Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Jean Todt n'est pas fan des essais libres 2 dans un week-end de course sprint

F1. Jean Todt, la président de la FIA, ne trouve pas d'intérêt à la séance des essais libres le samedi dans les week-ends de course sprint. Selon lui, cela pourrait ruiner le spectacle.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
McLaren s'offre une victoire de prestige avec un premier doublé depuis 2010
© McLaren / McLaren s'offre une victoire de prestige avec un premier doublé depuis 2010

À Monza, la F1 a testé pour la deuxième fois de la saison la course sprint. Si cette dernière peut satisfaire quelques spectateurs, l'utilisation des essais libres 2 pose problème. Le format a suscité des réactions mitigées de la part des fans. Cette séance d'une heure, le samedi matin, n'a pas de grand intérêt. Elle se situe entre les qualifications et la course sprint et elle permet aux écuries de récupérer un maximum d'informations pour la course du dimanche, surtout au niveau des pneumatiques.

Pour Jean Todt, le directeur de la FIA, les essais libres 2 dans les week-ends de course sprint n'ont aucun sens. Il pense que cette séance peut être négative pour le spectacle, car elle a un énormément avantage pour les équipes concernant les stratégies de courses. « Pour le moment, ce format me laisse un peu perplexe quant à ce qui se passe entre 12 et 13h le samedi matin. Cette heure d'essais libres n'est pas compréhensible pour le public, ni pour les médias. Elle ne peut intéresser que les équipes pour collecter des informations, comme pour l'usure des pneumatiques. Du point de vue du spectacle, cela n'a aucun sens » a-t-il expliqué. Même son de cloche de la part de Daniel Ricciardo. L'Australien pense que cette séance peut nuire au spectacle, car elle donne trop d'informations aux équipes. « Je ne suis pas sûr que les essais libres 2 soient importants. En fait, nous apprenons probablement trop et que les courses sont un peu prévisibles. Je connais le temps passé à la télévision, mais je pense que pour la santé de la course, la FP2 fait peut-être un peu mal, car nous acquérons en quelque sorte trop de connaissances », a déclaré le vainqueur du Grand Prix d'Italie.

Autre problème, les fans ont exprimé leur mécontentement sur la façon dont la pole position est attribuée au vainqueur du sprint plutôt qu'au pilote le plus rapide en qualifications. La F1 est prête à envisager de changer, mais Todt préfère mettre en avant la course de dimanche. « C'est une évolution de la compétition. La grille est faite à partir du résultat des qualifications au sprint. Ce qui est important, c'est que l'épreuve principale soit la course de dimanche. Il ne doit y avoir aucune confusion à ce sujet », a précisé le directeur de la FIA. Si pour l'instant, rien n'est encore décidé sur la possibilité de voir ce format à tous les GP dans les années à venir, un troisième test sera effectué au Brésil cette saison. Il déterminera si oui ou non ce format a un intérêt pour la F1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut