Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Spa veut se renouveler pour rester en F1

F1. Alors que des rumeurs font toujours état d'un possible départ du mythique circuit de Spa-Francorchamps du calendrier de la F1, le circuit continue d'essayer de se moderniser pour convaincre les instances.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Malgré le côté historique, le circuit de Spa doit se moderniser pour rester en F1
© Red Bull / Malgré le côté historique, le circuit de Spa doit se moderniser pour rester en F1

Comme d'autres circuits, Spa-Francorchamps n'est pas assuré d'être au calendrier de la Formule 1 après la saison 2022. Présent depuis 1950 dans les rendez-vous de la catégorie reine, devenu incontournable et mythique tout comme Monaco, imaginer la F1 sans Spa est pour certains totalement inimaginable.

Car pour rester au calendrier de la Formule 1 aujourd'hui, le côté historique d'un circuit ne suffit plus. C'est en tout cas ce qu'affirme Stijn de Boever, le directeur commercial du Grand Prix de Belgique. « C'est vrai qu'il y a eu une requête de la part de la F1 d'apporter plus de divertissement. Ils ont dit que l'histoire c'est super, mais nous avons besoin de plus. Nous avons décidé d'écouter et de suivre leur nouvelle manière d'organiser des événements de F1. La façon américaine, avec tout le divertissement qui va avec. »

Face à cette nouvelle problématique, le circuit tente donc de se renouveler afin d'offrir au public les nouvelles expériences requises par les instances. « Nous planifions toutes sortes de divertissements, avec des DJ, des événements exclusifs, des fans zones et des activités autour du circuit. Vous pouvez dire que notre Grand Prix légendaire aura aussi le bling nécessaire. Si nous voulons continuer à accueillir des courses à l'avenir, nous devons nous moderniser. »

La modernisation passe également par les récents travaux faits par le circuit, qui compte notamment une nouvelle tribune en haut du mythique Raidillon, l'un des plus beaux virages du calendrier. « La nouvelle tribune du Raidillon offre une vue incroyable et le circuit lui-même a également travaillé dur pour améliorer les installations et devenir plus durable, » confirme de Boever.

Spa a également connu un épisode particulier l'an passé, avec de nombreux problèmes de parking pour les spectateurs à cause de la pluie. Ce sont également ce genre de détails (qui n'en sont pas vraiment) qui peuvent pousser ou non la F1 à continuer de venir en Wallonie. « En ce qui concerne la circulation, nous avons travaillé avec la police locale pour ajouter des parkings plus éloignés de la piste sur un terrain solide, près de Malmedy, avec des navettes transportant les fans vers et depuis la piste. En 2019, tout s’est très bien passé lorsque c'était sec, mais nous avons maintenant plus d’options pour offrir un meilleur stationnement sur un sol dur, » rassure de Boever.

En attendant, le circuit poursuit les négociations pour rester au calendrier et les bons points s'enchainent pour de Boever. « La F1 a été très satisfaite de nos plans. Ils sont heureux que nous continuions à investir dans une meilleure expérience pour les fans, malgré que les billets pour le jour de course soit épuisés depuis décembre. Ce n'est pas la première fois que nous faisons un Grand Prix sans avoir de certitude sur l'année d'après, donc ce n'est pas un gros problème. On cherche à garder une course par an, pas en alternance avec un autre Grand Prix, mais on va écouter ce que la F1 nous propose. »

« Liberty Media a clairement trouvé un nouveau moyen d'organiser des courses de F1 et nous allons les suivre. Oui, nous avons quelque chose à prouver. Nous n’avons pas de pétrodollars, mais nous pouvons montrer que nous sommes un Grand Prix légendaire qui peut divertir 100 000 fans par jour. C'est un gros plus dont ils pourront en faire l'expérience en août, » conclut Stijn de Boever.

Le circuit semble donc prêt à se plier aux nouvelles normes pour continuer d'organiser des Grand Prix. Sans que cela ne confirme quoi que ce soit, c'est sûrement déjà un bon point à ajouter dans les négociations avec la F1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Belgique

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut