Le Grand Prix d'Australie reste jusqu'en 2035 !

Quelques semaines après son édition 2022, le Grand Prix d'Australie est renouvelé jusqu'en 2035.
Logo Mi mini
Rédigé par
Le Grand Prix d'Australie a évolué sur tous les points
© Pirelli / Le Grand Prix d'Australie a évolué sur tous les points
Annulé en 2020 et 2021 à cause du COVID-19, le Grand Prix d'Australie peut désormais être soulager de s'assurer un futur dans la catégorie reine du sport automobile. En effet le tracé de Melbourne est prolongé jusqu'en 2035, un contrat à très longue durée donc. Le circuit de l'Albert Park va également, pour la première fois de son histoire, accueillir la F3 et la F2 dans son weekend dès 2023. Cela va permettre d'offrir plus de spectacle aud spectateurs.

Martin Pakula, le ministre des sports au gouvernement de Victoria, se réjouit de cette prolongation : « Le Grand Prix d'Australie n'a jamais été aussi gros avec près de 419 000 spectateurs assistant à la course de cette année. Nous savons en quoi cet événement est important pour l'économie de notre pays et c'est pour cela que nous avons prolongé la plus grosse extension de contrat pour ce Grand Prix depuis son organisation à Melbourne. »

Une prolongation du contrat lié principalement à deux facteurs. L'aspect économique étant probablement le plus important car une course ennuyante mais ramenant de l'argent sera toujours préféré au cas inverse. En effet, depuis 2018, le nombre de spectateurs n'a cessé d'augmenter. Il était de 295 000 en 2018, 324 000 en 2019 et enfin 419 000 cette année. Cela s'explique notamment par la montée en popularité de la Formule 1 mais aussi par la baisse des prix du billet. Une place pour le weekend est passé de 200€ en 2019 à environ 130€ en 2022.

L'aspect spectacle est également en constante progression. L'édition 2017 du Grand Prix d'Australie avait été le théâtre de seulement 2 dépassements, 5 en 2018, 12 en 2019 et enfin 34 en 2022. Une augmentation qui est la conséquence de l'ajout de deux nouvelles zones de DRS et de la suppression des anciens virages 9 et 10 afin de rallonger la ligne droite avant la chicane rapide du troisième secteur et ainsi faciliter les dépassements. Des rénovations qui ont visiblement porté leurs fruits afin de rendre la course à Melbourne excitante.

Le Grand Prix d'Australie est organisé à Melbourne depuis 1996. Le premier vainqueur y est Damon Hill, qui, remportera par la suite le titre mondial au volant de sa Williams. Le Grand Prix est notamment réputé pour être la course inaugurale des saisons de Formule 1 mais surtout d'obliger, nous, européens à se lever à l'aube pour le regarder en direct.

Dernières actus sur Calendrier

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut