Grand Prix d'Arabie Saoudite : Présentation et pronostics de la rédaction

Le circuit de Djeddah accueille pour la première fois de son histoire le plateau de la Formule 1. Une nouvelle occasion pour nous d'observer le magnifique duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, où ce dernier dispose d'une première balle de match pour décrocher la couronne mondiale.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Verstappen possède mathématiquement sa première chance de titre ce week-end
© Red Bull / Verstappen possède mathématiquement sa première chance de titre ce week-end
C'est le sprint final ! Ce week-end la F1 se rend pour la première fois en terres saoudiennes pour l'avant-dernière manche de ce championnat du monde 2021.

Grande première à Djeddah



Après le Qatar il y a 15 jours, nouvelle destination inédite pour les pilotes avec le nouveau tracé de Djeddah. Dessiné par l'incontournable Hermann Tilke au bord de la mer Rouge, le circuit urbain de Djeddah comporte 27 virages et se court dans le sens anti-horaire.

Long de 6,174 kilomètres, le vainqueur de la course sera le premier à couvrir les 50 tours de ce nouveau tracé en ville. Les zones de dépassements devraient essentiellement se trouver au bout des zones de DRS et notamment aux abords du premier virage.

Il sera intéressant de surveiller l'approche des pilotes tout au long des séances car le circuit est assez étroit, sera très poussiéreux dans les séances libres et la vitesse moyenne devrait y être assez élevée pour un circuit urbain.

Les choix de Pirelli



Le manufacturier italien a décidé d'apporter ce week-end son milieu de gamme à savoir du C2 au C4, C2 représentant le pneu dur et C4 le pneu tendre. Attention à la dégradation excessive que l'on a pu observer dans des conditions ou sur des pistes similaires comme Bakou, Bahreïn ou encore Losail il y a 15 jours !



Nouvelle page du duel Verstappen / Hamilton, la bataille des n.2, la place de Best of the rest... Encore une manche à suspens !



Première possibilité de titre pour Max Verstappen ! Le Néerlandais doit pour cela repartir avec au minimum 26 points d'avance sur Lewis Hamilton. Opération compliquée donc pour le pilote Red Bull qui même s'il gagne avec le meilleur tour, doit espérer que son rival termine au delà de la 6ème place ce qui à la régulière semble difficile à imaginer.

Rappelons également que Lewis Hamilton et Mercedes sont dans une forme olympique et qu'en cas de victoire et de meilleur tour à Djeddah pour le Britannique couplés à une deuxième place de Verstappen, les deux hommes arriveraient à Abu Dhabi à égalité au compteur, à l'avantage de Verstappen au nombre de victoires !

Derrière les deux stars de ce championnat, il sera également intéressant d'observer la bataille de leurs coéquipiers respectifs, Bottas et Pérez, qui vont jouer un rôle crucial dans l'attribution du titre constructeurs.

En difficulté depuis plusieurs courses, McLaren tentera d'inverser la vapeur face à Ferrari qui semble avoir pris une option sur la 3ème place derrière les intouchables Red Bull et Mercedes. A moins que le meilleur des autres ne soit encore à trouver du côté Français avec Pierre Gasly ou les Alpine d'Ocon et Alonso. Programme alléchant !

Les pronostics de la rédaction : Hamilton à la cote... Les surprises aussi !



Sur un momentum absolument impressionnant ces dernières semaines, Lewis Hamilton est le grand favori de ce Grand Prix d'Arabie Saoudite. A noter, qu'il a systématiquement remporté un Grand Prix qu'il découvrait depuis 2020.

Verstappen remporte quelques suffrages mais c'est surtout la tendance à un Grand Prix de folie qui attire l'œil de nos rédacteurs. En effet, certains d'entre nous imagine des scénarios absolument fous se basant sur l'étroitesse du circuit pouvant provoquer de nombreuses Safety car ainsi que sur les gommes apportées par Pirelli ce week-end qui sont les mêmes que celles de Bakou... course restée dans les mémoires !

Alors entre une pole de Gasly, les deux Mercedes hors du podium, une victoire de Leclerc ou encore un podium de Raikkonen, vous avez l'embarras du choix en terme de grosses cotes !


RédacteurPoleVainqueur 2ème3ème
1Morgan ParmentierHamiltonHamiltonVerstappenBottas
2Nicolas LerooyBottasHamiltonVerstappenSainz
3Romain BeaussierGaslyHamiltonVerstappenPérez
4Paul Le QuémentVerstappenHamiltonVerstappenBottas
5Guillaume PinquetHamiltonHamiltonVerstappenNorris
6Bastien DaubyHamiltonVerstappenNorrisVettel
7Quentin GranetHamiltonVerstappenHamiltonBottas
8Eric SoussyBottasHamiltonVerstappenBottas
9Nikola JelicicHamiltonLeclercVerstappenRaikkonen
10Ilia KarasevVerstappenVerstappenHamiltonPérez


Et vous ?



Quels sont vos favoris du Grand Prix d'Arabie Saoudite ?

Le départ du Grand Prix sera donné ce dimanche à 18h30. Retrouvez toutes les horaires à connaître dans le programme TV.
Partager

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top