Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ailerons trop flexibles : des écuries en sursis de sanction

F1. La Formule 1 risque d'être confrontée à quelque protestation lors du Grand Prix d'Azerbaidjan, à Bakou, en raison du retard pris dans l'imposition des nouveaux tests de l'aileron arrière flexible.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Alpine /

Avec l'introduction par la FIA d'une nouvelle réglementation sur les ailes "flexibles" à partir du GP de France, certaines équipes s'inquiètent de plus en plus des avantages que leurs rivaux peuvent obtenir en continuant à utiliser leurs conceptions flexibles pour les deux prochaines courses.

L'avantage d'un aileron arrière flexible est minime au GP de Monaco ce week-end en raison d'un tracé très sinueux comprenant peu de lignes droites. Cependant il pourrait offrir un clair et net avantage à Bakou abritant la plus longue ligne droite du championnat -deux kilomètres de pleine charge. La torsion de l'aileron permet à certaines monoplaces de gagner plusieurs Km/h en ligne droite.

Le directeur de l'écurie Mercedes, Toto Wolff ne comprend pas pourquoi l'introduction des nouveaux tests a été retardée de quatre semaines. Il craint que la F1 ne se retrouve dans une situation juridique complexe si des protestations sont déposées à Bakou.

« Retarder l'introduction [de la réglementation] pour une raison quelconque nous laisse dans un vide juridique et laisse la porte ouverte aux protestations », a déclaré Wolff au Grand Prix de Monaco.

« Ce n'est pas seulement nous, mais probablement deux autres équipes qui sont les plus touchées, peut-être plus, et évidemment une protestation pourrait se retrouver devant la CAI [Cour d'appel internationale]. C'est une situation délicate qui peut prendre des semaines avant que nous ayons un résultat. »

Pour Toto Wolff, il est clair qu'une introduction immédiate de nouveaux tests aurait été injuste. En revanche, cela n'aurait, selon lui, aucun sens que le délai soit retardé au-delà de Bakou.

"[...] la porte ouverte aux protestations." Toto Wolff

« Il est incompréhensible qu'en quatre semaines vous ne puissiez pas raidir l'aile arrière pour la piste qui est probablement la plus efficace pour les ailes arrière flexibles. Cela nous laisse dans un no man's land, car la directive technique dit que le mouvement de certaines ailes arrière a été jugé excessif. Donc, les équipes qui utiliseraient ce type d'aile pourraient se mettre à protester, cela va probablement aller à l'ICA, et personne n'a besoin de cette situation délicate. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut