Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La famille Bianchi poursuit en justice la FIA, le Formula One Group et l'équipe Marussia

F1. Plus de 19 mois après le drame de Suzuka, la famille Bianchi porte officiellement les acteurs de cet accident devant la justice britannique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La justice anglaise devra trancher sur les poursuites à donner ou non des circonstances de l'accident de Jules Bianchi
© LAT / La justice anglaise devra trancher sur les poursuites à donner ou non des circonstances de l'accident de Jules Bianchi

< i><b>« La mort de Jules Bianchi était évitable. »</b></i>

Tels sont les mots ressortant du communiqué de maître Julian Chamberlayne, avocat dépêché auprès de la famille de l'infortuné pilote, décédé le 17 Juillet 2015. Agissant pour leur compte, l'avocat a annoncé ce jeudi qu'il allait poursuivre sur le terrain de la justice à la fois la FIA, l'équipe Marussia et le Formula One Group.

Alors qu'il pilotait une monoplace de l'écurie britannique, l'espoir français avait heurté une dépanneuse lors du 41ème tour du Grand Prix /f1/actualite/19191-jules-bianchi-na-pas-suffisamment-ralenti-selon-le-panel-dexperts.html du Japon, disputé sous des trombes d'eau. Souffrant de sévères lésions au cerveau, Jules Bianchi avait été placé dans un profond coma dés son arrivée à l’hôpital. Transporté à Nice, il succomba à ses blessures neuf mois plus tard.

« <b>< i>Nous demandons justice pour Jules et nous voulons rétablir la vérité à propos des décisions qui ont menées à l'accident de notre fils.</i></b> »

Philippe Bianchi en tête pointe du doigt les erreurs faites dans l'«< i>organisation et la gestion des événements qui ont menés au déroulement de cette course </i>», qui se disputa alors que le typhon Panphone sévissait dans le ciel japonais. La famille souhaite donc obtenir des réponses à toutes ses interrogations.

À la suite de cet accident, rappelons que la FIA avait établi un rapport d'investigation de 396 pages. <a href="/f1/actualite/19191-jules-bianchi-na-pas-suffisamment-ralenti-selon-le-panel-dexperts.html"target="_blank"title="">Un rapport qui rejettait surtout la faute sur Jules Bianchi</a>, qui «  < i>n'avait pas suffisamment ralenti pour éviter de perdre le contrôle</i> » sous le régime des doubles drapeaux jaunes brandis suite à la sortie de piste, un tour plus tôt, de la Sauber d'Adrian Sutil.

«< i>Si les pilotes respectent les indications du double drapeau jaune, alors ni eux ni les commissaires ne devraient être mis en danger</i>». La FIA avait estimée que « < i>les procédures effectuées à la suite de l'accident de Sutil étaient conformes à la réglementation. </i>»

De même, l'équipe Marussia était jugée non responsable malgré l'échec de la procédure du « FailSafe » sensée couper le moteur et réduire la vitesse d'un probable impact en cas de sortie de piste. Mais de telles explications sont contestées par la famille Bianchi et l'avocat concerné : « < i>Il est très surprenant que le panel de la FIA soit arrivé à une telle conclusion, en blâmant ainsi Jules </i>» a déclaré Me Julian Chamberlayne. « < i>La famille Bianchi est déterminée que sa procédure légale puisse apporter des réponses et désigner les responsables des différents manquements. </i>»

Au-delà de l'accident, il convient de lever le voile sur de nombreuses zones d'ombres subsistant encore aujourd'hui, notamment dans la tête des pilotes de course : «  < i>Cela est très important que les pilotes actuels et futurs aient confiance dans la sécurité de ce sport. Si la sécurité avait été au rendez-vous à Suzuka, Jules Bianchi serait certainement encore en vie en train de concourir dans la discipline qu'il aimait tant.</i> »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut