Grand Prix du Portugal - Course : Hamilton recordman et vainqueur, un excellent Gasly

Grand Prix du Portugal - Course : Hamilton recordman et vainqueur, un excellent Gasly

Après un départ mouvementé, Hamilton a remporté le Grand Prix du Portugal devant Bottas et Verstappen. Il bat le record de victoires de Michael Schumacher avec son 92ème succés.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Hamilton vainqueur au Portugal
© Hamilton vainqueur au Portugal
Premier vainqueur sur le circuit de Portimao, Hamilton a été intraitable au Portugal en dominant son coéquipier Bottas. Verstappen complète le podium d'un Grand Prix mouvementé.



Un départ sous quelques gouttes de pluies et face au vent bien géré par Hamilton jusqu'au premier virage. A la sortie du deuxième virage, Bottas a tassé Verstappen qui a accroché Perez. Hamilton s'est retrouvé en extrême délicatesse sur une piste glissante et humide commettant des petites erreurs qui ont permis à Bottas de prendre la tête.

Un excellent départ des deux McLaren qui sont très vites entrées dans le top 5. En profitant des erreurs des pilotes devant eux, notamment Leclerc et les deux Mercedes, et équipés de gommes tendres, Sainz a réussi à doubler les deux "flèches d'argents" et à prendre la tête de la course !
Après plusieurs tours, les gommes mediums sont devenues plus performantes que les tendres et ont permis aux Mercedes de reprendre leurs places, puis à Verstappen et Charles Leclerc avec l'aide du DRS.

S'élançant 15ème sur la grille, Raikkonen est monté jusqu'à la 6ème place après seulement 2 tours ! Le pilote finlandais a glissé dans le classement avant de rentrer aux stands changer ses pneus, l'Alfa Roméo n'étant pas au niveau de ses concurrents.

Gasly a eu un très bon rythme et est arrivé à conserver ses pneus tendres. Le français est remonté sur les McLaren pour s'emparer de la 5ème place. Les pilotes en gommes mediums commencent à souffrir de cloques, les pneus sont très marqués sur l'avant gauche pour l'ensemble des pilotes.

Contact dans le premier virage entre Stroll et Norris. Le Canadien a tenté une manœuvre très audacieuse en passant dans un trou de souris à la fin de la ligne droite. Il a subit les mêmes conséquences qu'en essais libres en sortant de piste. Les deux pilotes sont passés aux stands pour changer leur aileron avant et les pneus. Stroll a été pénalisé de 5 secondes pour cette tentative de dépassement hasardeuse puis de 5 secondes supplémentaires pour avoir dépasser les limites de la piste à de nombreuses reprises.

Dans le même temps Hamilton a haussé son rythme et a doublé son coéquipier qui n'en avait plus, Bottas semblait ne plus avoir d'adhérence. L'écart se creuse entre les deux Mercedes. Hamilton très à l'aise, prolonge son premier relais avec les gommes mediums.

Verstappen est passé au stand et est ressorti 4ème tandis qu'Albon est 15ème entre les deux McLaren. Gasly est ressorti 8ème immédiatement sous la pression de Ricciardo qui le double mais le Français résiste à Raikonnen. Le Finlandais a mené une belle bataille face à Sainz mais s'est fait doublé dans la ligne droite alors que les leaders lui prenaient un tour. Les pilotes en pneus tendres ont passé les pneus mediums et ceux en mediums ont décidés de passer les pneus durs.

Les Mercedes se sont arrêtées l'une après l'autre, au-delà du 40ème tour mais sont ressorties dans le trafic. Bottas en difficultés pour chauffer ses gommes s'est fait doubler par Kvyat après que le russe se soit décalé pour le laisser passer. Norris a fait un deuxième passage aux stands après avoir décelé une crevaison lente sur ses gommes dures tout comme Perez qui s'était arrêté au premier tour. Il est ressorti 5ème derrière Leclerc et devant Gasly avec des gommes tendres. Une très belle course pour le pilote mexicain après son accrochage au premier tour.

Stroll a abandonné peu avant la fin de course après avoir connu une mauvaise course. Il est le seul abandon de cette course. Son coéquipier s'est battu pour garder sa 5ème place alors qu'un train se formait derrière lui à 3tours de l'arrivée composé de Gasly, Sainz, Ocon, Ricciardo et Vettel dans les points à la 10ème place. Un énorme blocage de Perez a mis à néant la première tentative du français mais la seconde sera la bonne. Le tour suivant, Sainz fera de même pour prendre une belle 6ème place.

Les résultats du Grand Prix du Portugal de F1 2020 :


PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport1:29:56.828
66
2
BottasMercedes-AMG Petronas Motorsport1:30:22.420+25.592
66
3
VerstappenAston Martin Red Bull Racing1:30:31.336+34.508
66
4
LeclercScuderia Ferrari1:31:02.140+65.312
66
5
GaslyScuderia AlphaTauri Honda+1 tour
65
6
Sainz Jr.McLaren F1 Team+1 tour
65
7
PerezBWT Racing Point F1 Team+1 tour
65
8
OconRenault DP World F1 Team+1 tour
65
9
RicciardoRenault DP World F1 Team+1 tour
65
10
VettelScuderia Ferrari+1 tour
65
11
RaikkonenAlfa Romeo Racing ORLEN+1 tour
65
12
AlbonAston Martin Red Bull Racing+1 tour
65
13
NorrisMcLaren F1 Team+1 tour
65
14
RussellWilliams Racing+1 tour
65
15
GiovinazziAlfa Romeo Racing ORLEN+1 tour
65
16
GrosjeanHaas F1 Team+1 tour
65
17
MagnussenHaas F1 Team+1 tour
65
18
LatifiWilliams Racing+2 tour
65
19
KvyatScuderia AlphaTauri Honda+2 tour
65
20
StrollBWT Racing Point F1 TeamAbandon
52


Grand Prix du Portugal

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon