Qui sont les nouveaux directeurs de course de la F1 ?

La FIA a annoncé, vendredi 18 février, qu'elle allait remplacer Michael Masi par deux nouveaux directeurs de course, Eduardo Freitas et Niels Wittich. Les deux hommes se partageant la fonction en alternance.
Logo Mi mini
Rédigé par
Mohammed Ben Sulayem lors de son premier discours à la tête de la FIA
© FIA / Mohammed Ben Sulayem lors de son premier discours à la tête de la FIA
L'hiver aura été chargé à la FIA. Entre la gestion de la finale controversée d'Abu Dhabi et l'élection du nouveau président Mohammed Ben Sulayem, les vacances des membres de l'institution de la Place de la Concorde ont dû être courtes. L'enquête menée suite à la course émiratie a rendu ses premières conclusions. L'une d'elle, et non des moindres, est le remplacement à la tête de la Direction de course de Michael Masi par un duo alternant composé d'Eduardo Freitas et Niels Wittich, qui seront secondés par Herbie Blash, figure bien connue du paddock.

Eduardo Freitas, ancien directeur de course du WEC

Né à Estoril, Eduardo Freitas a une longue expérience en sport automobile. Après avoir commencé comme commissaire de piste il y a une quarantaine d'années, le Portugais est devenu directeur de course il y a 20 ans. Il a d'abord officié en GT Championship et en European Touring CAR Championship (ETCC), avant de se spécialiser dans les courses d'endurance avec l'European Le Mans Series (ELMS) et l'American Le Mans Series (ALMS). Il est par la suite devenu directeur de course du World Endurance Championship (WEC) et a officié, en 2021, comme directeur de course des 24 Heures du Mans pour la dixième fois.

Niels Wittich, ancien directeur de course du DTM

De nationalité allemande, Niels Wittich possède lui aussi une grande expérience en sport automobile. Débutant, comme son nouvel acolyte, en tant que commissaire de piste il y a une vingtaine d'années, l'Allemand a par la suite occupé le poste de directeur de course en Formule E avant de se tourner vers le DTM, le championnat allemand de voitures de tourisme. Doté d'un grand professionnalisme, il est réputé pour prendre des décisions « dures mais justes. »

Herbie Blash, la caution auprès du paddock

Figure du paddock F1 depuis plusieurs décennies, Herbie Blash fait un retour par la grande porte. L'ancien adjoint de Charlie Whiting, le prédécesseur de Masi, était parti en semi-retraite à la fin de la saison 2016. Sa carrière en F1 a débuté au tournant des années 60-70 en tant que mécanicien avant d'intégrer la direction de l'écurie Brabham avec ses compères Whiting et Bernie Ecclestone. Son immense expérience et le respect dont il bénéficie seront d'une aide grande dans les prises de décision pendant les courses.

Dernières actus sur FIA

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut