Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le nouveau tracé de l'Albert Park dévoilé

F1. L'Albert Park fait peau neuve pour le retour de la Formule 1 sur son sol, en octobre. Tour d'horizon sur les principaux changements du circuit de Melbourne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'Albert Park change de physionomie.
© Organisateurs du Grand Prix d'Australie / L'Albert Park change de physionomie.

Ce mardi, les organisateurs du Grand Prix d’Australie ont publié des photos de l’Albert Park après son lifting. Plusieurs virages ont été modifiés, deux ont été supprimés (ce qui ramène le total à 14 virages) et la longueur totale du circuit a été raccourcie de 28 mètres.

Les importantes modifications que le circuit de l’Albert Park a subi auront pour but d’améliorer le spectacle en piste et d’apporter de nouvelles stratégies aux équipes.

Le premier virage

La première modification du circuit concerne le premier virage. Celui-ci a été élargi de 2,5 mètres, ce qui permettrait aux pilotes de passer, selon les estimations, 17 km/h plus vite.

Les pilotes auront désormais plusieurs trajectoires à leur disposition, ce qui permettra plus d'opportunités pour dépasser dans les moments cruciaux tout au long de la course.

La modification est également conçue pour créer plus de batailles après le virage et dans les virages 2 et 3.

Le virage 3

Le troisième virage, où Fernando Alonso avait eu son accrochage avec Esteban Guttierez en 2016, a également été modifié.

Les changements sont en lien avec ceux qui premier virage. Afin de permettre plus de batailles, et d’augmenter les chances de dépassements, la courbe a été élargie de 4 mètres. D’après les estimations, la vitesse de passage augmenterait de 8 km/h (passant de 102 à 110 km/h).

Le deuxième secteur

C’est l’une des modifications les plus importantes. Les virages 6, 9 et 10 de l’Albert Park ont subi un gros lifting, afin d’augmenter la vitesse de passage.

Virage 6

Dans un premier temps, la courbe à droite (virage 6) a été élargi de près de 7,5 mètres. Ce changement permettra aux F1 de passer à 219 km/h (soit 70 km/h de plus qu’auparavant). D’après les organisateurs, cela permettra d’avoir un rythme « plus rapide (qui) réduira l'air turbulent, également connu sous le nom d'air sale, d'avoir un impact sur le flux aérodynamique des voitures suivantes. »

« Cela signifie de meilleures performances et des courses plus excitantes, alors que les pilotes se préparent pour la prochaine et nouvelle zone à grande vitesse de 1,3 km. »

Ancienne chicane

Cette nouvelle zone à grande vitesse a été créée à la suite de la suppression de la chicane (anciennement virage 9 et 10). Le tronçon le long de Lakeside Drive permettra aux F1 d’avoisiner les 330 km/h. De plus, cette zone pourrait devenir une nouvelle zone de DRS, à condition que la FIA l’autorise.

Le nouveau virage 11

Le virage à angle droit (anciennement virage 13), au début du secteur 3 a également été élargi. La largeur de la piste est désormais de 15 mètres (contre 12 avant).

Ce changement offre une largeur de piste généreuse, permettant de multiples lignes de course dans le virage, offrant de nouvelles options aux pilotes pour se doubler.

Nouveau 11

Pour maximiser les opportunités de dépassement, le carrossage du virage 11 a été ajusté et son point de corde est désormais plus serré. Cela signifie que les pilotes seront obligés de modifier considérablement leur vitesse en cas de freinage brusque pour s'assurer qu'ils négocient le virage avec succès.

Si l'on considère que le virage 11 fait suite à une ligne droite ultra-rapide, ce changement devrait offrir son lot de moments passionnants.

Le nouveau virage 13

L’avant dernière courbe du tracé était crainte des pilotes, car il est très facile d’y faire une erreur. Afin d'augmenter cette difficulté pour la voiture de tête de défendre sa position, le virage a été élargi de 3,5 mètres.

À l’instar des virages 3 et 11, le nouveau virage 13 a également vu son profil de bordure biseautés modifiés pour garantir que la surutilisation du vibreur par le pilote soit pénalisée, améliorant ainsi les possibilités de dépassement à l'extérieur de ces virages.

La voix des stands

Cette dernière a également subi des modifications. À l’image de tous les autres changements, la voix des stands a été élargie de 2 mètres. L’espace supplémentaire pourrait pousser la FIA à relever la vitesse minimale dans la pit lane, passant de 60 à 80 km/h.

Cela signifie que le changement de pneus entraînera moins de pénalités de temps pour les pilotes, les équipes devront alors prendre de nouveaux paramètres afin d’établir leur stratégie.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Australie

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut