Albon et Williams ont frôlé un nouveau top 10 en Italie
Le pilote Williams Alexander Albon a pris la onzième place du classement à Imola et affirme que les FW44 étaient tout aussi performantes en Italie qu’elles ne l’étaient deux semaines plus tôt à Melbourne.


De retour dans le paddock après un an d’absence, Alexander Albon a inscrit le seul point de Williams depuis le début de la saison 2022. Deux semaines après son top 10 à Melbourne, le Thaïlandais a frôlé un nouveau top 10 lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne.
Pourtant, les qualifications ont été particulièrement compliquées pour l’ex-pilote Red Bull. Gêné par ses freins vendredi dernier, il a dû partir à l’arrière de la grille pour la course sprint et n’a terminé que 18ème le samedi. Mais lors de la course, un changement de gommes précoce lui a permis de remonter très vite dans le classement. Albon était l’un des premiers pilotes à troquer ses pneus intermédiaires contre des slicks sur la piste italienne.
Ce choix s’est avéré bénéfique pour le pilote, qui a passé la majorité de sa course devant Pierre Gasly. Pour Albon, les FW44 étaient tout aussi performantes qu’en Australie. « Honnêtement, j’étais vraiment content avec, j’avais l’impression que c’était aussi bien qu’à Melbourne pour moi. » a expliqué Albon. « Nous avons maximisé nos chances. Nous avons doublé quelques voitures avec un bon rythme, puis elles étaient plus rapides que nous et nous avons tenu bon. ».
Par ailleurs, le pilote a évoqué la configuration choisie par l’écurie ce week-end. Si le faible appui n’était pas « amusant » pour les autres, Williams en a profité pour être en milieu de tableau.