Officiel : Kvyat confirmé chez Toro Rosso pour 2017

Officiel : Kvyat confirmé chez Toro Rosso pour 2017

L'information vient de tomber dans le paddock d'Austin : Daniil Kvyat sera encore un pilote Toro Rosso pour la saison à venir !  Icon For Chat#6  5

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Toro Rosso - Carlos Sainz et Daniil Kyvat rempilent donc de concert pour 2017 !
© Toro Rosso - Carlos Sainz et Daniil Kyvat rempilent donc de concert pour 2017 !
L’avenir de Danill Kvyat en F1 et chez Toro Rosso semblait incertain depuis son retour dans l’écurie B de Red Bull au lendemain du Grand Prix de Russie. Mais le pilote de 22 ans sera bien présent dans l’équipe italienne la saison prochaine comme viennent de le confirmer les responsables de la structure. Il continuera à faire équipe avec Carlos Sainz, lui-même confirmé à ce poste il y a déjà plusieurs semaines.

Par conséquent, cette officialisation met fin à de nombreuses spéculations qui envoyait Kvyat chez Force India ou même chez Renault.
Du côté français, c’est évidemment un coup dur pour Pierre Gasly. Actuel second du classement GP2 avant la dernière manche de la saison (programmée à Abu Dhabi), le Normand était pourtant fortement pressenti dans le deuxième baquet Toro Rosso en vue de la saison prochaine.

Auteur de deux podiums (à Budapest en 2015 et à Shanghai cette année), le principal concerné a pris le temps de réagir à cette annonce, juste avant le début des FP3 :

« Je tiens à remercier Red Bull, le Dr (Helmut) Marko et toute l'équipe pour leur soutien témoigné depuis que je suis retourné chez Toro Rosso plus tôt cette année. »

« Je suis très heureux de rester avec une équipe où je me sens comme chez moi.
Je serai toujours entièrement concentré pour me donner à 200% : je vais pousser aussi dur que je le fais habituellement ! »


Team principal de Toro Rosso, Franz Tost se félicite ici de pouvoir continuer de compter sur Daniil Kvyat pour une saison en plus. Année où la stabilité sera peut-être un atout de taille face aux nombreux changements auxquels la F1 va faire face.
« Il y aura tellement de nouveaux éléments, pour la Formule 1 en général, mais aussi dans notre équipe spécifiquement. Notamment en terme de changement de fournisseur moteur. Ainsi, avoir les deux mêmes pilotes nous donnera de la stabilité et un point de référence pour travailler. Nous avons maintenant une combinaison très talentueuse pour attaquer une saison dans laquelle nous nous attendons à être très compétitifs. »

Toujours selon Tost, Kvyat aurait prouvé avec ses dernières performances qu’il méritait sa place.
« Dans les dernières courses, il a été clair que Daniil est de retour en pleine forme. Je lui ai toujours dit que son avenir avec nous était dans ses mains ; il a intensifié son niveau et livré le genre de performances qui ont assuré son baquet 2017. »

Evidemment, cette décision ne manquera pas d'être commentée dans les jours à venir. Alors que de nombreux indices convergaient vers un remplacement de Kyvat en lieu et place de Pierre Gasly, Helmut Marko a pris tout le monde de court en prenant une telle décision, qui arrive comme un cheveu sur la soupe. En effet, le jeune Français semblait être évalué à l'aune du final de son actuelle saison en GP2 Series à Abu Dhabi, une course qui n'aura lieu que dans un mois...

Quoi qu'il en soit, nul doute que cette prolongation sera commentée et analysée dans les jours à venir. N'hésitez pas d'ailleurs à réagir à ce sujet brûlant chers lecteurs !

Partager cet article
 Icon For Chat#6  5 commentaires

    Icon For Contact#1
    Grand tout sec, 22 Oct. 2016, 17:56

    Je l'aurais plutôt vu aller chez Haas à la place de Guitierrez. Je vois que Red ull fait à Gasly le même coup que McLaren a fait à Vandoorne.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 22 Oct. 2016, 19:22

    Il y a deux éléments hiérarchisés pour maintenir Kvyat à son poste : Il y a mis le temps mais il remonte incontestablement la pente au niveau des performances. Invisible pour nous, spectateurs, il existe probablement une attitude, un comportement qui abonde en ce sens. La seconde raison, c'est effectivement le changement de la réglementation qui se double, chez Toro Rosso, d'un changement de motoriste, encore que ce n'est pas l'adaptation au P.U Ferrari qui a handicapé la saison de Toro Rosso. Cette fois, l'argumentation de Tost a trouvé une oreille plus complaisante auprès de RedBull. Il est encore un peu tôt pour esquisser le futur de Pierre Gasly. Pilote remplaçant et de développement avec du temps de roulage (essais, EL1) serait une forme de confirmation de la confiance de RedBull. Un programme complémentaire serait un plus mais où ? Une nième saison en GP2 ne lui apporterait absolument rien d'autant qu'en cas de victoire au championnat, ce serait réglementairement impossible. Quant à décrocher un volant F1 en dehors du giron actuel, cela semble illusoire : Comment réunir au bas mot dix millions d'euros en quelques semaines ? Mais, clairement, petit à petit, la "filière" offrira de moins en moins de débouchés. Gasly reste premier de la classe mais qu'un garçon arrive, bourré de talent, en 2017 et le Français n'aura peut-être plus la chance de piloter une F1.


    Icon For Contact#1
    milano, 22 Oct. 2016, 19:44

    C'était la moindre des choses de le conservé au moins une année , je suis content pour lui .


    Icon For Contact#1
    PtitTogo, 23 Oct. 2016, 9:43

    Ça c'est vraiment dommage. Alors que des français sont en passe de gagner de nombreux championnats (indycar, wrc, gp2, gp3), ne pas voir plus de pilotes français dans l'épreuve reine, c'est déroutant.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 23 Oct. 2016, 11:52

    @PtitTogo, ne nous plaignons pas trop : Si nous avons eu un âge d'or (merci Elf !), la France a subi une disette fort longue dont souffre l'Italie depuis un long moment alors qu'elle présente deux équipes en piste et en motorise deux autres. La F1 est mondialisée et il n'existe actuellement que 22 monoplaces à se partager donc il ne peut y en avoir pour tout le monde ! Heureusement qu'il n'y a pas que la F1 en sport automobile et des Français sont au niveau mondial dans énormément de disciplines et tous les terrains... Encore faut-il s'y intéresser. Tenez, cet après-midi, en hors d'oeuvre du GP, va se dérouler une très belle épreuve d'Endurance à Estoril. Dans l'ordre, au départ : Lapierre (F), Chatin (F), Van der Garde, Pla (F), Coletti/Petrov, Enjalbert (F), Beche, Roussel (F), Berthon (F). En dehors d'une Gibson et d'une BR, toutes les voitures (Oreca, Ligier, Morgan) sont françaises. Croyez-moi, en live gratuit sur Endurance-Info,le spectacle aura de quoi réjouir un passionné.


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon