Leclerc en sursis à Montréal, Tsunoda pénalisé


L'écurie italienne a donc décidé d'intégrer un nouveau moteur thermique mais pour le moment le Monégasque utilise toujours son troisième turbo. Il s'agit là du troisième moteur thermique utilisé par Leclerc, il n'est donc pas pénalisé.
C'est Yuki Tsunoda qui doit changer une quatrième fois de moteur et qui écopera de cette pénalité de 10 places de recul sur la grille.
Pour rappel, les V6 turbo-hybride utilisés en F1 sont composés de six éléments :
- le moteur thermique
- le moteur générateur cinétique (MGU-K)
- le moteur générateur thermique (MGU-H)
- la batterie
- le turbo
- le boîtier de contrôle électronique
Chaque pilote a la possibilité d'utiliser 3 moteurs thermiques, 3 MGU-K, 3 MGU-H, 3 turbos, 2 batteries et 2 boîtiers de contrôle électronique en cours de saison. Au premier dépassement, le pilote concerné écopera de dix places de pénalité sur la grille. Ce qui est le cas de Leclerc puisqu'il utilisera son quatrième turbo à Montréal.
Au premier changement d'un élément, le pilote écope d'une pénalité de dix places, ensuite la pénalité est de cinq places.
Les monoplaces n'ont pas encore foulé l'asphalte du circuit Gilles Villeneuve que déjà, un rebondissement de grande ampleur vient d'avoir lieu pour la suite de ce week-end canadien.