WEC - Classements Hypercar : Toyota fait un grand bond au championnat

WEC. La Toyota N°7 a remporté les 6 Heures d'Imola après avoir patiemment attendu son heure. La Porsche N°6 reste largement en tête du championnat après sa 2e place aux 6 Heures d'Imola. Chez Peugeot et Alpine, les gros points ne sont pas venus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Porsche N°6 fait un début de saison remarquable.
© WEC / La Porsche N°6 fait un début de saison remarquable.

Tout le monde attendait Ferrari au tournant, sur ses terres, à Imola. Mais les errements stratégiques du Cheval Cabré ont donné une belle opportunité aux autres de remonter.

Motors Inside sans pub ?

La bonne opération est signée par la Porsche N°6 (Estre/Lotterer/L. Vanthoor), qui reste largement au sommet du championnat des pilotes. Mais attention : la Toyota N°7 (Kobayashi/Conway/De Vries) a récupéré un gros paquet de points sur la concurrence. Ses 25 points supplémentaires lui permettent de se hisser à seize petits points de la Porsche N°6.

La Ferrari N°50 aurait pu espérer mieux, mais la triplette Molina/Fuoco/Nieslen n'a dû se contenter que de la 4e place à Imola. La première des LMH italiennes se classe seulement 5e, avec ses deux 4e places consécutives.

L'autre bonne surprise vient de la BMW N°20 du Team WRT. La belle 6e place à Imola de Sheldon Van Der Linde, René Rast et Robin Frinjs fait passer l'Hypercar bavaroise au 8e rang du championnat, devant l'Alpine N°35 (Milesi/Gounon/Chatin), qui ne pouvait pas faire grand chose de plus.

La Peugeot N°93 (Vergne/Müller/Jensen) ne compte toujours que deux points. La nouvelle 9X8 devra impérativement se reprendre à Spa, le mois prochain, d'autant que la N°94 reste sur un score vierge.

Porsche garde la main chez les constructeurs

Les neufs marques engagées en Hypercar vont certainement se livrer un gros duel, de la première à la dernière place. Porsche a amassé beaucoup de points, avec une double entrée sur le podium des N°6 et N°5, toutes deux derrière la Toyota N°7.

Le constructeur bavarois caracole en tête chez les constructeurs, avec 57 points. Toyota suit à bonne distance (48) et Ferrari a déjà un bon retard à rattraper (31).

Alpine, grâce à la surprenante 7e place à Losail de la N°35, demeure dans le Top 5, mais a été doublé pour deux points par BMW, qui semble avoir trouvé quelque chose sur ses M Hybrid V8. La marque bavaroise compte 17 points contre 15 à Alpine.

Peugeot suit derrière avec quatre unités seulement. Et Cadillac est dans une étonnante méforme, avec un score toujours vierge.

En coupe du monde des équipes, la Jota N°12, 2e à Losail, ne compte plus qu'un point d'avance sur l'AF Corse N°83 de chez Ferrari...laquelle aurait pu s'emparer de la première place, sans les bévues stratégiques de Ferrari.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut