Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Charles Leclerc partira avant-dernier lors du Grand Prix du Canada 2022

F1. Ferrari a officiellement monté un 4ème bloc moteur thermique et électrique sur la monoplace de Leclerc. Comme le demande la règlementation, il partira en bout de grille de départ du Grand Prix du Canada de Formule 1. La lutte pour le titre pilote s'éloigne peu à peu pour le pilote Ferrari.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Ferrari de Charles Leclerc sur le circuit de Gilles Villeneuve à Montréal ce weekend
© Ferrari / La Ferrari de Charles Leclerc sur le circuit de Gilles Villeneuve à Montréal ce weekend

Nouveau coup dur pour Charles Leclerc ce weekend. Après l'annonce de 10 places de pénalité pour avoir monté un nouvel élément électronique sur la Ferrari, la FIA vient d'officialiser une pénalité encore plus conséquente puisque Leclerc partira en dernière position.

Ferrari devait analyser le bloc moteur de Leclerc, après sa casse à Bakou le weekend dernier. La Scuderia a communiqué sur le caractère non réparable de la panne. C'est donc sans surprise que la Ferrari de Charles Leclerc a dû se voir monter de nouveaux éléments sur son unité de puissance.

En 2022, les unités de puissance sont composées de plusieurs pièces : Le moteur thermique, le MGU-H, le MGU-K, le turbo et le boitier de contrôle électronique. Ces éléments sont limités en nombre par voiture et par saison. A partir du 4ème (3ème pour le boitier de contrôle électronique) monté sur la monoplace, c'est une sanction qui s'applique de 10 places pour chaque élément changé. C'est ainsi que Leclerc se verra partir du fond de grille.

La sanction étant connu déjà avant les qualifications du Grand Prix du Canada, c'est la raison pour laquelle Leclerc n'a participé qu'à la première partie de celle-ci, ne se qualifiant donc que 15ème avant sa pénalité.

Hier, la Scuderia Ferrari n'avait monté qu'un nouveau boitier électronique pour permettre de tester des mises à jour venant impacter le fonctionnement du turbo. Il était cependant déjà prévu de monter de nouvelles pièces de l'unité de puissance mais rien n'avait encore été officialisé par la FIA.

Max Verstappen, champion en titre et qui était avant le dernier Grand Prix le principal concurrent de Leclerc pour le championnat, prend désormais une sérieuse option pour le titre si il parvient à remporter la course québécoise.

Le pilote Alpha Tauri, Yuki Tsunoda étant lui aussi concerné par la même pénalité et s'étant qualifié dernier, devrait partir derrière Charles Leclerc.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix du Canada

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut