Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/images/photo/article/f12022/haas-mazepin-inge-casquette-.jpg): Failed to open stream: Connection refused in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 105
La FIA officialise ses mesures à l'encontre de la Russie et des Russes dans le sport automobile

La FIA officialise ses mesures à l'encontre de la Russie et des Russes dans le sport automobile

La FIA s'est réuni aujourd'hui dans un conseil extraordinaire afin de mettre en place des sanctions contre la Russie dans le sport automobile mondial.
Logo Mi mini
Rédigé par
Mohammed Ben Sulayem - Président de la FIA.
© FIA / Mohammed Ben Sulayem - Président de la FIA.
Après l'UEFA, la FIFA, le CIO, la FIA avait à son tour annonçait lundi avoir demandé une réunion extraordinaire ce mardi afin de prendre des décisions concernant la guerre en Ukraine et l'invasion russe.

Si beaucoup de fédérations ont choisi d'annuler purement la possibilité aux athlètes de participer à des épreuves, la FIA a laissé le choix aux pilotes russes de concourir en sport automobile à la conditions que ce soit sous bannière neutre et en acceptant une neutralité politique. Le Grand Prix de F1 de Russie 2022 a été annulé ainsi que toutes compétitions automobiles internationales en Russie.

« Comme vous le savez, la FIA suit avec un regard triste et choqué les évènements en Ukraine et j'espère à un retour à la paix. Nous condamnons l'invasion russe en Ukraine et nos pensées sont avec ceux qui en souffre aujourd'hui. La FIA a déjà réagi la semaine passée pour prendre des décisions en F1, F2, WTCR et compétitions de Drift. Les calendriers de ces compétitions seront revus et approuvés lors de notre réunion à Bahreïn. » a expliqué Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA.

Les décisions sont les suivantes :

Aucune compétition sportive en Russie


Aucune compétition internationale ne sera autorisée sur le territoire Russe ni Biélorusse. Le Grand Prix de Russie de F1 est donc annulé pour cas de force majeure.

Aucune équipe Russie en championnats FIA


Aucune équipe de nationalité russe ne pourra participer à une compétition FIA

Les pilotes russes autorisés à piloter sous conditions


Aucun pilote russe ne pourra participer à une compétition de la FIA sauf en cas de passage sous bannière neutre FIA et en acceptant les valeurs de paix et de neutralité politique.

Aucune allusion ou référence aux couleurs de la Russie


Aucun symbole, drapeau ou hymnes russes ou biélorusses ne pourront être utilisé lors d'une compétition internationale. Toute référence de couleurs sur une voiture ou équipe est interdite.

A noter enfin que les commissaires ou représentants russes de la FIA sont mis à pied provisoirement.

Mohammed Ben Sulayem précise que ces mesures sont prises « dans l'intérêt du sport et de la paix et en solidarité avec Leonid Kostyuchenko, le Président de la Fédération Automobile d'Ukraine. »

Dernières actus sur Guerre en Ukraine

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut