Les discussions s'intensifient pour un retour de l'Afrique du Sud en F1 en 2024

La Formule 1 pourrait faire son retour en Afrique, trente ans après l'avoir quitté. Le circuit de Kyalami en Afrique du Sud a accueilli 20 Grand Prix entre 1967 et 1993 et son retour au calendrier serait étudié.
Logo Mi mini
Rédigé par
Trente ans après, la Formule 1 pourrait faire son retour sur le circuit du Kyalami.
© Wikipedia Commons / Trente ans après, la Formule 1 pourrait faire son retour sur le circuit du Kyalami.
La Formule 1 pourrait faire son grand retour en Afrique. Le continent a accueilli 23 Grand Prix, dont 20 sur la piste sud-africaine de Kyalami entre 1967 et 1993. Alors que le calendrier ne cesse de s'alourdir avec un nombre record de 23 courses prévues cette saison, l'Afrique est le seul continent à ne pas être représenté.

Lewis Hamilton avait exprimé son fort soutien à l'idée d'un retour en Afrique. « Nous allons sur tous les autres continents donc pourquoi pas ? Je pense que c'est important pour le sport de se rendre là-bas. En plus, mes ancêtres viennent d'Afrique donc c'est aussi important pour moi personnellement. »

Chloe Targett-Adams, chargée des relations avec les organisateurs de Grand Prix avait soutenu la démarche du septuple champion du monde en février 2021. « Je suis complètement d'accord avec Lewis, l'Afrique est un continent sur lequel nous ne courons pas, et c'est dommage. C'est un endroit que nous voulons vraiment [visiter], c'est la priorité. Nous sommes en pourparlers depuis quelques années avec de possibles options. »

Plus récemment, Stefano Domenicali, le patron de la Formule 1, a abondé dans ce sens. « Je pense qu'il y a un potentiel pour être en Afrique bientôt. Il y a beaucoup d'intérêt là-bas. Pour sûr, c'est un endroit qui manque pour le moment à la géographie de notre calendrier. »

Les organisateurs du circuit seraient très favorables à un retour de la Formule 1 au Kyalami, comme ils l'ont expliqué au journaliste Junaid Samodien. Le PDG du circuit, Toby Venter, aussi patron de Porsche Afrique du Sud a déjà remis au goût du jour un tracé qui s'était détérioré.



Le circuit du Kyalami est pour l'instant un circuit de Grade 2, ce qui l'empêche d'accueillir un Grand Prix de Formule 1, il faudra donc réaliser certains travaux sur le tracé sud-africain pour le rendre conforme aux exigences de la catégorie reine. Les principaux travaux résident dans l'ajout de zones de dégagement et l'investissement dans des barrières TecPro. Si le circuit du Kyalami tient la corde pour revenir au calendrier, il faudra certainement attendre quelques temps avant une éventuelle annonce officielle.

Dernières actus sur Calendrier

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut