Mercedes renonce à faire appel des décisions de la FIA

Muette depuis le Grand Prix d'Abu Dhabi, l'écurie Mercedes a décidé de retirer son appel lié aux réclamations portées à la FIA après le dernier Grand Prix de la saison.
Logo Mi mini
Rédigé par
Lewis Hamilton est officiellement vice-champion du monde
© Mercedes / Lewis Hamilton est officiellement vice-champion du monde
Brackley et Stuttgart ont donc tranché. Après un silence total de la part la direction de l'écurie et même du board de la marque depuis dimanche, l'équipe Mercedes AMG Petronas F1 a décidé de ne pas faire appel du résultat du Grand Prix d'Abu Dhabi. Max Verstappen devient donc officiellement le 34ème champion du monde de l'histoire de la Formule 1.

Pour rappel, juste après Grand Prix d'Abu Dhabi, Mercedes est allée porter deux réclamations auprès de la FIA. La première concernait un possible dépassement de Verstappen sur Hamilton juste avant le restart. La seconde mettait en avant le fait que la direction de course avait relâché les retardataires et la voiture de sécurité dans le même tour. Or, selon le règlement, la course aurait dû être relancée une boucle plus tard. Ces deux réclamations ont été rejetées par les commissaires. Mais c'est sur la seconde que Mercedes menaçait de faire appel.

C'est via un communiqué publié ce matin que l'écurie anglo-germanique a fait part de sa décision. Dans celui-ci, elle rappelle son « amour pour le sport » et considère que « chaque compétition devrait être gagnée au mérite ». Elle ajoute que « lors de la course de dimanche, la façon dont les choses se sont déroulées n’était pas correcte ».

« La raison pour laquelle nous avons protesté contre le résultat de la course de dimanche était parce que les règles concernant la voiture de sécurité ont été appliquées d'une nouvelle façon qui a affecté le résultat de la course, alors que Lewis était en tête et en mesure de remporter le championnat du monde. »

« Nous avons lancé un appel dans l'intérêt de l'équité sportive, et nous sommes depuis dans un dialogue constructif avec la FIA et la Formule 1 pour créer de la clarté dans le futur, afin que tous les compétiteurs connaissent les règles selon lesquelles ils courent. Ainsi, nous nous félicitons de la décision de la FIA de mettre en place une commission pour analyser ce qu'il s'est passé à Abu Dhabi et pour améliorer la robustesse des règles, de la gouvernance et des décisions prises en Formule 1. Nous saluons également le fait que les équipes et les pilotes y soient impliqués. »

« L'équipe Mercedes-AMG Petronas travaillera activement avec cette commission pour construire une meilleure Formule 1, pour chaque équipe et chaque fan qui aime ce sport autant que nous. Nous tiendrons la FIA responsable de ce processus et nous retirons par la présente notre appel. »

Dans ce communiqué, l'équipe de Toto Wolff n'oublie pas de féliciter le nouveau champion du monde : « A Max Verstappen et à Red Bull Racing, nous voulons exprimer notre sincère respect pour vos accomplissements cette saison. Vous avez rendu cette lutte pour le championnat vraiment épique. Max, nous te félicitons ainsi que toute ton équipe. Nous espérons te livrer un nouveau combat sur la piste la saison prochaine. »

Pour conclure, l'écurie octuple championne du monde se tourne vers les siens.
« Lewis, tu es le plus grand pilote de l'histoire de la Formule 1 et tu as conduis avec tout ton cœur à chaque tour de cette incroyable saison. Tu es un sportif parfait sur et en dehors de la piste et tu as livré une performance sans faute. En tant que pur compétiteur et modèle pour des millions de gens à travers le monde, nous te saluons ».

« Valterri, tu as été une part importante de l'équipe, contribuant à cinq titres des constructeurs en cinq saisons. Merci pour ta remarquable contribution à notre histoire en sport automobile. Kiitos, Valterri ».

« Enfin, à toutes les personnes compétentes et passionnées de l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 à Brackley et à Brixworth, vous avez écrit un chapitre historique de l'histoire des Flèches d'Argent en remportant le huitième titre des constructeurs consécutif. C'est un accomplissement sans précédent. En quelques mots : c'est incroyable. Vous êtes incroyables ».


Dernières actus sur Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut