Les discussions s'intensifient pour un retour de l'Afrique du Sud en F1 en 2024


Lewis Hamilton avait exprimé son fort soutien à l'idée d'un retour en Afrique. « Nous allons sur tous les autres continents donc pourquoi pas ? Je pense que c'est important pour le sport de se rendre là-bas. En plus, mes ancêtres viennent d'Afrique donc c'est aussi important pour moi personnellement. »
Chloe Targett-Adams, chargée des relations avec les organisateurs de Grand Prix avait soutenu la démarche du septuple champion du monde en février 2021. « Je suis complètement d'accord avec Lewis, l'Afrique est un continent sur lequel nous ne courons pas, et c'est dommage. C'est un endroit que nous voulons vraiment [visiter], c'est la priorité. Nous sommes en pourparlers depuis quelques années avec de possibles options. »
Plus récemment, Stefano Domenicali, le patron de la Formule 1, a abondé dans ce sens. « Je pense qu'il y a un potentiel pour être en Afrique bientôt. Il y a beaucoup d'intérêt là-bas. Pour sûr, c'est un endroit qui manque pour le moment à la géographie de notre calendrier. »
Les organisateurs du circuit seraient très favorables à un retour de la Formule 1 au Kyalami, comme ils l'ont expliqué au journaliste Junaid Samodien. Le PDG du circuit, Toby Venter, aussi patron de Porsche Afrique du Sud a déjà remis au goût du jour un tracé qui s'était détérioré.
I've approached Kyalami Grand Prix Circuit for a statement after stories were published of a possible #F1 return to South Africa in 2024
— Junaid #JB17 (@JunaidSamodien_) April 11, 2022
Statement reads as follows: "Toby Venter (Kyalami CEO) is on record as saying that he will be delighted to see Formula 1 return to Kyalami." pic.twitter.com/zTePcs0qDN
Le circuit du Kyalami est pour l'instant un circuit de Grade 2, ce qui l'empêche d'accueillir un Grand Prix de Formule 1, il faudra donc réaliser certains travaux sur le tracé sud-africain pour le rendre conforme aux exigences de la catégorie reine. Les principaux travaux résident dans l'ajout de zones de dégagement et l'investissement dans des barrières TecPro. Si le circuit du Kyalami tient la corde pour revenir au calendrier, il faudra certainement attendre quelques temps avant une éventuelle annonce officielle.