Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix d'Azerbaïdjan : les chiffres clés

F1. Le Grand Prix d'Azerbaïdjan accueille ce week-end la sixième manche du championnat du monde 2021 de Formule 1. L'occasion de revenir sur les quelques chiffres à connaître sur cette épreuve.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bakou accueille ce week-end dans ses rues la 6ème manche du championnat du monde 2021 de Formule 1.
© Alfa Roméo / Bakou accueille ce week-end dans ses rues la 6ème manche du championnat du monde 2021 de Formule 1.

51 : Le nombre de tours que les pilotes devront compléter lors de ce Grand Prix d'Azerbaïdjan.

6,003 : Il s'agit de la longueur exacte du Circuit urbain de Bakou. Le tracé est notamment connue pour son interminable ligne droite mesurant à elle seule plus de 2 kilomètres.

1.40'495 : Le temps réalisé par Valtteri Bottas pour signer la pole position du Grand Prix en 2019. Il constitue également le record du tour historique sur cette piste.

5 : Si ce week-end la F1 accueille le quatrième Grand Prix d'Azerbaïdjan de son Histoire, il s'agit en réalité de la cinquième course que la F1 va disputer dans les rues de Bakou.

En effet, le tracé est apparu au calendrier pour la première fois en 2016, sous la bannière de "Grand Prix d'Europe". En 2020, l'édition du Grand Prix n'a pu avoir lieu en raison de la pandémie de Covid-19.

4 : Ce chiffre est tout le symbole de ce tracé atypique ! Au cours des quatre éditions disputées, ce sont tous simplement quatre pole mans et quatre vainqueurs différents qui se sont passés le flambeau !

Pour le Grand Prix inaugural, Nico Rosberg signe autoritairement la pole position et la victoire. En 2017, Lewis Hamilton signe la pole position mais une course complètement folle consacre Daniel Ricciardo.

Même scénario en 2018 où Sebastian Vettel signe la pole avant de devoir céder la victoire à Hamilton revenu du diable Vauvert. Enfin en 2019, Valtteri Bottas rompt avec la malédiction et décroche pole position et victoire sur ce tracé.

Deuxième derrière Bottas, Hamilton permet à Mercedes de réaliser cette année là son 4ème doublé consécutif en autant de manche, nouveau record en la matière en Formule 1, qui ira même jusqu'à cinq en obtenant ce même résultat lors de la manche suivante en Espagne.

1 : Bakou a souvent été au cours de courte histoire, une terre de première. Ainsi en 2017, Lance Stroll décroche à la surprise générale son premier podium en catégorie pour son huitième Grand Prix seulement ! Il devenait ce jour le deuxième pilote le plus jeune à monter sur un podium derrière un certain Max Verstappen. Il s'agit également du dernier podium de l'écurie Williams encore à ce jour.

Un an plus tard, deux autres pilotes vont faire leur "première" : Charles Leclerc et Brendon Hartley marquent leurs premières unités de leur carrière respective en Formule 1.

20 : Le nombre de virage que comporte le Circuit urbain de Bakou.

Le Grand Prix d'Azerbaïdjan aura lieu ce dimanche à partir de 14h. Retrouvez toutes les horaires à connaître au sein du programme TV.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Azerbaidjan

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut