Officiel: Renault F1 Team deviendra Alpine F1 Team en 2021 !

Officiel: Renault F1 Team deviendra Alpine F1 Team en 2021 !

La rumeur se propageait dans le paddock et sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, c'est désormais officiel ! Renault F1 Team deviendra Alpine F1 team en 2021

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Alpine - Alpine F1 Team debutera en F1 en 2021
© Alpine - Alpine F1 Team debutera en F1 en 2021
Cyril Abiteboul a réagi dans la presse ces derniers jours en disant que cette décision n'était pas de son ressort, mais plutôt celle du PDG de Renault. Luca de Meo a donc tranché en annonçant la nouvelle ce dimanche matin à Monza. Alpine F1 Team fera son entrée en Formule 1 à partir de la saison prochaine.

Renault poursuit néanmoins sa participation en tant que constructeur en Formule 1, conforté par les nouveaux accords Concorde. Le losange sera représenté par Alpine, qui devient une marque à part entière et autonome du groupe Renault. La structure d'Enstone conservera toujours le groupe propulseur hybride Renault E-TECH fabriqué à Viry-Chatillon. Le châssis lui prendra le nom d'Alpine.

Alpine n'est pas une marque inconnue des fans de sport mécanique puisqu'elle a brillé dans le passé en endurance et en rallye. Le grand patron de Renault qui a pris ses fonctions en Juillet entame donc une nouvelle démarche stratégique pour le groupe. Alpine sera la marque sport du losange en remplaçant l'entité Renault sport.

Cette nouvelle identité est également importante d'un point de vue marketing puisque le nom Alpine va avoir un rayonnement mondial avec ses monoplaces engagées en Grand Prix. La Formule 1 est un centre de recherche à la pointe de l'innovation mais aussi un parfait outil de communication.

En changeant d'identité, l'écurie va également changer de couleurs. Au revoir le jaune et noir, l'écurie utilisera le bleu Alpine ainsi que le blanc et le rouge pour représenter les couleurs nationales. Les pilotes Alpine sont déjà connus. Il s'agit d'Esteban Ocon, actuel pilote Renault et Fernando Alonso qui signera en 2021 son grand retour en Formule 1 sous ses nouvelles couleurs.

« Alpine est une belle marque, puissante et vibrante, qui colle un sourire sur le visage de ses adeptes. » explique Luca de Meo. « En lançant Alpine, symbole de l’excellence française, dans la plus prestigieuse des disciplines automobiles mondiales, nous poursuivons l’aventure des constructeurs dans un sport renouvelé. Nous apportons aussi une marque de rêve aux côtés des plus grands noms, pour des courses automobiles spectaculaires faites et suivies par des passionnés. Alpine amènera enfin ses valeurs dans le paddock de la Formule 1 : élégance, ingéniosité, et audace. »

« Ce changement intervient à un moment clé dans la trajectoire de l’écurie et du sport.  » commente Cyril Abiteboul. « Alpine apporte un nouveau sens, de nouvelles valeurs et couleurs dans le paddock avec l’esprit de compétition venu d’autres univers et l’agilité créatrice française. Ce seront des atouts dans la préparation des échéances de 2022. Le nouveau cadre réglementaire et financier installera les conditions d’un sport automobile plus équitable dans sa redistribution des revenus, plus simple et progressiste dans sa gouvernance. La mise en place du « budget cap » mettra un terme à la course à la dépense et permettra de valoriser les équipes signataires pour leur valeur sportive. Alpine a toute sa place en Formule 1 et pourra prétendre à la victoire. »


    Sur Renault

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up