WEC

WEC - Classements Hypercar : Toyota fait un grand bond au championnat

La Toyota N°7 a remporté les 6 Heures d'Imola après avoir patiemment attendu son heure. La Porsche N°6 reste largement en tête du championnat après sa 2e place aux 6 Heures d'Imola. Chez Peugeot et Alpine, les gros points ne sont pas venus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Porsche N°6 fait un début de saison remarquable.
© WEC / La Porsche N°6 fait un début de saison remarquable.

Tout le monde attendait Ferrari au tournant, sur ses terres, à Imola. Mais les errements stratégiques du Cheval Cabré ont donné une belle opportunité aux autres de remonter.

La bonne opération est signée par la Porsche N°6 (Estre/Lotterer/L. Vanthoor), qui reste largement au sommet du championnat des pilotes. Mais attention : la Toyota N°7 (Kobayashi/Conway/De Vries) a récupéré un gros paquet de points sur la concurrence. Ses 25 points supplémentaires lui permettent de se hisser à seize petits points de la Porsche N°6.

La Ferrari N°50 aurait pu espérer mieux, mais la triplette Molina/Fuoco/Nieslen n'a dû se contenter que de la 4e place à Imola. La première des LMH italiennes se classe seulement 5e, avec ses deux 4e places consécutives.

L'autre bonne surprise vient de la BMW N°20 du Team WRT. La belle 6e place à Imola de Sheldon Van Der Linde, René Rast et Robin Frinjs fait passer l'Hypercar bavaroise au 8e rang du championnat, devant l'Alpine N°35 (Milesi/Gounon/Chatin), qui ne pouvait pas faire grand chose de plus.

La Peugeot N°93 (Vergne/Müller/Jensen) ne compte toujours que deux points. La nouvelle 9X8 devra impérativement se reprendre à Spa, le mois prochain, d'autant que la N°94 reste sur un score vierge.

Porsche garde la main chez les constructeurs

Les neufs marques engagées en Hypercar vont certainement se livrer un gros duel, de la première à la dernière place. Porsche a amassé beaucoup de points, avec une double entrée sur le podium des N°6 et N°5, toutes deux derrière la Toyota N°7.

Le constructeur bavarois caracole en tête chez les constructeurs, avec 57 points. Toyota suit à bonne distance (48) et Ferrari a déjà un bon retard à rattraper (31).

Alpine, grâce à la surprenante 7e place à Losail de la N°35, demeure dans le Top 5, mais a été doublé pour deux points par BMW, qui semble avoir trouvé quelque chose sur ses M Hybrid V8. La marque bavaroise compte 17 points contre 15 à Alpine.

Peugeot suit derrière avec quatre unités seulement. Et Cadillac est dans une étonnante méforme, avec un score toujours vierge.

En coupe du monde des équipes, la Jota N°12, 2e à Losail, ne compte plus qu'un point d'avance sur l'AF Corse N°83 de chez Ferrari...laquelle aurait pu s'emparer de la première place, sans les bévues stratégiques de Ferrari.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut