Les F1 sont bien moins rapides en 2021 !

L'heure est venue d'établir un premier comparatif entre rythme des monoplaces actuelles et celui de leurs devancières. Sur les quatre premières manches de la saison, certaines équipes ont perdu peu de temps, d'autres beaucoup.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Combien de temps va perdre Mercedes à Spa cette saison ? ici La Mercedes prise de dos en Belgique en 2020 qui fait beaucoup d'étincelles
© Mercedes AMG F1 / Combien de temps va perdre Mercedes à Spa cette saison ? ici La Mercedes prise de dos en Belgique en 2020 qui fait beaucoup d'étincelles
Mercedes Amg F1

Mercedes perd beaucoup mais reste devant



Les voitures allemandes sont parmi celles qui ont le plus perdu de performance depuis l'an passé. Rien que sur le premier Grand Prix, à Bahreïn, l'écart se chiffre à 2.121 pour Lewis Hamilton, relégué en deuxième place par Max Verstappen. Mercedes a trusté des poles des trois derniers Grand Prix. Jusqu'à présent, l'écurie de Brackley ne s'est jamais approché à moins de 802 millièmes d'un chrono 2020, en l'occurrence la pole de Bottas à Imola fixée en 1.13.609. La perte moyenne pour Mercedes se situe à 1 seconde 349 des ses performances précédentes.

Perte moins substancielle chez Red Bull



Max Verstappen est devenu une menace bien plus pressante à bord de sa Red Bull #33. L'écurie autrichienne accuse un retard moyen de 955 millièmes de seconde sur 2020. L'écart le plus révélateur des "progrès" de Red Bull est son chrono de Barcelone, seulement 485 millièmes au dessus de sa qualification 2020 : 1.16.292 l'an dernier contre 1.16.777 cette année. Verstappen a signé la pole de la manche d'ouverture à Bahreïn infligeant plus de 4 dixièmes à Hamilton...alors que le Néerlandais était à 1 seconde 319 de son tour de l'an passé !

Alfa Romeo F1

Ferrari et Alfa Romeo ont bien négocié le virage



La Scuderia est l'équipe avec la plus faible perte de rythme sur 2020. Une moyenne de 0.699 seconde qui permet aux Rouges de fortement remonter dans la hiérarchie. Charles Leclerc n'a quasiment jamais quitté la quatrième place en qualifications cette année. A Imola, le Monégasque a effleuré l'amélioration de sa marque précédente : 1.14.616 l'an dernier contre 1.14.740 en avril dernier ! Le plus grand écart s'est trouvé au Portugal, où le 1.18.813 de Leclerc était distant de 1.723 par rapport à sa qualification 2020.

Alfa Romeo est une autre bonne surprise : l'écurie d'Hinwil ne concède que 724 millièmes à son rythme 2020. L'exemple le plus significatif se trouve dans les chronos de l'an dernier et de cette année à Imola. 21 millièmes entre la marque passée et celle d'il y a près d'un mois. Jamais l'écart entre les temps 2020 et 2021 n'a excédé 1.015, à Portimao, pour la marque italienne. Très encourageant pour la suite de la saison !

Haas F1 Team

Aston Martin et Haas en perdition



Le constructeur britannique attaque bien difficilement son aventure en Formule 1. Le rythme des Verts a pris 1 seconde 298 dans les dents. Ils ne sont que l'ombre des Racing Point prétendantes à la 3e place chez les constructeurs, peinant cette saison à scorer quelques points.

La plus grosse claque est survenue à Bahreïn cette année : une perte abyssale de 2.279 secondes sur les qualifications 2020. D'autant plus dur quand Sergio Pérez s'était installé quatrième en 1.28.322...Pourtant, Aston Martin a perdu moins que Mercedes, qui est toujours une référence. Alpine a perdu à peine moins (+1.210) tout en se maintenant dans le top 10. Mais l'équipe de Lawrence Stroll a subi de plein fouet les nouvelles règles techniques, alors qu'elle ne connaît pas parfaitement ce qui est -en grande partie- la Mercedes de l'an dernier.

La descente aux enfers continue pour Haas. Deux pilotes débutants ont pris la place des deux expérimentés Romain Grosjean et Kevin Magnussen avec, pour ne rien arranger, une voiture rétive au possible. L'écurie américaine est celle qui a le plus perdu de rythme par rapport à 2020 : +1.484 en moyenne.

Fait intéressant : Haas a perdu exactement le même temps, au millième près, qu'Aston Martin à Bahreïn. La référence 2020 étant celle de Kevin Magnussen en 1.30.111, Mick Schumacher s'est porté cette année à 2.secondes 279 du temps du Danois.

Des chronos 2020 battus par les monoplaces actuelles cette saison ?



Avec moins d'appui aéro, les Formule 1 de cette année devraient en toute logique aller plus vite en ligne droite. On pourrait assister à une amélioration des temps de l'an dernier d'une grande partie des équipes sur des circuits tels que Monza ou Spa Francorchamps. Difficile de l'envisager sur les tracés faisant la part belle à l'adhérence, on pense notamment à Monaco ou le Red Bull Ring en Autriche.

Cependant, des équipes comme McLaren, Ferrari ou Alfa Romeo pourraient abaisser leurs meilleurs temps d'il y a un an sur plusieurs circuits. Ce sont ces équipes qui ont perdu le moins de temps de toutes et qui ont donc le moins de temps à rattraper. Perdre six dixièmes est compliqué mais pas insurmontable, mais rattraper une seconde et demie voire deux secondes, c'est peine perdue.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top