Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

OFFICIEL : Valtteri Bottas pilotera pour Alfa Romeo en 2022

F1. Clap de fin pour Valtteri Bottas qui ne pilotera plus pour l'écurie Mercedes, il rejoindra Alfa Romeo en 2022.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Clap de fin entre Valtteri Bottas et Mercedes F1
© Mercedes / Clap de fin entre Valtteri Bottas et Mercedes F1

C'est la fin d'une association longue de 5 saisons, 17 poles positions, 9 victoires, 2 fois vice champion du monde et de nombreux regrets, attendu par certains comme un concurrent de taille pour Lewis Hamilton, le Finlandais aura finalement saison après saison, plié face à son coéquipier britannique.

La rumeur se faisait de plus en plus pressente dans le paddock F1 depuis l'annonce du départ en retraite de Kimi Räikkönen, c'est maintenant officiel, Valtteri Bottas rejoindra l'écurie Alfa Romeo en 2022 et plus selon l'annonce de sa nouvelle écurie. Si on ne connaît pas encore le nom de son coéquipier, il semblerait que le baquet d'Antonio Giovinazzi soit lui aussi convoité par d'autres pilotes (Nick de Vries et Alex Albon). Il connaîtra sa 3ème écurie en F1 après Williams (2013-2016) et Mercedes (2017-2021).

« Un nouveau chapitre de ma carrière de pilote s'ouvre, je suis ravi de rejoindre Alfa Romeo Racing ORLEN pour 2022 et au-delà pour ce qui va être un nouveau défi avec un constructeur emblématique », a déclaré Bottas.

En 2017, il était venu remplacer au pied levé le champion du monde en titre Nico Rosberg, au sein d'une écurie qui dominait la Formule 1 de la tête et des épaules. Si Valtteri Bottas est monté à de nombreuses reprises sur les podiums, il fut souvent devancé par son voisin de garage, le septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Pour Fred Vasseur, son futur directeur d'écurie : « C'est un plaisir d'accueillir Valtteri dans l'équipe et nous nous réjouissons de notre voyage ensemble. Avec lui, nous amenons à Hinwil un solide joueur d'équipe avec de l'expérience à l'extrémité de la grille. »

Valtteri Bottas et Fred Vasseur se connaissent bien, puisque le Français a eu sous ses ordres le pilote finlandais en catégories inférieures.

« Notre relation remonte à loin (déclare Fred Vasseur), à l'époque où nous avons travaillé ensemble en F3 et GP3, son talent et ses compétences sont évidentes et ne font que grandir avec le temps. J'ai vraiment hâte de le voir mettre sa capacité à travailler pour le bien de l'équipe. L'accord pluriannuel que nous avons contracté donne à Valtteri et à l'équipe la stabilité dont nous avons besoin pour construire notre projet à un moment crucial pour la Formule 1, nous sommes ravis de ce que l'avenir nous réserve. »

Ce de transfert intervient au milieu d'une chaine d'annonces officielles entre celle du départ en retraite de Kimi Räikkönen et la future annonce de l'arrivée de George Russell chez Mercedes en lieu et place de Valtteri Bottas.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut