éviction en Indycar

Le 18 juin 2024, Arrow McLaren a annoncé à Théo Pourchaire qu'il ne ferait plus partie de l'équipe en Indycar, remplacé par le pilote américain Nolan Siegel qui prend sa place dans la Chevrolet #6. Ce remplacement inattendu avait été vivement critiqué dû à un contrat avec l'équipe signé la semaine précédente. Le jeune pilote français a appris la nouvelle de son manager avant de recevoir un bref appel de l'équipe pour confirmer son renvoi.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Un appel téléphonique qui a tout changé

Interrogé par Auto Hebdo, Pourchaire a révélé la manière dont il a été informé de cette décision. « Pour être totalement transparent, McLaren m'avait signé pour un contrat pluriannuel pour piloter avec eux en IndyCar, puis, le mardi matin avant Laguna Seca, j'ai appris de mon manager qu'ils avaient décidé de ne pas me faire courir à Laguna Seca, ni pour le reste de la saison. » a-t-il expliqué.

La nouvelle a laissé le pilote français mécontent, d'autant plus qu'il venait de signer avec l'équipe quelques semaines auparavant. « J'étais très surpris au début, je ne comprenais pas, je pensais que c'était faux. Nous avions signé il y a seulement quelques semaines. J'étais dégoûté, » a-t-il déclaré. Selon lui, l'appel téléphonique de l'équipe n'a duré qu'une minute. Un entretien dans lequel il n'a pas reçu d'informations complémentaires sur son renvoi. « L'équipe a fini par m'appeler pendant une minute, vers 11 heures le même jour, la veille de mon départ prévu pour Laguna Seca, pour me dire que j'étais exclu du programme. Ils ne m'ont pas donné les raisons spécifiques. »

Un pilote avec de bons résultats

Tony Kanaan, directeur sportif d'Arrow McLaren, a répondu lui-même à la controverse, indiquant que Théo Pourchaire n'était pas responsable, mais que l'équipe était là pour gagner et ce renvoi était nécessaire. « J'ai juste dit aux gars là-bas : ''Vous changez de voitures de course tout le temps. Vous venez, vous faites un changement.'' Ce n'est pas que nous voulions faire ça avec les pilotes, mais nous voilà. Je suis là pour gagner des courses. C'est tout ce qui m'importe. Et ensuite, je pense que nous chercherons finalement à avoir une continuité. Il n'a rien fait de mal », a confirmé Kanaan, « c'était juste une situation. C'était une décision que nous devions prendre. Ce n'était pas personnel. Ce n'était pas à cause de sa performance. Il a fait tout ce qu'il pouvait faire. Il n'était pas heureux, mais il a compris. »

Théo Pourchaire, qui a obtenu son meilleur résultat avec une 10ème place à Detroit durant ses cinq courses avec McLaren, se retrouve désormais sans baquet. Un coup dur pour le jeune pilote qui met sa carrière en jeu. Pour le moment, toujours engagé dans la Sauber Academy, Théo Pourchaire n'a pas repris le volant malgré les efforts de l'écurie pour lui trouver une place.

Ce départ précipité souligne la nature impitoyable du sport automobile, comme l'avait déjà rappelé Alessandro Alunni Bravi, directeur général de Sauber. Malgré ce problème, Théo Pourchaire garde espoir de retrouver une place cette année.

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Théo Pourchaire

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut