Autriche - Course : Valtteri Bottas remporte une course de folie

Autriche - Course : Valtteri Bottas remporte une course de folie

A l'issue d'une course pleine de rebondissements et de problèmes de fiabilité, Valtteri Bottas fut en mesure de l'emporter, devant les surprenants Charles Leclerc et Lando Norris ! Lewis Hamilton, pénalisé, a terminé 4ème et Sebastian Vettel 10ème.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Valtteri Bottas a mené de bout en bout
© Mercedes - Valtteri Bottas a mené de bout en bout
Après sept mois d'interruption, la F1 a repris ses droits sur le circuit du Red Bull Ring, au milieu des Alpes autrichiennes. Le premier coup de théâtre de la journée a eu lieu 40 minutes avant le début de la course, avec l'annonce faite par la FIA que Lewis Hamilton était pénalisé de trois places sur la grille pour ne pas avoir ralenti hier lorsque son coéquipier Valtteri Bottas était parti au large en fin de qualifications. Le sextuple champion du monde s'est donc retrouvé cinquième sur la grille, au profit de Max Verstappen, de Lando Norris et d'Alex Albon.

Au départ, il tenta de remonter dans la hiérarchie mais n'y parvint pas, surtout lorsque le Thailandais de chez Red Bull a élargi sa trajectoire qui a forcé Lewis Hamilton à lever le pied. Cependant, le Britannique sut prendre son temps pour remonter tranquillement dans la hiérarchie, en dépassant successivement Lando Norris et Alex Albon.

Mais sa remontée fut encore favorisée par un problème technique qui a frappé Max Verstappen au 11ème tour. Le double tenant du titre, qui maintenait Valtteri Bottas sous pression, s'est retrouvé au ralenti avec des problèmes électroniques. S'il fut en mesure de ramener sa monoplace jusqu'à son box, il fut incapable d'en repartir.

Sept boucles plus tard, ce fut au tour de Daniel Ricciardo d'être frappé par un défaut de fiabilité alors qu'il était en mesure de menacer la Ferrari de Sebastian Vettel. C'est ainsi un problème de refroidissement qui coupa court à la progression de l'Australien. Dans la foulée, c'est un troisième motoriste qui fut pris en défaut, cette fois-ci Mercedes, sur la Racing Point de Lance Stroll. Le Canadien était 8ème mais informa ses ingénieurs qu'il souffrait d'un problème de puissance sur son moteur. Il fut donc contraint à l'abandon dès le 22ème tour.

Cependant, cinq tours plus tard, la course fut complètement relancée par l'intervention de la voiture de sécurité causée par la sortie de piste de Kevin Magnussen en haut du virage 3 à cause d'une perte de son système de freins alors qu'Esteban Ocon était en train de tenter une manoeuvre de dépassements. Evidemment, tout le peloton en a profité pour repasser par les stands pour passer des gommes dures.

A la relance, Carlos Sainz s'est montré menaçant sur son futur coéquipier Charles Leclerc mais ce dernier s'est montré ferme vis-à-vis de l'Espagnol. Derrière, Sebastian Vettel a tenté d'en profiter en plongeant à l'intérieur de la McLaren. Mais comme souvent dans le passé, la manoeuvre s'est mal terminée pour le futur ex-pilote Ferrari, à savoir en tête-à-queue, ce qui l'a relégué en 15ème position.

Alors que les deux Mercedes étaient dans leur monde, la fiabilité a commencé à causer des soucis sur le muret de Mercedes. A de multiples reprises, les ingénieurs ont pris la parole auprès de leurs pilotes pour leur signifier de ne pas prendre les vibreurs en raison de problèmes sur les capteurs sur les boites de vitesse des monoplaces anglo-allemandes.

Au 51ème tour, la voiture de sécurité entra une seconde fois en piste car George Russell fut à son tour contraint d'abandonner sa Williams en bord de piste à cause d'un problème de fiabilité lié à une baisse de pression d'essence. Alex Albon, Lando Norris et Charles Leclerc ont alors fait le pari de changer leurs gommes. Lors de la relance, Kimi Raikkonen vit sa roue avant droite littéralement se détacher dans l'avant-dernier virage. Heureusement, ce fut sans dommage hors l'abandon du pilote finlandais. Cependant, il fut nécessaire de renvoyer aussitôt la voiture de sécurité en piste mais Alex Albon avait été en mesure de passer Lando Norris juste avant la nouvelle neutralisation.

Le Thailandais était donc bien troisième lors de la reprise des hostilités, pour un sprint final de 10 tours. Il se montrait très offensif sur Lewis Hamilton, une première fois en haut du virage 3 avant de tenter l'extérieur dans le virage 4. Cependant, la manoeuvre ne fut aller jusqu'au bout avec un accrochage entre les deux pilotes. Si Lewis Hamilton fut en mesure de poursuivre sans encombre, Alex Albon fut lui envoyé en tête-à-queue dans le gravier et se retrouva rejeté en 13ème et dernière position. Cela valut une lutte de cinq secondes au pilote Mercedes, qui créa une fin de course de folie.

Ce fut tout bénéfice pour Charles Leclerc, qui parvint un dépassement osé sur Sergio Perez, en délicatesse avec ses gommes mediums usés, en haut de la colline du virage 3. Le Monégasque, malgré une monoplace mal née, fut ainsi en mesure de cueillir la seconde place, comme l'année dernière. Mais surtout derrière McLaren donna toute la puissance disponible à Lando Norris pour qu'il puisse prendre le meilleur sur Lewis Hamilton. Ce fut le cas grâce à un record du tour dans le tout dernier tour, bien aidé en cela par la nette baisse de rythme de Valtteri Bottas en fin de course afin de davantage pénaliser son coéquipier. Le Britannique a ainsi arraché son premier podium en F1 pour un tout petit dixième de seconde. Les célébrations dans le stand McLaren auraient pu laisser penser que c'était une victoire alors qu'ils avaient été privé des célébrations lors du Grand Prix du Brésil l'an dernier.

Derrière, les Français ont réussi à marquer des points grâce aux septième et huitième places de Pierre Gasly et du revenant Esteban Ocon. Sebastian Vettel fut en mesure de sauver sa course, avec le point de la dixième place. Mais le contraste par rapport à son coéquipier reste sans appel...

Le classement du Grand Prix d'Autriche, premier de cette saison 2020 !

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
BottasMercedes AMG Petronas Motorsport
71
2
LeclercScuderia Ferrari Mission Winnow++2.700
71
3
NorrisMcLaren F1 Team++5.491
71
4
HamiltonMercedes AMG Petronas Motorsport++5.689
71
5
Sainz Jr.McLaren F1 Team++8.903
71
6
PerezSportPesa Racing Point F1 Team++15.092
71
7
GaslyScuderia Alpha Tauri Honda++16.682
71
8
OconRenault F1 Team++17.456
71
9
GiovinazziAlfa Romeo Racing++21.146
71
10
VettelScuderia Ferrari Mission Winnow++24.545
71
11
LatifiROKiT Williams Racing++31.650
71
12
KvyatScuderia Alpha Tauri Honda+
Abandon
13
AlbonAston Martin Red Bull Racing+
Abandon
14
RaikkonenAlfa Romeo Racing+
Abandon
15
RussellROKiT Williams Racing+
Abandon
16
GrosjeanHaas F1 Team+
Abandon
17
MagnussenHaas F1 Team+
Abandon
18
StrollSportPesa Racing Point F1 Team+
Abandon
19
RicciardoRenault F1 Team+
Abandon
20
VerstappenAston Martin Red Bull Racing+
Abandon


Grand Prix d'AutricheRed Bull RingBottas
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up