Sebastian Vettel pénalisé pour avoir gêné Alonso

Sebastian Vettel a reçu une pénalité de trois places sur la grille de départ pour avoir gêné Fernando Alonso lors des ultimes secondes de la Q2. Également convoqué chez les commissaires, Valtteri Bottas a échappé à une sanction.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Pénalité de 3 places sur la grille pour Vettel
© Aston Martin / Pénalité de 3 places sur la grille pour Vettel
En toute fin de deuxième séance des qualifications, Fernando Alonso était en avance sur sa référence et pouvait éventuellement accéder à la Q3. Cependant, le pilote Alpine a été gêné par Sebastian Vettel, qui était au ralenti entre les virages 9 et 10, obligeant l’Espagnol à fortement ralentir. L’Aston Martin n°5 a empêché le double champion de terminer correctement son tour, l’empêchant de bien figurer au classement.

Immédiatement, le vétéran espagnol a manifesté son mécontentement vis-à-vis de l’Allemand, qui s’est rendu compte de son erreur et s’est excusé auprès du #14. Cette manœuvre dangereuse a valu une pénalité de 3 places sur la grille demain pour Vettel ainsi qu’un point en moins sur sa Super Licence.

Le pilote Aston Martin s’élancera finalement 11ème, Sainz, Stroll et Russell profitent de cette pénalité pour gagner une place.

Également convoqué chez les commissaires pour avoir trop ralenti après le virage 9 et enfreint les notes du directeur de course, Valtteri Bottas a quant à lui été exempté de toute sanction. Les commissaires de courses ont jugé que trop de pilotes avait fait de même pour qu’une seule responsabilité puisse être engagée.

« À la fin de la Q2, Bottas a ralenti à l'entrée du virage 9 pour créer un écart pour son dernier tour. Cela est contraire à l'article 24.2 a des Notes du directeur de course. Toutefois, étant donné que de nombreux pilotes ont fini par former une file dans cette zone du circuit, les commissaires déterminent que trop de pilotes ont contribué à la situation et donc que le pilote concerné n'est pas pleinement responsable. », explique le rapport des commissaires.
Partager

Grand Prix d'Autriche

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top