Analyse - Le point sur la grille 2021 de Formule 1

Analyse - Le point sur la grille 2021 de Formule 1

Quels sont les pilotes sous contrat ? Qui se trouve sur le marché des transferts ? Entre spéculation et officialisation nous vous proposons de faire une analyse complète de la grille 2021 de Formule 1.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes- Tour d'horizon du marché des transferts pour la saison 2021
© Mercedes- Tour d'horizon du marché des transferts pour la saison 2021

Mercedes



La marque à l'étoile a sécurisé le contrat de Valtteri Bottas durant l'été en le prolongeant d'une saison supplémentaire. Le pilote Finlandais réalisera sa 5ème saison au sein de l'équipe de Brackley. Son coéquipier Lewis Hamilton est quant à lui toujours sans contrat pour la saison prochaine. Les 2 parties semblent néanmoins très positives concernant un avenir en commun.

Notre avis: Prolongation de Lewis Hamilton

Ferrari



Le duo de pilotes 2021 est connu chez les rouges puisque Charles Leclerc a paraphé une prolongation de contrat l'année dernière qui le lie désormais jusqu'en 2024 avec l'écurie de Maranello. Son coéquipier ne sera autre que Carlos Sainz, le pilote espagnol ayant décidé de quitter McLaren pour rejoindre la Scuderia.

Red Bull



Tout comme Charles Leclerc chez Ferrari, Max Verstappen a prolongé l'an dernier avec l'écurie de Milton Keynes jusqu'en 2023. Concernant son futur coéquipier, beaucoup d'incertitudes et de rumeurs circulent dans le paddock.

La saison en demi teinte d'Alex Albon le place sur un siège éjectable. Battu à plate couture depuis le début de saison par son coéquipier, cela ne favorise pas la prolongation de contrat du pilote Anglo-Thaï. Red Bull lui laisse jusqu'au Grand Prix d'Imola pour corriger le tir et conserver son baquet.

L'excellente saison de Pierre Gasly chez Alpha Tauri va-t-elle permettre au pilote normand de récupérer le volant Red Bull ? Si l'on en croit Christian Horner qui s'est exprimé ce weekend au micro de la Formule 1, le pilote français ne remontera pas dans une Red Bull. L'équipe pourrait trouver un pilote en dehors de sa filière si Albon n'est pas conservé.

Des rumeurs provenant de médias italiens et autrichiens concernant un retour de Nico Hulkenberg en Formule 1 à la place d'Albon circulent également. Très en forme lors de ses remplacements des pilotes Racing Point, Hulkenberg a montré qu’il avait encore le rythme pour courir en F1. Sergio Pérez étant sans volant pour l'année prochaine, il est également une option à ne pas écarter. Le second baquet de chez Red Bull est très convoité, rien n'est encore joué et le suspens est total !

Notre avis: Arrivée d'Hulkenberg

McLaren



L'équipe de Woking est au complet pour la saison prochaine puisqu'elle remplace Carlos Sainz, en partance pour Ferrari, par Daniel Ricciardo. L'actuel pilote Renault ayant décidé de quitter le constructeur français, rejoindra Lando Norris chez McLaren la saison prochaine.

Renault



La marque au losange possède également son duo de pilotes. Esteban Ocon est reconduit pour la saison prochaine. Pour pallier le départ de Ricciardo, Renault a réalisé un beau coup sur le marché des transferts en s'adjugeant les services du très expérimenté Fernando Alonso. Le double champion du monde fera son retour dans la catégorie reine du sport automobile au sein même de l'équipe qui lui a permis de gagner ses 2 couronnes mondiales.

Racing Point



La future écurie Aston Martin, propriété de Lawrence Stroll, verra son fils, Lance, dans l'une des monoplaces du constructeur anglais. Actuel pilote Racing Point, il conserve son baquet. Son coéquipier sera le quadruple champion du monde Sebastian Vettel. Non prolongé par la Scuderia Ferrari, il a décidé de tenter le pari Aston Martin.

Alpha Tauri



L'équipe sœur de Red Bull est très dépendante des décisions de la maison mère dans son choix de pilote. A l'heure actuelle, aucun pilote n'a été officialisé. Pierre Gasly, qui réalise la meilleure saison de sa jeune carrière, a de très fortes chances d'être prolongé. Red Bull étant très satisfaite du pilote français, elle souhaite qu'il soit l'élément moteur afin de mener Alpha Tauri vers les sommets.

Daniil Kvyat, quant à lui, n'a pas l'air d'être dans les petits papiers de la marque de boisson énergisante. Un remplacement par Alex Albon ne semble pas non plus envisagé. Les 2 pilotes risquent de quitter la Formule 1 à la fin de la saison si ils n'élèvent pas leurs niveaux de jeu pour satisfaire les attentes de leur direction.

Selon nos confrères de Motorsport, Yuki Tsunoda, actuel pilote de F2 et protégé de Honda pourrait faire ses débuts en F1 la saison prochaine en prenant le baquet de Kvyat.

Notre avis: Prolongation de Gasly - Arrivée de Tsunoda

Alfa Roméo



Kimi Räikkönen, le doyen du plateau (41 ans) sera de nouveau au départ du Grand Prix en Australie la saison prochaine pour sa 19ème saison dans la catégorie reine.

Antonio Giovinazzi n'a toujours pas été prolongé au sein de l'équipe suisse. Avec des performances en deçà des attentes, le pilote italien, protégé de Ferrari, pourrait être remplacé par un autre pilote de la Ferrari Driver Academy. Mick Schumacher (le fils de Michael Schumacher) et Callum Ilot sont des prétendants au baquet Alfa Roméo.

Notre avis: Prolongation de Giovinazzi

Haas



Avec l'annonce ce weekend de la non prolongation de Romain Grosjean et Kevin Magnussen, l'équipe Haas démarrera la saison 2021 avec 2 nouveaux pilotes. Nos confrères de Canal + confirment que Nikita Mazepin, pilote russe de F2 aura l'un des 2 baquets de l'écurie américaine grâce à l'apport financier de son père, homme d'affaire russe.

Le second baquet pourrait être attribué à l'un des pilotes de la Ferrari Driver Academy (Schumacher/Ilott) puisque Haas est motorisée par l'écurie de Maranello.

Notre avis: Arrivée de Mazepin et Mick Schumacher

Williams



Nicholas Latifi sera présent sur la grille 2021 chez Williams grâce aux sponsors qu'il amène à l'écurie de Groove.

Son coéquipier actuel George Russell qui possède un contrat pour la saison prochaine pourrait néanmoins ne plus faire partie des plans de l'équipe. Son contrat ayant été signé avant le rachat par Dorilton Capital Management, les nouveaux acquéreurs pourraient mettre fin à son contrat. Mercedes, dont est issu le jeune pilote britannique, a indiqué ne rien pouvoir faire dans cette situation.

Un moment pressenti chez Haas ou Red Bull, Sergio Pérez pourrait finalement récupérer le volant Williams grâce à ses nombreux sponsors. Même si le pilote Mexicain ne nie pas être en contact avec l'écurie de Grove, il ne souhaite pas, tout comme Williams, s'étaler publiquement sur le sujet. Si Pérez devait être officialisé chez Williams, Russell deviendrait alors pilote de réserve chez Mercedes

Notre avis: Arrivée de Sergio Pérez


    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon