Bottas et Alfa Romeo pensent que la voiture avait un problème à Bakou

Performant depuis le début de la saison chez Alfa Romeo, Valtteri Bottas a connu un gros trou d'air dans les rues de Bakou. Pour expliquer cette contre-performance, le Finlandais et son équipe pensent que sa voiture avait un sérieux problème.
Logo Mi mini
Rédigé par
Valtteri Bottas a sûrement connu son pire week-end de la saison en Azerbaïdjan
© Alfa Romeo / Valtteri Bottas a sûrement connu son pire week-end de la saison en Azerbaïdjan
Pour la première fois de la saison, Valtteri Bottas était totalement hors du coup lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Éliminé en Q2 le samedi, en 15e position et derrière son coéquipier Guanyu Zhou, le Finlandais est tout de même parvenu à finir à la porte des points le dimanche grâce aux nombreux abandons devant lui.

Un manque de performance remarqué depuis la 3e séance d'essais libres du samedi matin, qui correspond au moment où Bottas a reçu les dernières évolutions sur sa C42. Pour lui il ne fait aucun doute, le problème vient de là. « J’aimerais savoir, c’est presque comme si quelque chose n’allait fondamentalement pas, parce que nous étions tellement loin des temps au tour et du rythme attendus, même Williams était plus rapide que nous à la fin de la course, ce qui n’est pas où notre voiture devrait être. Nous sommes passés de l’ancien package au nouveau samedi, et depuis, le problème a commencé avec le comportement de la voiture. On va jeter un coup d’œil, je suis assez convaincu qu’on va trouver quelque chose. »

« Du vendredi au samedi, on a eu l’impression de perdre l’adhérence à l'arrière, ce qui est un peu étrange car avec les pièces que nous avons changées, cela aurait dû l'augmenter. On doit trouver ce qui ne va pas. Je n'avais aucune chance de concurrencer avec les temps au tour de Zhou aujourd'hui, il était dans une autre ligue, presque une seconde plus rapide ce qui est assez étrange pour moi, » poursuit Bottas.

Le responsable de l'ingénierie de piste d'Alfa Romeo, Xavi Pujolar, confirme ces doutes sur la voiture 77 du Finlandais. « Depuis samedi nous avons commencé à nous poser des questions sur la voiture de Valtteri. Et aujourd'hui, c'était clair que quelque chose n'allait pas. Pour le moment nous devons comprendre ce que c’est, mais nous pouvons voir que quelque chose ne va pas. »

Hormis son abandon en Arabie Saoudite en début de saison, Bakou marque la première arrivée de Valtteri Bottas hors des points cette année.

Dernières actus sur Grand Prix d'Azerbaidjan

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut