Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bérézina pour Lewis Hamilton et Mercedes à Bakou

F1. Mercedes est passé à côté d'une énorme occasion de faire le trou sur Red Bull à cause d'une erreur de Lewis Hamilton lors du deuxième départ. Vallteri Bottas a été invisible et finit également en dehors des points.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton a réalisé une de ses rares erreurs mais qui s'avère très coûteuse
© Mercedes / Lewis Hamilton a réalisé une de ses rares erreurs mais qui s'avère très coûteuse

Au soir d'Abu Dhabi, est-ce que nous nous tournerons de nouveau vers ce fameux Grand Prix d'Azerbaidjan. En l'espace de quelques tours, l'équilibre du championnat a évolué dans les deux sens de manière très abrupte.

Lewis Hamilton pensait réaliser une énorme opération au classement lorsque le pneumatique de Max Verstappen l'a propulsé dans le mur de la ligne droite. Le Britannique pointait alors à une très belle deuxième place de la course et pouvait envisager sereinement de reprendre la tête du championnat, après l'avoir perdu à l'issue du Grand Prix de Monaco. Au moment de la reprise des hostilités à deux tours de la fin, il déclarait même à la radio qu'il s'agit d'un marathon et non d'un sprint. On pouvait alors penser que le septuple champion du monde était prêt à ne pas tenter le tout pour le tout face à ses rivaux les plus proches, davantage intéressés par la victoire du moment que le championnat.

J'ai touché un bouton qui a complètement changé la balance de freins

Mais au moment de l'extinction des feux, le fauve est revenu et il vit l'opportunité de l'emporter pour porter l'estocade à son rival batave. Parfaitement élancé, il réalisait une erreur coûteuse au premier virage, en bloquant ses pneus. A la fin de la course, il reconnaissait que ce tout droit était de sa faute : « Je suis très bien parti mais j'ai touché un bouton qui a complètement changé la balance de freins. C'est une expérience qui rend humble et je suis vraiment désolé pour l'équipe. On a déjà vécu des moments encore plus durs, il faut rester humble. Je suis heureux de rester dans la bataille. »

A un tel moment avec seulement deux tours, la course du Britannique était donc terminée et il n'avait aucune opportunité de remonter dans les points. Il dut se contenter de la seizième place finale et repart donc de Bakou avec toujours quatre points de retard sur Max Verstappen, un moindre mal au vu du début de week-end et de début de course.

Bottas n'y est plus

Autant Lewis Hamilton a loupé une opportunité magistrale, autant Valtteri Bottas a été complètement transparent tout au long de la course. Seulement dixième sur la grille, il ne fut jamais en mesure de remonter dans la hiérarchie, malgré le nombre de messages radio de son ingénieur lui indiquant qu'il devait dépasser ses adversaires. Il est même sorti de la zone des points au moment de la voiture de sécurité provoquée par l'accident de Lance Stroll, pour finalement franchir le drapeau à damiers à la douzième place. C'est donc la première fois depuis l'Autriche 2018 que Mercedes quitte un Grand Prix avec un zéro pointé.

Le bilan du Finlandais cette saison n'est pas loin d'être catastrophique puisqu'après six courses, il compte deux abandons et donc une troisième course sans le moindre point. Au championnat, il se retrouve donc sixième, derrière la McLaren de Lando Norris et la Ferrari de Charles Leclerc, bien plus réguliers.

Ce maigre bilan comptable explique que Mercedes se retrouve à 26 points de la tête, ce qui justifie complètement la stratégie pilotes de Red Bull de prendre un deuxième pilote capable de marquer de gros points. De quoi encore alimenter la machine à rumeurs quant à son remplacement à l'issue de la saison.

Après Bakou, découvrez le nouveau classement général des pilotes et le nouveau classement général des constructeurs !


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Azerbaidjan

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut