Hamilton / Rosberg, le duel reprend en Extreme E !

Hamilton / Rosberg, le duel reprend en Extreme E !

Le nouveau rallye raid 100% électrique, l'Extreme E, a disputé sa première épreuve il y a quelques jours dans le désert saoudien. La victoire se jouant entre deux écuries au nom célèbre : le Rosberg X Racing face au Team X44 de Lewis Hamilton.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Extreme E - Team Rosberg devant Team Hamiltion : le retour d'un duel épique
© Extreme E - Team Rosberg devant Team Hamiltion : le retour d'un duel épique
C'est l'histoire d'un duel alliant romance et intensité qui a marqué le sport automobile. Le plus grand bras de fer de l'ère hybride de la Formule 1 entre deux pilotes de talent, coéquipiers dans l'écurie la plus dominatrice que la catégorie reine ait connue.

Au soir du Grand Prix d'Abu Dhabi 2016, offrant le titre au pilote Allemand, on ne s'attendait pas à ce que ce mano-à-mano s'arrête subitement. Et pourtant, Nico Rosberg a décidé de se retirer de ce sport quelques jours après, au sommet de sa gloire.

Si bon nombre la décriait à son époque, cette rivalité manque aujourd'hui à la F1, dominée sans partage par le pilote Britannique. On parlerait désormais de cette grande rivalité au passé, le champion du monde Allemand ne remontera plus jamais dans une F1 en compétition.

L'Extreme E, renaissance inattendue du duel désormais mythique



Mais c'était sans compter sur l'Extreme E ! Nouvelle catégorie créée par Alejandro Agag (fondateur du Championnat du monde de Formule E), l'Extreme E pourrait se définir comme le rallye raid 100 % électrique. Mais en réalité, la nouvelle née est bien plus que ça.

Tenant à alerter sur les ravages climatiques de notre époque et la nécessité de la transition écologique, Agag a concocté un programme de 5 courses autour du monde allant du Sahara à la Patagonie en passant par Dakar, le Groënland et l'Amazonie.

Côté plateau, du beau monde au rendez-vous : outre Rosberg et Hamilton, Jenson Button et Carlos Sainz ont également leur écurie et piloteront tout deux tout au long du championnat. Jean-Eric Vergne est également de la partie, étant directeur de l'écurie Veloce Racing. Chip Ganassi, Andretti, ABT Cupra et Hispano Suiza complètent la grille.

Chez les pilotes, la particularité est la parité homme / femme dans les équipages, autre très belle avancée de la série.

Côté stars, notons la présence de Sébastien Loeb, Johan Kirstoffersson, Timmy Hansen, Stéphane Sarrazin, Mattias Ekström et Jamie Chadwick en plus de Button et Sainz.



Qualifs sur tapis vert pour le team Hamilton, la course pour l'équipage Rosberg



Lors des qualifications de ce Desert X Prix, c'est l'équipage du Rosberg X Racing (composé de Kristoffersson et de Molly Taylor) qui a dominé les débats. Cependant, Taylor a dépassé de 14 Km/h la limite de vitesse dans la zone du changement de pilote et a donc écopé d'une pénalité les faisant passés de la première à la troisième place.

C'est donc le tandem X44 (Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez) qui s'est octroyé la pole devant Carlos Sainz et sa partenaire Laia Sanz. A noter les spectaculaires accident de Sarrazin (Veloce) et Hürtgen (ABT) qui ont chacun abandonné la suite de la compétition.

Suite aux qualifications, les demi-finales ont eu lieu pour déterminer les 3 finalistes pour la course. A ce jeu là, les équipages Rosberg et Hamilton ont largement dominé le peloton et c'est Andretti emmené par Timmy Hansen qui s'octroie le 3ème ticket.

Pour la course, Hansen ayant reçu le Grid Play (Fan Boost de l'Extreme E) s'élance du meilleur côté de la piste. Après deux virages, Kirstoffersson prend la tête pour ne plus être inquiété alors que Loeb a été victime d'un problème de direction assistée sur sa monture.

Le changement de pilote à mi-course ne changera pas la donne car Molly Taylor terminera 24 secondes devant Catie Munnings et 1 minute 30 devant Gutiérrez.



Au classement cumulé, Rosberg (35 points) prend la tête devant Hamilton (30) et Andretti (28). Prochaine étape de l'Extreme E, les 29 et 30 mai à Dakar au Sénégal pour l'Ocean X Prix.

Ce premier X Prix de l'Histoire aura vu renaître l'une des plus belles rivalités du sport automobile pour notre plus grand plaisir. La bataille risque d'être serrée !
Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon