Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Heikki Kovalainen convoité par Ferrari, McLaren et Lotus pour 2013 ?

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Heikki Kovalainen convoité par Ferrari, McLaren et Lotus pour 2013 ?

F1. Pilote souvent oublié sur le marché des transferts, Heikki Kovalainen pourrait cependant faire son retour au premier plan en 2013. Alors que son manager aurait rendez-vous à Maranello la semaine prochaine, le Daily Mail affirme que le Finlandais serait sur la short-list de McLaren en cas de départ de Lewis Hamilton, tandis qu’à Monza, la rumeur en faisait un éventuel remplaçant de Romain Grosjean chez Lotus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kova peut rêver d'un Top Team pour 2013
© Caterham / "Kova" peut rêver d'un Top Team pour 2013

La saison des transferts aura longtemps été animée, quasiment uniquement, par l’avenir de Felipe Massa chez Ferrari. Les prétendants, réels ou supposés, se sont bousculés aux portes de Maranello au fil des mois, mais, peu à peu, cette liste se réduit comme peau de chagrin et l’horizon du Pauliste s’éclaircit.

Exit donc Mark Webber, qui malgré des contacts avérés avec Maranello, a préféré <a href="/f1/actualite/13598-officiel-webber-sera-chez-red-bull-en-2013.html"target="_blank"title="Officiel : Webber sera chez Red Bull en 2013"> renouveler son contrat avec Red Bull pour une saison supplémentaire</a>! Exit également Sergio Pérez qui, malgré une saison de très haute volée, n’aurait pas suffisamment d’expérience, <a href="/f1/actualite/14061-F1-Di-Montezemolo-Trop-tot-pour-Perez-pourquoi-pas-Vettel-.html"target="_blank"title="Di Montezemolo : Trop tôt pour Pérez, pourquoi pas Vettel ?">aux yeux de Luca di Montezemolo, pour endosser la célèbre combinaison rouge</a>! Exit enfin les hypothèses Schumacher, Hamilton, Räikkönen ou encore Vettel, jugées assez peu crédibles pour 2013.

On pensait donc Felipe Massa bien parti pour garder son baquet une saison de plus, du côté de l’Emilie-Romagne et pourtant, la Scuderia Ferrari tarde à officialiser la chose, sans doute dans l’attente qu’une opportunité se présente à elle, en la personne d’un pilote qui serait en mesure d’apporter plus de points à l’écurie sans pour autant trop inquiéter la suprématie de Fernando Alonso.

Le nom de Nico Hülkenberg circule depuis quelques temps dans le paddock, mais si l’on suit la logique du Président de Ferrari, ce qui vaut pour Sergio Pérez devrait également valoir pour Nico Hülkenberg qui, bien que de trois ans l’aîné du Mexicain, ne compte que deux Grands Prix de plus à son actif. Ainsi, ce serait finalement la piste menant vers Heikki Kovalainen qui serait la plus chaude du moment puisque, d’après la chaîne de télévision finlandaise < i>MTV3</i>, l’entourage du pilote finlandais serait invité à une réunion au siège de l’écurie italienne, la semaine prochaine.

En fin de contrat avec Caterham, le natif de Suomussalmi, n’a jamais caché ses envies d’ailleurs, confiant récemment son envie de « pouvoir [se] battre tout le temps pour le podium ». À Spa-Francorchamps, où se tenait le Grand Prix de Belgique, début septembre, Heikki Kovalainen affichait ainsi sa déception face aux performances de sa monoplace : « Les autres semblent avoir mieux progressé que nous […]. Le fait que les Marussia se rapprochent de nous est un facteur alarmant alors que nous devrions être loin devant eux. Les évolutions apportées depuis Silverstone soit n’ont pas fonctionné, soit ne nous ont pas apporté suffisamment, » regrettait-il auprès de < i>MTV3</i>.

Lors d’un récent sondage, auquel la rédaction de Motorsinside.com vous proposait de participer, vous n’étiez pas moins de 34.92% à penser que l’actuel pilote Caterham devrait s’engager avec Ferrari pour 2013, contre 22.22% pour Sauber, 14.29% pour Williams ou encore 11.11% pour qu’il reste, au contraire, au sein de l’écurie malaisienne. Toujours est-il qu’à 30 ans et avec plus de cent Grands Prix à son actif, Heikki Kovalainen semble avoir l’expérience nécessaire pour assumer la pression qu’implique le fait de porter la combinaison rouge, selon Luca di Montezemolo. Pilote essayeur chez Renault en 2006, il y a donc côtoyé Fernando Alonso avant de lui succéder la saison suivante lorsque l’Asturien s’est lancé dans le défi McLaren. C’est d’ailleurs l’un des dénominateurs communs entre les deux pilotes qui gardent un goût quelque peu amer de leur passage du côté de Woking.

Le Finlandais propose donc l’un des meilleurs profils, si ce n’est le meilleur, pour succéder à Felipe Massa, ayant déjà fait preuve de son talent, sans pour autant constituer une éventuelle menace pour la suprématie de Fernando Alonso. De plus, contrairement à Pérez et Hülkenberg, Heikki Kovalainen représente un engagement à court ou moyen terme, laissant ainsi la porte ouverte à une arrivée éventuelle soit de Sebastian Vettel, au terme de son contrat avec Red Bull, en 2014, soit de Sergio Pérez lorsque celui-ci aura acquis une expérience jugée suffisante par la direction de Ferrari.

Mais Maranello ne serait pas la seule option éventuelle pour le Finlandais, puisqu’à Monza, son nom a été cité du côté d’Enstone, en remplacement de Romain Grosjean : « L’information vient d’une source fiable, à l’intérieur [de Lotus], » indiquait notamment Mika Salo. Interrogé sur l’éventualité de faire équipe avec Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen réagissait : « Je n’ai pas de problème à rouler à côté de qui que ce soit. Alors je ne pense pas que ce serait un problème de rouler à côté d’un autre Finlandais, mais en même temps, c’est inutile de spéculer. »

Une autre piste ferait du Finlandais le remplaçant éventuel de Lewis Hamilton en cas de départ du Britannique vers de nouveaux horizons. Ainsi, pour le < i>Daily Mail</i>, Heikki Kovalainen, au même titre que Sergio Pérez et Paul di Resta, serait l’éventuel plan B de McLaren pour 2013. Début août, le Finlandais n’excluait d’ailleurs pas un retour du côté de Woking : « Pour moi, être chez McLaren c’était un rêve devenu réalité. C’est une grande équipe, tout comme Ferrari bien sûr. […] Je ne peux dire que du bien à propos de McLaren, même si j’ai connu de bons et de mauvais moments. Mais je sais exactement ce qu’il se passait à l’époque et ce qui arriverait si on me donnait ma chance dans le futur. Je n’aurais pas de problème [à y retourner]. C’est une super équipe et je suis toujours en contact avec beaucoup de types de chez McLaren : j’ai par exemple de bonnes relations avec Martin Whitmarsh [le directeur de l’écurie anglaise, ndlr]. A l’époque, tout ne s’est pas bien passé, mais il y avait certaines raisons. Depuis, beaucoup de choses ont changé. »

Convoité, le Finlandais pourrait donc faire son retour au premier plan la saison prochaine et, alors que <a href="/f1/actualite/14078-F1-Mercedes-Hamilton-et-Schumacher-en-2013-.html"target="_blank"title="Mercedes : Hamilton et Schumacher en 2013 ?">l’avenir de Lewis Hamilton devrait être connu avant le Grand Prix de Singapour</a>, il ne faudra peut-être pas attendre trop longtemps avant de savoir quelles couleurs défendra Heikki Kovalainen en 2013.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Heikki Kovalainen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut