Grand Prix des Pays-Bas - Course : Verstappen prophète en son pays !

Pour son Grand Prix national, Max Verstappen n'a pas craqué face aux assauts de Mercedes ! Lewis Hamilton termine deuxième devant Valtteri Bottas. Pierre Gasly se place à une superbe 4e place, Esteban Ocon 8e.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Imbattable à domicile.
© Red Bull Content Pool / Imbattable à domicile.
Lewis et Max Verstappen en première ligne : un duel pour le titre qui s'est poursuivi en qualifications avant la course. Les tribunes orange assuraient une ambiance de la folie, à la totale dévotion pour le local de l'étape et véritable héros national aux Pays-Bas !

Les fumées des spectateurs ont même envahi la piste, au risque de géner les pilotes.

Départ de la course



Max Verstappen a pris le meilleur envol et a tout de suite pris plusieurs longueurs d'avance sur Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Pierre Gasly a conservé sa quatrième place face aux Ferrari de Leclerc et Sainz.

Le reste du peloton est resté plutôt sage, hormis un contact entre Giovinazzi et Fernando Alonso à l'entame du droite rapide. Esteban Ocon, au premier tour, s'est retrouvé 8e derrière son équipier Fernando Alonso chez Alpine, le suivant même de près.

Max Verstappen n'a pas chômé pour échapper à la menace Mercedes, allant jusqu'à presque 3 secondes d'avance à l'entame du 7e tour. Le Batave est tout bonnement survolté devant ses fans !

Pierre Gasly, solidement installé à la quatrième place, se trouvait esseulé entre les Mercedes et les Ferrari.

Sergio Pérez a entamé sa remontée avec le meilleur tour en course dans la poche. Le Mexicain s'est hissé à la 15e place à partir du 15e tour, avant de remonter sur la 14e position de Yuki Tsunoda.

La course a pris des tons plus calmes, Lewis Hamilton ne semblant pas pouvoir contester la vitesse de Verstappen, à domicile.

Lewis Hamilton s'est mis à accélérer au dixième tour : 1:14:7.

21e tour : Hamilton et Verstappen stoppent !

Les deux leaders se sont tour à tour arrêtés, Lewis Hamilton a pu reprendre quelques dixièmes à son rival néerlandais. Le #44 a pris le meilleur tour, en 1:13:7 !

Valtteri Bottas a provisoirement pris la tête de la course, mais il est évident que le Finlandais ne jouait pas dans la même cour. La Mercedes #77 a certainement été engagée pour bloquer Verstappen.

Pierre Gasly s'est arrêté aux stands au 25e tour, afin de couvrir tout piège de la part des Ferrari. Le Français a dégringolé au 7e rang.

Lewis Hamilton a en tous cas compris qu'il était temps de passer à l'attaque : le septuple champion du monde s'est petit à petit rapproché de son rival au général, à raison de quasiment une demi-seconde par tour.

Valtteri Bottas allait avoir pour mission de mener la vie dure à Max Verstappen pour permettre à Hamilton de passer !

Pierre Gasly, quant-à-lui, s'est permis un superbe extérieur sur Fernando Alonso au virage 1 ! Le Français s'est placé 6e au 29e tour.

Verstappen a pris l'avantage sur Bottas, Hamilton a pris le relais de son équipier pour se lancer à la poursuite du #33 ! Il était temps pour Bottas de s'arrêter, n'ayant plus de pneus.

Pas de quoi empêcher Verstappen de reprendre un peu d'air sur Hamilton.

Pendant que Fernando Alonso chausse à son tour ses pneus mediums, George Russell a reçu une pénalité de 5 secondes pour vitesse excessive dans la voie des stands. Dommage, l'auteur de son premier podium en carrière se battait pour le point de la 10e place...

Sebastian Vettel est parti à la faute au 37e tour dans le virage 3 ! Il a tenté l'intérieur sur Robert Kubica et s'est mis en tête à queue. Valtteri Bottas a même dû contourner !

Derrière, aux 9 et 10e place, les deux Alpine se sont retrouvées à la bagarre, dans l'ordre Alonso-Ocon.

Lewis Hamilton s'arrête de nouveau au 40e tour ! Mercedes provoque Red Bull en duel tandis qu'Hamilton sort dans le trafic ! Verstappen a suivi le mouvement, et a chaussé des gommes dures pour être sûrs d'aller au bout du Grand Prix. Un contraste intéressant, mais Hamilton a perdu beaucoup de temps dans le trafic.

Charge à Hamilton d'user de ses gommes mediums plus performantes pour tenter de piéger Verstappen de nouveau. Encore trente tours à couvrir à ce stade !

Premier abandon du Grand Prix, pour Nikita Mazepin. La Haas a subi un problème technique, obligeant le Russe à mettre pied à terre.

Bataille également entre les deux McLaren : Daniel Ricciardo a pris la mesure de son équipier Lando Norris. L'Australien a atteint la 10e place, à l'entrée de la zone des points.

Lewis Hamilton semblait comprendre, au travers de ses messages radio, que la victoire allait être perdue. Verstappen a pu reprendre un matelas de 4 secondes. Le Britannique a même admis qu'il n'aurait pu aller au bout avec les mediums.

Fernando Alonso a récupéré la 6e place à Sergio Pérez, avant que celui-ci ne s'arrête. Le Mexicain s'est débarrassé de George Russell pour le gain de la 11e place.

Deuxième abandon du Grand Prix, cette fois pour Yuki Tsunoda. C'en fut fini pour le jeune japonais au 51e passage.

20 derniers tours sous tension



Lewis Hamilton a accéléré le rythme pour revenir non loin de la zone DRS ! L'écart est même descendu à 1 seconde 2 entre les deux hommes. Les gommes dures de Max Verstappen semblent donner un peu de mal à la Red Bull. Tout l'intérêt pour Hamilton de se dépêcher tant que ses pneus ont encore de la performance.

Alors que 15 tours restaient à couvrir, les deux protagonistes au titre mondial ne se lâchaient pas ! 1 seconde 8 entre eux, et toujours une indécision totale pour l'attribution de cette victoire pour ce Grand Prix des Pays-Bas ! Hamilton a tout de même perdu un peu de temps.

Pierre Gasly s'est maintenu à sa belle 4e place, toujours devant les Ferrari de Leclerc et Sainz ! Ce dernier a vu l'Alpine d'Alonso revenir comme un avion dans ses rétroviseurs.

Sergio Pérez a rejoint Lando Norris pour la 9e place, Alonso s'est mis dans les échappements de son compatriote espagnol ! Pérez a pu prendre l'avantage sur la McLaren #4 au virage 1, avec à la clé un gros contact entre les deux roues. Manoeuvre limite de la part de Lando Norris.

Étrangement, on arrête Valtteri Bottas...pour chiper le point du meilleur tour à Lewis Hamilton ? Non, pour offrir un arrêt à Lewis Hamilton. Eh bien Bottas en a décidé autrement ! Lewis Hamilton a dû s'arrêter en catastrophe pour ne pas perdre ce point. Quelle drôle de situation !

Victoire pour Verstappen !



C'est un véritable triomphe pour Max Verstappen devant les siens à Zandvoort ! Le Néerlandais a repris la tête du championnat pour 3 points !

Nos Français se sont bien débrouillés : Pierre Gasly se classe au pied du podium, et Esteban Ocon 8e.

Les trois premiers ont été les seuls à figurer dans le même tour !

Rendez-vous la semaine prochaine à Monza, dans le temple de la vitesse, là où la seconde session de qualifications sprint aura lieu !

PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenRed Bull Racing
72
2HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+
72
3BottasMercedes-AMG Petronas Motorsport+
72
4GaslyScuderia AlphaTauri Honda+
71
5LeclercScuderia Ferrari+
71
6AlonsoAlpine F1 Team+
71
7Sainz Jr.Scuderia Ferrari+
71
8OconAlpine F1 Team+
71
9PerezRed Bull Racing+
71
10NorrisMcLaren F1 Team+
71
11RicciardoMcLaren F1 Team+
71
12StrollCognizant Aston Martin Racing+
71
13VettelCognizant Aston Martin Racing+
71
14GiovinazziAlfa Romeo Racing ORLEN+
71
15KubicaAlfa Romeo Racing ORLEN+
71
16LatifiWilliams Racing+
71
17RussellWilliams Racing+
71
18SchumacherHaas F1 Team+
70
19TsunodaScuderia AlphaTauri Honda+
n.c
20MazepinHaas F1 Team+
n.c








Pays-Bas 2021 - Les photos de la course



300_1-sunday-dutch.jpg
300_10-sunday-dutch.jpg
300_1018796710-LAT-20210905-GP2113_104704_U5I3102-751.jpg
300_1018796823-LAT-20210905-GP2113_113648_U5I3512-106.jpg
300_1018796829-LAT-20210905-GP2113_122734_ONZ0567-654.jpg
Complément
Partager
Image
GP Pays-Bas
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 3 sep.
11h30 - 12h30
Samedi 4 sep.
15h - 16h
Dimanche 5 sep.
15h - 17h

Grand Prix des Pays-Bas

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top