Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA détaille le code de conduite imposé aux pilotes russes

F1. Après avoir interdit toute bannière russe lors des courses de Formule 1, la Fédération Internationale de l'Automobile détaille les règles que devront suivre tous les pilotes russes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA précise ses mesures quand certains pays les durcissent, l'avenir s'assombrit encore pour Nikita Mazepin
© Haas / La FIA précise ses mesures quand certains pays les durcissent, l'avenir s'assombrit encore pour Nikita Mazepin

Ce vendredi, la FIA a transmis un document détaillant l'ensemble des règles imposées à tous les pilotes russes. Ces derniers devront les respecter à la lettre s'ils ne veulent pas se retrouver sur un siège éjectable.

Les points clés sont donc :

  • Les symboles nationaux, couleurs, ou drapeaux russes et biélorusses ne doivent pas être utilisés en public ou sur les réseaux sociaux.
  • Les emblèmes, symboles, drapeaux et mots liés à la Russie et la Biélorussie sont bannis de tout uniforme, vêtement, accessoire et autre objet personnel.
  • Le chant ou la diffusion des hymnes nationaux russe et biélorusse à chaque événement organisé par la FIA est prohibé.
  • Les commentaires, actions ou conduites préjudiciables aux intérêts de la FIA, ainsi que tout soutien à l'invasion russe de l'Ukraine sont interdits.

Par ailleurs, la FIA ne ferme pas la porte à de potentielles nouvelles mesures à l'encontre de la Russie : « La FIA continue de prêter attention aux événements en Ukraine et se réserve le droit d'agir ou de prendre tout autre mesure à l'avenir, incluant toute action nécessaire pour se conformer à ses obligations en vertu de tout régime de sanction applicable et/ou de tout contrat dont la FIA fait partie. »

Tous les pilotes russes sont désormais prévenus. En cas de non-respect de ces règles, ils se verront refuser tout accès à l'événement. Évidemment, tous ont dû signer un document acceptant cette clause. Il stipule : « Je reconnais et accepte que la FIA puisse prendre des mesures complémentaires ou émettre des décisions relatives à ma participation aux événements couverts au vu du conflit en cours en Ukraine, y compris le droit de me refuser l'entrée ou de m'empêcher de participer et/ou d'assister à toute épreuve couverte. Je me conformerai and toutes ces mesures et décisions complémentaires. »

Rappelons également que toutes les fédérations nationales sont soumises à l'autorité de la FIA, et sont donc tenues au respect de toutes les mesures prises par l'organe décisionnaire.

Quelques jours plus tôt, la Grande-Bretagne annonçait une mesure bien plus stricte interdisant aux pilotes de nationalité russe et biélorusse du courir sur le sol britannique. L'Allemagne de Sebastian Vettel a suivi cette ligne de conduite en bannissant tout pilote de ces mêmes nationalités.

Le président de la DSMB, Wolfgang Wagner-Sachs a expliqué cette décision : « Nous voulons contribuer à la pression internationale exercée sur le régime de Moscou et mettre fin à cette guerre. Le sport construit normalement des ponts, mais dans cette situation extrême, dont la Russie est responsable, des signaux clairs doivent être émis à l'encontre des agresseurs. ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Guerre en Ukraine

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut