Officiel : Antonio Giovinazzi quitte Alfa Romeo

Après plusieurs semaines de spéculation, c'est enfin officiel : Antonio Giovinazzi n'est pas retenu chez Alfa Romeo en 2022.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Fin de l'aventure en Formule 1 pour Antonio Giovinazzi
© Alfa Romeo / Fin de l'aventure en Formule 1 pour Antonio Giovinazzi
Il y a quelques jours une photo d'un concessionnaire Alfa Romeo chinois fuitait l'information comme quoi Guanyu Zhou serait le premier pilote chinois à rejoindre la catégorie reine du sport automobile. Ça et les récentes déclarations d'Antonio Giovinazzi après les dernières courses de la saison confirmait que le futur de l'Italien en F1 s'écrivait en pointillé.

Ayant rejoint Alfa Romeo en 2019 aux côtés de Kimi Raïkkonen, le pilote de 27 ans n'a jamais réussi durant ces trois années de collaboration à marquer les esprits du paddock. Alors que le Finlandais parvenait à finir dans les points durant le 4 premières courses de la saison 2019 il a fallu attendre l'Autriche, 9ème Grand Prix de cette année, pour voir l'Italien finir dans le Top 10.

Cette année si Antonio Giovinazzi a très souvent dominé son coéquipier en qualifications, en hissant même quelques fois sa modeste Alfa Romeo en Q3, celui-ci souffre de la comparaison avec son voisin de garage en course. Kimi Raïkkonen a inscrit 4 fois des points cette saison contre seulement 1 fois pour Giovinazzi.

Un départ motivé donc par des performances médiocres mais aussi pour des raisons économiques. En effet le remplaçant de Giovinazzi, Zhou, 2ème au championnat pilote en F2, apporterait plusieurs millions à la structure d'Hinwil.

Fred Vasseur, le directeur d'Alfa Romeo sur la fin de cette collaboration : « Dire au revoir à un pilote n'est jamais facile, surtout en ce qui concerne Antonio qui a fait partie de l'équipe de nombreuses saisons. Nous allons célébrer les bons moments et apprendre des leçons des moins bons. Tous ces moments nous ont fait grandir en tant qu'équipe. Nous souhaitons à Antonio le meilleur pour son futur après cette saison 2021 mais avant cela nous avons toujours trois courses où nous pouvons avoir de bons résultats ensemble et bien finir cette année. »

Si il est peu probable de revoir Antonio Giovinazzi en Formule 1 dans un futur proche, l'Italien pourrait bien rebondir en Formule E où l'équipe Penske Dragon Racing ne dirait pas non à l'expérience qu'un ex-pilote de Formule 1 peut apporter.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top