Test F1 22 : Véritable révolution ?

Est-ce que F1 22 est fait pour vous ? Nous vous apportons tous les éléments de réponse !
Logo Mi mini
Rédigé par
F1 22 sortira la 1er Juillet
© Electronic Arts / F1 22 sortira la 1er Juillet
Le problème des jeux à sortie annuelle est souvent la répétition causé par la manque de nouveautés entre chaque opus. Est-ce que F1 22 est tombé dans ce piège ? Ou les développeurs de chez Codemasters ont su apporter une expérience rafraîchissante aux joueurs ?

Gameplay



La Physique

Un des gros challenges de F1 22 était d'offrir une nouvelle expérience de conduite aux joueurs. En effet, la Formule 1 a été secoué par une importante révolution technique et aérodynamique des monoplaces. Cela a eu pour conséquence de totalement changer le comportement des voitures. Codemasters ne pouvait donc pas copier la physique de F1 2021 et la coller sur F1 22. Sur ce plan c'est une réussite de la part du studio de développement de Southam.

Les monoplaces de F1 22 ne se pilotent pas du tout comme celles de F1 2021. On le remarque dès les premières minutes de jeu. L'effet de sol a été bien pris en compte. Mais, heureusement pour les joueurs, le marsouinage ou le pompage ne viendront pas les déranger durant leurs courses. Cependant, là où le jeu raccroche bien à la réalité, c'est sur la tendance sous-vireuse des monoplaces dans les virages lents. Les points de freinage sont souvent bien plus tôt que sur F1 2021. Cependant dans les virages rapides, ces nouvelles monoplaces se débrouillent bien.

La plus grosse différence entre F1 22 et son prédécesseur est l'accélération. À faible vitesse, la pédale d'accélérateur doit être gérée de façon beaucoup plus prudente pour éviter de partir en tête à queue. L'autre challenge est le freinage. Bloquer les roues est quelque chose de plus facile à faire qu'auparavant. Également les blocages de roues sont bien plus punitifs, ils entravent plus la direction.

Les circuits

Suivant le véritable calendrier de la Formule 1, le Grand Prix de Miami a été ajouté au jeu. En plus de ce nouveau circuit, 3 tracés ont été remodelés ( Australie, Espagne, Abu Dhabi). Et sur les autres circuits, des petits changements apportés changent la façon dont ils doivent être approchés. Certains vibreurs peuvent désormais être montés, tandis que d'autres envoient directement en tête à queue. Également la texture de l'asphalte a été modifié pour être plus conforme à la réalité.

En plus de la nouvelle physique des monoplaces, les changements apportés aux circuits obligent le joueur à conduire d'une tout autre façon. Cela permet notamment de renouveler l'expérience pour les habitués des jeux de F1.

Les IA

Comme chaque année, les ordinateurs, que les joueurs affrontent lors des modes solos, ont été améliorés. Les IA sont désormais encore plus agressifs qu'auparavant. Ils laissent également moins facilement la porte ouverte si le joueur lance une attaque de trop loin. Ils font également des petites erreurs ce qui renforce vraiment l'immersion. Cela motive vraiment à tout le temps pousser en attendant une potentielle erreur d'un bot pour gagner la position.

Des nouvelles fonctionnalités

Grand absent de F1 2021, les courses Sprint sont désormais disponibles dans F1 22. Les joueurs vont ainsi pouvoir utiliser ce format pour toutes les Grands Prix s'ils le souhaitent.

De nouvelles façons de renforcer l'immersion ont également été développés par Codemasters. Si le joueur le demande, il peut placer lui-même sa voiture sur la grille de départ lors du tour de formation. Il y a également un petit jeu de réaction dans les passages au stand. Bien effectué, celui-ci permet d'accélérer l'arrêt. Si, au début, cela constitue un petit défi, très vite l'on comprend comment faire un arrêt au stand parfait. Cela devient donc assez répétitif. Un QTE comme F1 Champions Editions (2006) aurait sûrement permis d'éviter ce phénomène de répétition. Tout cela peut être remplacé par des cinématiques, le joueur devient donc, durant ces instants, spectateur.

VR

Bien que nous n'ayons pas eu l'opportunité de tester la réalité virtuelle, sachez que celle-ci est bien présente sur F1 22. Uniquement sur PC cependant.

Contenu



Mon Équipe

À notre grande déception, le mode Mon Équipe n'a presque pas changé. Heureusement, les programmes des séances d'essais libres ont été revus ce qui permet d'offrir un challenge légèrement différent. Également des nouveaux événements peuvent se produire dans les départements R&D, obligeant le joueur à faire certains choix. La vraie bonne idée concernant ce mode de jeu est la possibilité de choisir le nombre de ressources allouées au début de l'aventure afin de déterminer dans quelle partie du peloton on se situera. Le joueur a ainsi 3 options. Celle de partir avec le moins de ressources possible et donc être en fond de grille, assez de ressources pour se battre constamment pour les points ou alors s'attribuer le plus de ressources pour se battre pour des podium dès la première saison.

Vie en F1

Le mode Vie en F1 est un nouvel hub introduit par F1 22. Ce n'est pas un mode de jeu à proprement parler mais plutôt un écosystème permettant au joueur de totalement personnaliser son expérience de jeu. En plus de pouvoir customiser son casque et sa combinaison, il est désormais possible de choisir son look en dehors de la piste. Plusieurs t-shirts, pantalons, t-shirts, chaussures et autres éléments de personnalisation sont disponibles. Le plus surprenant est la possibilité de customiser son intérieur. En effet, le joueur possède désormais une sorte d'appartement qui peut être visité par ses amis. À l'intérieur y sont exposés les trophées remportés par le joueur et les supercars obtenus.

Eh oui ! Pour la première fois sur les jeux de F1, le joueur sera au volant d'autre chose que des monoplaces. Les supercars sont au nombre de 8 ( 10 en comptant les deux voitures de sécurité ). Elles peuvent être conduites soit dans le mode Mon Équipe ou Carrière entre certains Grands Prix, en contre la montre mais surtout lors des défis Pirelli Hot Lap Challenges. C'est en effet une quarantaine de défis supplémentaires qui ont été ajoutés au jeu. Cela consiste soit dans des courses de checkpoint, des contres la montre, des défis de drift ou encore des affrontements en 1vs1. Cela permet de rallonger considérablement la durée de vie du jeu. Cependant, une fois réussi, ces défis n'apportent aucune récompense au joueur. Cela aurait ou être des nouveaux casques, des nouvelles combinaisons etc...

Chacune des supercars a ses particularités, ses points forts et ses points faibles. Elles sont très différentes des F1 et des F2 déjà présentes dans le jeu et sont un ajout très amusant. Petit bémol cependant sur leur niveau de personnalisation quasi-inexistant. Il est seulement possible de changer la couleur de la carrosserie.

Les habituels mode Carrière, contre la montre, multijoueur en écran partagé et multijoueur en ligne sont également toujours de la partie. Le seul absent à l'appel est le mode histoire de F1 2021, Braking Point. F1 22 n'a donc plus de mode histoire.

Graphismes



Au niveau des graphismes du jeu, pas de grandes différences entre F1 22 et son grand frère, F1 2021. En effet les deux opus tournent sur le même moteur graphique, l'EGO Engine. Les améliorations visuelles reposent majoritairement sur la meilleure gestion des lumières et la façon dont celle-ci se reflète sur les monoplaces. Surtout en mode replay ou diffusion où le rendu est désormais plus proche de quelque chose que l'on pourrait voir en regardant un Grand Prix sur notre télé.

Audio



La bonne surprise lors des premiers instants de jeu est l'amélioration des sons moteurs. Ils sont beaucoup plus bruyants qu'auparavant et relativement proche de la réalité. Un bon point pour l'immersion. Cependant ils pourraient être encore améliorés. Les bruits des des rapports de vitesse et celui du turbo est encore un peu trop effacé.

F1 22 a désormais le droit à sa propre playlist. Ce n'est plus le simple thème du jeu qui est joué dans les menus mais les chansons d'artistes comme Charlie XCX, Kavinsky ou encore Diplo.

Des Bugs ?



Sur Playstation nous n'avons rencontré que très rarement des problèmes. Cependant le peu que nous avons eu affaire avec ont entaché notre expérience de jeu. A deux reprises le jeu a totalement freeze ce qui nous a forcé à le relancer. Lors d'une course, des gouttes de pluie sont apparues de façon très saccadées et trop envahissantes sur l'écran ce qui rendait la visibilité presque impossible. Nous avons également remarqué qu'à chaque sortie de stand il n'était plus possible d'interpeller notre ingénieur. La seule façon de le contacter de nouveau était d'utiliser un flashback pour esquiver ce bug. Il est probable que certains de ces problèmes soient corrigés lors du patch Day-1.

Il peut également arriver en mode multijoueur en ligne que le son du jeu devienne très étrange. Le son de notre ingénieur et du moteur a alors un effet très glitché, rendant l'expérience de jeu peu appréciable. Cependant ce problème n'est souvent arrivé qu'après une course sprint. Sans cette course additionnelle ce bug est bien plus rare.

Conclusion



Sans révolutionner la formule qui a fait le succès des précédents opus, Codemasters a rajouté des nouveaux ingrédients à F1 22 qui permettent de garder une expérience de jeu intéressante même en ayant déjà joué aux jeux déjà sortis.

Les +Les -
1L'ajout des supercarsPlus de Mode Histoire
2La nouvelle physiqueModes carrières inchangés
3Le son des moteurs
4Le Mode Vie en F1
5Les circuits remodelés


F1 22 sera jouable à partir du 1er Juillet ou du 28 Juillet avec la Champions Editions. Il est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

Ce test a été réalisé sur PS4

Le test de F1 22 en photos



300_ea-codemasters-test-f1-22-brocoli-.jpg300_ea-codemasters-test-f1-22-custom-avatar.jpg300_ea-codemasters-test-f1-22-hub-vie-en-f1-b.jpg300_ea-codemasters-test-f1-22-hub-vie-en-f1.jpg300_ea-codemasters-test-f1-22-my-team-b.jpgComplément

Dernières actus sur Jeux vidéo

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut