Dakar 2024 - Etape 10 : Victoire de Guerlain Chicherit, l'écart se resserre entre Carlos Sainz et Sébastien Loeb

Automobile. La lutte fait toujours rage entre les deux protagonistes à la victoire finale alors que le Français Guerlain Chicherit s'est offert sa première victoire sur ce Dakar 2024.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Toyota de Guerlain Chicherit dans les dunes d'Arabie Saoudite
© guerlainchicherit / La Toyota de Guerlain Chicherit dans les dunes d'Arabie Saoudite

La tension monte sur le Dakar ! A deux jours de l'arrivée à Yanbu, les nerfs sont mis à rude épreuve entre les protagonistes à la victoire, surtout lorsque les écarts se réduisent et que les mécaniques commencent à souffrir. Dans cette 10e étape, qui constituait une boucle de 612 kilomètres (371 de spéciale) autour d'Alula, Carlos Sainz et Sébastien Loeb ont tous les deux rencontré des problèmes avec leur machine.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

D'abord, c'est Carlos Sainz qui, grâce ses gardes du corps Mattias Ekström et Stéphane Peterhansel, a pu limiter les dégâts face son rival français. Avec trois crevaisons, « El Matador » a eu besoin d'une roue de secours supplémentaire de la part de son coéquipier suédois pour arriver au bout de la spéciale. Assez tendu à l'arrivée, Carlos Sainz s'est aussi plaint auprès de Romain Dumas et de son copilote Max Delfino de ne pas l'avoir laisser passer malgré les multiples appels avec la sentinelle. Audi s'est réservé le droit de porter réclamation auprès de l'organisation.

Pour Sébastien Loeb, c'est un problème lié à un vérin hydraulique qui l'a handicapé dans cette étape. Après une crevaison, l'Alsacien et son copilote Fabian Lurquin ont dû se montrer ingénieux pour soulever leur Hunter tandis que le fameux vérin ne fonctionnait pas. En outre, le pistolet permettant de changer les écrous était aussi défectueux. Malgré toutes ces péripéties, le duo franco-belge reprend sept minutes au leader du général mais aurait bien pu en reprendre davantage.

Pour ce qui est de la spéciale du jour, c'est Guerlain Chicherit (Overdrive Racing) qui a réalisé le meilleur temps devant Brian Baragwanath (Century Racing Factory Team) et Benediktas Vanagas (Toyota Gazoo Racing). Un trio surprise qui montre que les favoris roulent sur des oeufs et jouent la prudence à l'approche de l'arrivée finale.

Les organisateurs ayant voulu rendre ce Dakar spectaculaire et indécis jusqu'au bout, l'étape prévue demain est très redoutée par tous les concurrents. Du sable, des cailloux, de la navigation, tout sera encore réuni pour nous réserver des surprises et connaître un nouvel épisode de la lutte que se livrent Carlos Sainz et Sébastien Loeb.

Classement Etape 10

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Chicherit / WinocqOverdrive Racing03:19:27
2Baragwanath / CremerCentury Racing Factory Team+00:05:43
3Vanagas / SikkToyota Gazoo Racing+00:06:04
4Amos / CeciOverdrive Racing+00:06:09
5Dumas / DelfinoRebellion Racing+00:07:12

Classement général

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Sainz / CruzTeam Audi Sport41:35:12
2Loeb / LurquinBahrain Raid Xtreme+00:13:22
3Moraes / MonleonToyota Gazoo Racing+01:02:44
4De Mevius / PanseriOverdrive Racing+01:27:09
5Chicherit / WinocqOverdrive Racing+01:47:55

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut