Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Tsunoda n'a pas confiance en la FIA !

F1. Yuki Tsunoda a présenté sa critique de la FIA. Le pilote japonais a déclaré qu'il n'avait pas confiance en cette dernière et qu'il trouvait les décisions souvent inconstantes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Yuki Tsunoda s'est montré très critique envers la direction de course.
© Red Bull / Yuki Tsunoda s'est montré très critique envers la direction de course.

Avant le Grand Prix d'Azerbaïdjan, la FIA a clarifié deux règles, sur la relance de la voiture de sécurité et sur le franchissement de la ligne blanche en sortie des stands. Une précision sur deux règles que Yuki Tsunoda a sûrement dû apprécier au vu de ses dernières déclarations.

Le pilote japonais fait partie des trois pilotes n'ayant plus que cinq points sur douze sur sa licence. Avec déjà quatre réprimandes reçues en sept courses, Tsunoda descend en flammes la FIA. « Je n'ai pas confiance en la FIA. Chaque fois c’est super inconstant. J'ai déjà quatre réprimandes, et la dernière à Monaco, je ne sais toujours pas pourquoi. »

« Je veux dire, ce n'est pas bien de dire ce que les autres pilotes ont fait, mais d'autres pilotes ont faire des pires choses et ils n'ont même pas été sous enquête, alors que d'autres courses ils [la FIA] devenaient soudainement strictes ou quelque chose comme ça, » dénonce le pilote de 22 ans.

Tsunoda reconnait que le changement de direction de course, qui est passé de Michael Masi à Eduardo Freitas et Niels Wittich, a également changé l'approche de la FIA. « C'est un style de direction de course complètement différent. Je ne dis pas que des choses négatives, parce que c'est aussi une bonne chose qu'ils essaient de rendre cela constant et d'être égalitaires le mieux que possible avec toutes les équipes. »

« Par exemple, les limites de piste avec la ligne blanche sont plus claires. Mais beaucoup de choses, d'autres choses, un incident de course ou la gestion du trafic et toutes ces choses, je pense que Michael Masi avait plus d'expérience si je compare. J'ai besoin de plus de temps pour m'y habituer ou avoir plus d'expérience pour avoir de bonnes données afin d'établir les bonnes règles. D'ici là, je dois juste survivre pour ne pas recevoir de pénalité, » conclut Tsunoda.

Avec seulement cinq points restants sur sa licence, Yuki Tsunoda va devoir faire attention et bien se comporter en piste. S'il atteint le cap des zéro points sur son permis, le Japonais, ou tout autre pilote, se verrait suspendu pour une course.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut