> > > > Heikki Kovalainen convoité par Ferrari, McLaren et Lotus pour 2013 ?

Heikki Kovalainen convoité par Ferrari, McLaren et Lotus pour 2013 ?

Pilote souvent oublié sur le marché des transferts, Heikki Kovalainen pourrait cependant faire son retour au premier plan en 2013. Alors que son manager aurait rendez-vous à Maranello la semaine prochaine, le Daily Mail affirme que le Finlandais serait sur la short-list de McLaren en cas de départ de Lewis Hamilton, tandis qu’à Monza, la rumeur en faisait un éventuel remplaçant de Romain Grosjean chez Lotus.

© Caterham - © Caterham - "Kova" peut rêver d'un Top Team pour 2013

La saison des transferts aura longtemps été animée, quasiment uniquement, par l’avenir de Felipe Massa chez Ferrari. Les prétendants, réels ou supposés, se sont bousculés aux portes de Maranello au fil des mois, mais, peu à peu, cette liste se réduit comme peau de chagrin et l’horizon du Pauliste s’éclaircit.

Exit donc Mark Webber, qui malgré des contacts avérés avec Maranello, a préféré renouveler son contrat avec Red Bull pour une saison supplémentaire ! Exit également Sergio Pérez qui, malgré une saison de très haute volée, n’aurait pas suffisamment d’expérience, aux yeux de Luca di Montezemolo, pour endosser la célèbre combinaison rouge ! Exit enfin les hypothèses Schumacher, Hamilton, Räikkönen ou encore Vettel, jugées assez peu crédibles pour 2013.

On pensait donc Felipe Massa bien parti pour garder son baquet une saison de plus, du côté de l’Emilie-Romagne et pourtant, la Scuderia Ferrari tarde à officialiser la chose, sans doute dans l’attente qu’une opportunité se présente à elle, en la personne d’un pilote qui serait en mesure d’apporter plus de points à l’écurie sans pour autant trop inquiéter la suprématie de Fernando Alonso.

Le nom de Nico Hülkenberg circule depuis quelques temps dans le paddock, mais si l’on suit la logique du Président de Ferrari, ce qui vaut pour Sergio Pérez devrait également valoir pour Nico Hülkenberg qui, bien que de trois ans l’aîné du Mexicain, ne compte que deux Grands Prix de plus à son actif. Ainsi, ce serait finalement la piste menant vers Heikki Kovalainen qui serait la plus chaude du moment puisque, d’après la chaîne de télévision finlandaise MTV3, l’entourage du pilote finlandais serait invité à une réunion au siège de l’écurie italienne, la semaine prochaine.

En fin de contrat avec Caterham, le natif de Suomussalmi, n’a jamais caché ses envies d’ailleurs, confiant récemment son envie de « pouvoir [se] battre tout le temps pour le podium ». À Spa-Francorchamps, où se tenait le Grand Prix de Belgique, début septembre, Heikki Kovalainen affichait ainsi sa déception face aux performances de sa monoplace : « Les autres semblent avoir mieux progressé que nous […]. Le fait que les Marussia se rapprochent de nous est un facteur alarmant alors que nous devrions être loin devant eux. Les évolutions apportées depuis Silverstone soit n’ont pas fonctionné, soit ne nous ont pas apporté suffisamment, » regrettait-il auprès de MTV3.

Lors d’un récent sondage, auquel la rédaction de Motorsinside.com vous proposait de participer, vous n’étiez pas moins de 34.92% à penser que l’actuel pilote Caterham devrait s’engager avec Ferrari pour 2013, contre 22.22% pour Sauber, 14.29% pour Williams ou encore 11.11% pour qu’il reste, au contraire, au sein de l’écurie malaisienne. Toujours est-il qu’à 30 ans et avec plus de cent Grands Prix à son actif, Heikki Kovalainen semble avoir l’expérience nécessaire pour assumer la pression qu’implique le fait de porter la combinaison rouge, selon Luca di Montezemolo. Pilote essayeur chez Renault en 2006, il y a donc côtoyé Fernando Alonso avant de lui succéder la saison suivante lorsque l’Asturien s’est lancé dans le défi McLaren. C’est d’ailleurs l’un des dénominateurs communs entre les deux pilotes qui gardent un goût quelque peu amer de leur passage du côté de Woking.

Le Finlandais propose donc l’un des meilleurs profils, si ce n’est le meilleur, pour succéder à Felipe Massa, ayant déjà fait preuve de son talent, sans pour autant constituer une éventuelle menace pour la suprématie de Fernando Alonso. De plus, contrairement à Pérez et Hülkenberg, Heikki Kovalainen représente un engagement à court ou moyen terme, laissant ainsi la porte ouverte à une arrivée éventuelle soit de Sebastian Vettel, au terme de son contrat avec Red Bull, en 2014, soit de Sergio Pérez lorsque celui-ci aura acquis une expérience jugée suffisante par la direction de Ferrari.

Mais Maranello ne serait pas la seule option éventuelle pour le Finlandais, puisqu’à Monza, son nom a été cité du côté d’Enstone, en remplacement de Romain Grosjean : « L’information vient d’une source fiable, à l’intérieur [de Lotus], » indiquait notamment Mika Salo. Interrogé sur l’éventualité de faire équipe avec Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen réagissait : « Je n’ai pas de problème à rouler à côté de qui que ce soit. Alors je ne pense pas que ce serait un problème de rouler à côté d’un autre Finlandais, mais en même temps, c’est inutile de spéculer. »

Une autre piste ferait du Finlandais le remplaçant éventuel de Lewis Hamilton en cas de départ du Britannique vers de nouveaux horizons. Ainsi, pour le Daily Mail, Heikki Kovalainen, au même titre que Sergio Pérez et Paul di Resta, serait l’éventuel plan B de McLaren pour 2013. Début août, le Finlandais n’excluait d’ailleurs pas un retour du côté de Woking : « Pour moi, être chez McLaren c’était un rêve devenu réalité. C’est une grande équipe, tout comme Ferrari bien sûr. […] Je ne peux dire que du bien à propos de McLaren, même si j’ai connu de bons et de mauvais moments. Mais je sais exactement ce qu’il se passait à l’époque et ce qui arriverait si on me donnait ma chance dans le futur. Je n’aurais pas de problème [à y retourner]. C’est une super équipe et je suis toujours en contact avec beaucoup de types de chez McLaren : j’ai par exemple de bonnes relations avec Martin Whitmarsh [le directeur de l’écurie anglaise, ndlr]. A l’époque, tout ne s’est pas bien passé, mais il y avait certaines raisons. Depuis, beaucoup de choses ont changé. »

Convoité, le Finlandais pourrait donc faire son retour au premier plan la saison prochaine et, alors que l’avenir de Lewis Hamilton devrait être connu avant le Grand Prix de Singapour, il ne faudra peut-être pas attendre trop longtemps avant de savoir quelles couleurs défendra Heikki Kovalainen en 2013.


Kovalainen, Transferts et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




7 réactions sur cet article Donnez votre avis
Bilo
Bilo :
Cela me choquerais si Kovalaïnen remplaçait Massa chez Ferrari. Il n'est pas meilleur que lui. McLaren ? Pourquoi l'équipe qui l'a viré fin 2009 voudrait le reprendre ? Lotus ? C'est une rumeur peu fiable. Salo peut bien dire ce qu'il veut, c'est un peu comme notre Moncet à nous, il essaye de positiver pour ses compatriotes. Et cette rumeur n'est là que par l'accident de Spa. Autrement, il n'y aurait personne cité en remplacement de Grosjean.
Il y a 76 mois
Dino
Dino :
Concernant Ferrari, je pense que Kovalainen mérite d'être tenté. Il n'est peut-être pas meilleur que Massa, mais je ne pense pas qu'il fera bien pire.

Lotus, d'accord, ce n'est qu'une rumeur, mais force est de constater que Grosjean n'est pas encore officiellement chez Lotus l'année prochaine. Pour le moment, il n'y a que les déclarations de Boullier qui dit qu'il veut garder les deux pilotes. Si Grosjean fait des conneries d'ici la fin de saison, pas sûr que Lotus le garde.

Quant à McLaren, comme le dit Kovalainen, il faut se rappeler des circonstances. On sait très bien que Kovalainen a été traité comme un numéro 2 et que sa première saison il a montré qu'il avait du répondant face à Lewis Hamilton. De plus, le renvoi de Kovalainen s'explique aussi par l'opportunité qui se présentait d'engager Button (qui apportait avec lui un n°1 qui ne faisait pas tâche chez McLaren). Aujourd'hui, chez McLaren la donne est différente et je ne me souviens pas d'avoir lu qui que ce soit, chez McLaren, dire du mal d'Heikki. Pour moi, ce serait le baquet qu'il mériterait le plus. D'ailleurs, Bilo, ton raisonnement consiste à dire que Kovalainen est aujourd'hui le même pilote qu'il y a trois ans, ce qui n'est pas vrai ! Et puis, ça ne serait pas le premier à revenir dans une équipe.

Pour moi, il faudrait qu'Heïkki aille chez McLaren, c'est de loin le meilleur baquet. En deuxième choix, même si je pense que Grosjean va rester, je choisirais Lotus et, en troisième, Ferrari. J'aimerais voir Kova chez Ferrari parce que c'est un pilote que j'adore, mais j'ai aussi peur qu'il y subisse la loi d'Alonso et qu'il ne soit qu'une option "provisoire" pour l'équipe.
Il y a 76 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
@Dino :

Il avait du répondant, enfin, oui quoi... Il gagne son premier et seul GP (Hongrie 2008) à la suite de pépins de ses rivaux (moteur pour Massa, crevaison pour Hamilton) et termine avec la moitié des points de Lewis...

Pour moi, il ne fera pas mieux que Massa à côté du cannibal Alonso !
Il y a 76 mois
Dino
Dino :
@ZAle1991
Encore une fois, si on ne regarde que les points et les victoires, on peut dire que Pérez ne vaut pas un Kopec non plus :)

En 2008, en début de saison, Kovalainen était très rapide et assez proche de Lewis Hamilton en termes de performances. Après, ses performances s'expliquent aussi par le fait qu'à cette époque là, McLaren avait un n°1 et un n°2, que Lewis avait les choix préférentiels, etc. Ce sera aussi le cas chez Ferrari et c'est pour cette raison que je souhaite plutôt son retour chez McLaren où je pense qu'il pourra mieux faire parler son talent.

Après, personnellement, si vous me posez la question, je pense sincèrement qu'Heïkki Kovalainen est meilleur que Felipe Massa, mais ça n'engage que moi ;)
Il y a 76 mois
Bilo
Bilo :
Certes, son début de saison 2008 a été surprenant, mais ça s'étale à quoi ? 5 courses ? Après, il n'a plus rien fait et concédait beaucoup de terrain dans chaque séance, à une époque où McLaren était clairement dans les 2 meilleures équipes (voire la meilleure à la mi-saison). Qu'est-ce que ça donnerait s'il était dans une équipe bonne mais dans un peloton beaucoup plus resserré ? Il faut quand même se rappeler 2009. Avec une voiture pas très bonne, il est largué en première moitié de saison, et avec une McLaren revigorée au point de devenir la meilleure voiture (avec la RBR) en seconde moitié de saison, il n'a pas marqué beaucoup de points, et cette année-là, l'excuse du N°2 ne peut pas être prise en compte.
je n'ai pas la preuve que le Finlandais se soit amélioré dans sa période Lotus/Catheram. Il a battu un Trulli démotivé et en fin de carrière, puis il a le dessus sur un Petrov qui avait eu du mal l'an dernier face au revenant Senna qui aujourd'hui se fait écraser par Maldonado (en performance pure, hein, parce qu'évidemment, Maldonado fait l'idiot à chaque course).
En ce qui me concerne, je ne peux que penser que Kovalaïnen ne vaut pas du tout Massa. Maintenant, s'il le remplace, je n'en ferai pas un drame car j'estime que Massa doit rebondir dans une autre équipe.
Il y a 76 mois
Till
Till :
En ce qui me concerne, j'avais fondé énormément d'espoirs sur Heikki lors de son arrivée chez McLaren... espoirs décu malheureusement.
Il a fini par atterir dans une équipe un peu moins coté, mais il a su progresser à l'intérieur, et c'est pas moi qui le dit. Au fil des années il a été encensé jusqu'à atteindre une sorte de paroxisme au niveau des appologies vers le début de cette saison.
Vers le début de cette saison d'ailleurs (ou durant la saison 2011, je sais plus), j'avais déjà entendu des rumeurs de Heikki potentiellement étudié par des équipes de plus haut rang.
Et cette année je fait un peu plus attention au classement général et non pas juste au classement des 10 premiers, si on regarde Heikki piloter en course, on voit un pilote propre qui ne se laisse pas dépasser aussi facilement, et qui est prêt à attaquer. Ce n'est pas un bombardeur, mais plutôt une sorte de gestionnaire à mi-chemin entre Button et Lewis (si on considère que Button et Lewis sont les deux extremes du style de pilotage).
Alors, oui, j'ai confiance en Heikki et j'ai toujours voulu pour lui un retour en haut. Et comme Dino, je le considère meilleur que Massa.
D'ailleurs tout comme Dino, si je pouvais choisir une équipe pour Heikki en 1er ce serait McLaren, puis Lotus puis Ferrari, Ferrari étant le pire des choix pour lui à mes yeux.
Il y a 76 mois
Dino
Dino :
Moi je me souviens du Heikki qui a remporté la Race of Champions et qui a dominé le début de saison du GP2 en 2006. J'aimerais tellement qu'il nous remontre cet aspect qui s'est un peu éteint chez McLaren.
Il y a 76 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.