Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Essais Pré-Saison Barcelone – Jour 6 : Bottas nouveau record, Räikkönen dans le gravier

F1. Hier, à l'issue de la première journée de cette deuxième session d'essais à Barcelone, Felipe Massa avait trusté le haut de la feuille des temps et nous avait gratifié d'un nombre de tours impressionnant, 168 sur la journée. Aujourd'hui, Valtteri Bottas a repris le gouvernail. Il améliore son propre record de plus de quatre dixièmes en 1:19.310. Autre fait marquant du jour, la SF70H de Kimi Räikkönen terminant dans le bac à gravier. Retour sur cette journée !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bottas bat son propre record
© Mercedes-AMG / Bottas bat son propre record

Mercedes et Valtteri Bottas ont repris la main sur le haut de l'affiche - en ce mardi - en améliorant de plus de quatre dixièmes son propre record de la semaine passée en 1:19.310, chaussés des super-tendres et bouclant 70 tours dans la matinée avant de céder sa place à Lewis Hamilton. Les références chronométriques s'améliorant, les pilotes se rapprochent doucement du record ultime de la piste. Avec ce nouveau temps l'ex-pensionnaire Williams a déjà battu le record de la pole position détenu par Mark Webber en 2010 d'une demie seconde. Le record de la piste réalisé par Felipe Massa en 2008 en 1:18.339 va-t-il tenir encore longtemps ?

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">VIDEO &#127909;Go onboard with <a href="https://twitter.com/ValtteriBottas">@ValtteriBottas</a>for the quickest lap of winter so far><a href="https://t.co/y3sIwqyHCN">https://t.co/y3sIwqyHCN</a><a href="https://twitter.com/hashtag/F1Testing?src=hash">#F1Testing</a><a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/owMvrBT8sB">pic.twitter.com/owMvrBT8sB</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/839541212050767872">8 mars /f1/actualite/21753-relations-tres-tendues-entre-mclaren-et-honda.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Le Brésilien est d'ailleurs de nouveau passé sous la barre de la minute vingt en s'adjugeant le deuxième temps du jour en 1:19.420 avec les ultra-tendres. Son jeune coéquipier Lance Stroll a pris le relais dans l'après-midi et a connu une demie-journée d'essais sans encombre en bouclant 59 tours accrochant le 5ème temps. En somme, deux journées consécutives encourageantes et assidues pour l'écurie de Grove qui a enchaîné le plus grand nombre de tours au total avec Mercedes : 122 et 149 tours respectivement.

En ce qui concerne le reste du plateau, ils se situent au-delà de la minute vingt d'un point de vue chronométrique. C'est Kimi Räikkönen qui occupe le troisième rang des temps en 1:20.406 en pneumatiques tendres. Mais c'est surtout par sa sortie de piste dans le virage 3 cet après-midi qu'il s'illustra, devant abandonner sa monoplace dans le gravier et achevant prématurément la journée d'essais de l'écurie de Maranello. Un problème concernant les pneumatiques est soupçonné.

Dans les autres faits marquants de cette deuxième journée, Max Verstappen qui tenait le volant pour Red Bull, a établi la quatrième marque du jour à un souffle de Räikkönen. Mais un changement de bloc moteur durant ce mardi et un drapeau rouge en fin de séance ponctuèrent la journée de l'écurie Autrichienne. À noter que le Néerlandais remporte la palme du plus grand nombre de tours alignés aujourd'hui : 102. Il semblerait que le moteur Renault connaisse encore des tracas, après le changement de moteur de Jolyon Palmer hier.

À ce propos, l'écurie d'Enstone a connu une matinée relativement tranquille avec Nico Hülkenberg bouclant 61 tours et occupant la 7ème position, avant de céder sa place à Jolyon Palmer tardivement dans l'après-midi. Le Britannique n'a effectué que 29 tours. Reste à connaître les causes de cette pâle après-midi du côté de l'écurie franco-britannique.

De même, du côté de McLaren - dont les relations commencent à s'étioler avec son <a href="/f1/actualite/21753-relations-tres-tendues-entre-mclaren-et-honda.html"target="_blank"title="">motoriste Honda </a>– les journées d'essais se suivent et se ressemblent. La monoplace de Fernando Alonso a passé le plus clair de son temps immobilisée dans son garage, ne réalisant que 46 tours.

Pour Haas, Force India et Toro Rosso la journée s'est déroulée sans souci majeur. Toutes ont effectué en moyenne 100 tours, avec des temps au delà de la minute vingt et un. Même si les temps sont à prendre avec précaution on notera - outre les difficultés rencontrées par McLaren - que l'écurie Sauber demeure toujours en fond de classe avec des temps au-delà de la minute vingt-trois. D'ailleurs, Marcus Ericsson clôtura cette deuxième journée d'essais sur la piste en déclenchant un drapeau rouge.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">TEST 2, DAY 2 = DONE<br><br>Scorching laps for BOT and MAS &#128064;&#128558;<br><br>PER and VES pass 1&#8419;0&#8419;0&#8419;&#128079;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1Testing?src=hash">#F1Testing</a><a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/AEMYkdPWzo">pic.twitter.com/AEMYkdPWzo</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/839529713404104704">8 mars /f1/actualite/21753-relations-tres-tendues-entre-mclaren-et-honda.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Prives

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut