Qualifications sprint : ultime mode d'emploi

Le Grand Prix de Grande Bretagne sera, ce week-end, le lieu de naissance des premières courses qualificatives, mises à l'essai cette année. Si leur fonctionnement vous est toujours obscur, MotorsInside se charge du récapitulatif !
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Tout le monde est bien curieux de voir ce que donneront les qualifs sprint ce week-end, à Silverstone.
© Williams F1 Team / Tout le monde est bien curieux de voir ce que donneront les qualifs sprint ce week-end, à Silverstone.

Nouvelle organisation des week-ends



Le vendredi n'a jamais été source d'engouement pour le public, les séances d'essais libres ne représentant que trop peu d'enjeux.

L'arrivée des courses sprint viendra chambouler le programme et peut-être éveiller l'excitation des spectateurs.

En l'occurrence, seule une séance libre demeurera le premier des trois jours d'évènement : elle se déroulera le matin et durera, comme cette année, une petite heure.

Le format Q1, Q2 et Q3 prend alors la place de la deuxième heure d'essais libres du vendredi. L'actuel format de qualifications sera alors d'usage pour déterminer l'ordre de la grille de départ...du samedi !

Cette grille de départ sera celle de la fameuse course sprint, dont le vainqueur sera crédité, non pas d'une victoire en Grand Prix, mais de la pole position pour la course du dimanche, qui reste l'évènement principal.

Le nouveau format en quelques chiffres



Si les formats nouvellement apposés au vendredi ne diffèrent guère d'aujourd'hui, le samedi sera chamboulé en conséquence :

-en lieu et place des séances chronométrées, c'est une course de 100km (approximativement 17 tours selon les circuits) qui aura lieu. Pas de changement de pneu obligatoire.

-les trois premiers de la course sprint du samedi obtiendront des points : 3 pour la pole, 2 pour la deuxième place et 1 pour la troisième.
C'est la première fois dans l'Histoire de la Formule 1 que la pole position rapporte des points.

-la matinée de samedi sera le théâtre de la seconde et dernière séance libre, longue d'une heure. Au moins pour ce week-end, fini les 3 périodes de tests d'avant qualifications.

Du spectacle en perspective ?



Difficile d'y répondre. Il serait fou de prendre pour exemple le sprint final complètement dingue de Bakou, couru sur deux tours.

Beaucoup d'observateurs, ainsi que quelques pilotes, émettent des doutes quant au show proposé par ce nouveau format.

Lewis Hamilton se doute que les meilleurs resteront devant, sans grand bouleversement à prévoir...Chez Ferrari, on pense que cela rebattra totalement les cartes.

Les instances dirigeantes se sont en tous cas mises d'accord pour que ce nouveau format ne détermine pas le titre de champion du monde trop tôt cette année...encore moins un samedi !

Le verdict sera donné samedi 18 juillet à Silverstone !

Le nouveau format de week-end expliqué en vidéo



Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top