Grand Prix d'Abu Dhabi : L'enquête de la FIA a débuté

Un mois après le Grand Prix d'Abu Dhabi, la FIA a officiellement commencé son enquête suite à la finale controversée du championnat du monde 2021.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
La FIA a ouvert son enquête sur les évènements d'Abu Dhabi.
© / La FIA a ouvert son enquête sur les évènements d'Abu Dhabi.
En ce mois de janvier 2022, l'enquête tant attendue sur la finale d'Abu Dhabi a été ouverte par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). L'institution de la place de la Concorde a confié le processus à Peter Bayer, Secrétaire Général dédié au Sport et récemment nommé Directeur de la branche Monoplace.

Les évènements d'Abu Dhabi sont sous le feu des critiques. Pour rappel, Max Verstappen a remporté ce dernier Grand Prix de la saison, synonyme de titre mondial aux dépens de Lewis Hamilton, suite à une relance dans le dernier tour de la course. Cette relance est venue conclure un enchaînement de décisions confuses de la part de la Direction de course qui ont mis en colère Mercedes. L'écurie du Britannique accusant les commissaires de ne pas avoir respecté le règlement sportif.

Mohammed Ben Sulayem, le nouveau président de la FIA, est personnellement impliqué dans les investigations. Selon un porte-parole de la Fédération, l'enquête sera "approfondie, objective et transparente". Avant de rendre ses conclusions, les enquêteurs entendront toutes les personnes impliquées notamment le Directeur de course Michael Masi, les pilotes concernés ainsi que les représentants des écuries Mercedes et Red Bull.

Dans un second temps, la FIA prévoit d'échanger avec l'ensemble des pilotes et des équipes de Formule 1 sur plusieurs sujets dont ceux liés au Grand Prix d'Abu Dhabi. Les résultats de ces investigations, échanges et analyses seront présentés à la Commission F1 en février, et les décisions finales annoncées lors du Conseil Mondial du Sport Automobile le 18 mars, soit le jour des premiers essais libres du premier Grand Prix de la saison à Bahreïn.

L'avenir de Lewis Hamilton en jeu ?

Depuis la finale émiratie, un silence total règne autour de Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde n'a en effet rien posté sur ses réseaux sociaux et ne s'est pas rendu au Gala de remise des prix de la FIA le 16 décembre dernier. Des rumeurs ont même été lancées sur une retraite surprise du natif de Stevenage, encore dégouté par ce qu'il lui est arrivé à Yas Marina. Il y a quelques jours, une source chez Mercedes affirmait que Hamilton attendrait les conclusions de l'enquête de la FIA pour prendre la parole. La balle est désormais dans le camp de Mr Ben Sulayem et de ses équipes. Rendez-vous dans les prochaines semaines...



Partager

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top