Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de France - Pronostics et présentation

F1. A quelques jours du Grand Prix de France, Motors Inside vous présente la course à venir au Castellet et vous livre les traditionnels pronostics de la rédaction.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le circuit du Castellet se prépare à accueillir à nouveau la F1 ce week-end.
© Red Bull / Le circuit du Castellet se prépare à accueillir à nouveau la F1 ce week-end.

La Formule 1 revient en France ce week-end pour notre Grand Prix national. L'occasion d'assister à une nouvelle lutte entre Red Bull et Ferrari sur le circuit Paul Ricard, à moins que les améliorations apportées par Mercedes ne permettent aux Flèches d'Argent de jouer les trouble-fêtes.

Une 18ème visite au Paul Ricard

Ce week-end le circuit Paul Ricard du Castellet va accueillir la Formule 1 pour la 18ème fois. Depuis la première course remportée par Jackie Stewart en 1971, trois pilotes ont réussi à s'y imposer plus d'une fois : Lewis Hamilton (2018, 2019), Nigel Mansell (1986, 1987) et surtout Alain Prost, quadruple vainqueur à domicile (1983, 1988, 1989, 1990).

Le tracé Paul Ricard compte 15 virages sur les 5,861 km qui le compose. L'immense ligne droite du Mistral (plus d'1,8 km) est à présent entrecoupée d'une chicane aux virages 8 et 9, ce qui offre une belle possibilité de dépassement pour les pilotes. Le freinage du premier virage, à la fin de la zone DRS de la ligne droite de départ arrivée, risque aussi d'être le théâtre d'attaques.

Le choix de Pirelli

Au Castellet, Pirelli apporte les pneumatiques C2, C3 et C4 soit le milieu de gamme. Les gommes les plus durs (C1) utilisées à Silverstone sont délaissées, tout comme le composé le plus tendre (C5) qui avait servi en Autriche par exemple.



Les enjeux de la course

Red Bull et Max Verstappen arrivent en France en tête des deux championnats. Le Néerlandais compte 38 points d'avance sur Charles Leclerc et son écurie 56 unités de plus que Ferrari. Pourtant, la dynamique pourrait être du côté des Italiens.

Charles Leclerc s'est imposé il y a deux semaines en Autriche, sur un Red Bull Ring acquis à la cause de l'écurie au taureau ailé. La Scuderia aurait pu même signer un doublé si le moteur de Carlos Sainz n'avait pas lâché en fin de course. Un nouveau duel se profile entre les deux top teams, et Charles Leclerc voudra réduire un peu plus son retard au classement.

Pour autant, il faudra aussi compter sur Mercedes. L'écurie allemande, moins performante depuis le début de saison, a su grapiller les miettes laissées par les nombreuses erreurs et abandons de Red Bull et Ferrari pour s'offrir sept podiums. Les octuples champions du monde arrivent en France avec de nombreuses améliorations sur leur W13 qui pourraient peut-être leur permettre de jouer le podium à la régulière.

Les pronostics de la rédaction

La rédaction est divisée pour ce Grand Prix. Max Verstappen et Charles Leclerc se partagent les faveurs des pronostics pour savoir qui s'imposera (cinq rédacteurs chacun). Du côté de la pole position, légère avantage au Monégasque (4 votes contre 3) alors que Perez, Hamilton, Russell et ... Alonso sont également plébiscités. Par contre, pas de Carlos Sainz en vu pour nos rédacteurs.

Le début de saison en demi-teinte de l'Espagnol ne lui offre pas non plus une place sur le podium pour la plupart d'entre nous, puisque seuls trois rédacteurs l'imaginent monter sur la boîte. A l'inverse, les améliorations de Mercedes pourraient peser puisque pas moins de sept rédacteurs imaginent Hamilton sur le podium et un seul prédit un nouveau top 3 pour Russell.

Du côté du prono fou du jour, mention spéciale à Eric Soussy, patriote jusqu'au bout, qui imagine une pole d'Alpine pour Alonso puis un doublé français avec Gasly devant Ocon. Peu de chance que tout cela se réalise, mais nul doute que les tribunes du Paul Ricard exploseraient !

Rédacteur PoleVainqueur DeuxièmeTroisième
1Romain 1LeclercLeclercVerstappenHamilton
2GuillaumeVerstappenVerstappenLeclercHamilton
3Romain 2VerstappenVerstappenLeclercHamilton
4EricAlonsoGaslyOconLeclerc
5BastienHamiltonLeclercHamiltonSainz
6MorganRussellVerstappenRussellHamilton
7CyprienLeclercLeclercSainzVerstappen
8HugoLeclercLeclercVerstappenSainz
9QuentinPerezVerstappenHamiltonLeclerc
10MatteoVerstappenVerstappenPerezLeclerc
11RémiLeclercLeclercVerstappenHamilton

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de France

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut