RTBF suspend Lionel Froissart

Lors du Grand Prix d'Autriche, Lionel Froissart a insulté Lance Stroll en direct sur la F1TV et sur la RTBF. Suite à ses propos, la chaîne belge a décidé de le suspendre.
Logo Mi mini
Rédigé par
Lionel Froissard a qualifié Lance Stroll d'autiste.
© Aston Martin / Lionel Froissard a qualifié Lance Stroll "d'autiste".
Déclaration choc, mesure choc. La phrase n'est pas passée inaperçue. En marge du Grand Prix d'Autriche, Lionel Froissart qui commentait avec Gaëtan Vigneron sur la F1TV, dont les images sont retransmises sur la RTBF, a été insultant envers Lance Stroll.

Lors de la course, le journaliste a insulté le Canadien lors d'une discussion autour d'Aston Martin et le souhait de l'écurie de conserver Sebastian Vettel. C'est à ce moment que le commentateur a déclaré : « Non, mais c'est pas Lance Stroll l'autiste qui va les aider... ». Gêné par les propos de son compère, Gaëtan Vigneron s'excuse mais Lionel Froissart insiste et confirme ses propos.

Les images retirées



Peu de temps après, les réseaux sociaux se sont emballés et le Français spécialisé dans les sports automobiles s'est excusé via un message. « Évidemment, prendre le terme autiste au premier degré, ça n'a pas de sens. Désolé pour ça ! Et je vous invite à rencontrer Lance Stroll pour apprécier sa personnalité. »

Toutefois, les excuses n'ont pas convaincu puisque son employeur a décidé de le suspendre. « La RTBF condamne fermement les propos tenus dimanche 10 juillet à l'antenne par son consultant Lionel Froissart lors du Grand Prix d'Autriche. Associer l'autisme à la façon de communiquer d'un pilote était déplacé et en totale contradiction avec les valeurs de la RTBF », indique un communiqué de la chaîne.

« Une enquête interne va être menée, afin d'entendre toutes les personnes impliquées. L'objectif est de comprendre en détails ce qui a pu conduire à cet incident. En attendant les résultats de cette enquête, la RTBF ne travaillera plus avec le consultant en question jusqu'à nouvel ordre. »

Les images où Lionel Froissart se montre injurieux envers Lance Stroll ont été supprimé de la plateforme.

Dernières actus sur Grand Prix d'Autriche

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut