Officiel : Oscar Piastri remplace Alonso chez Alpine en 2023
C'est les vacances, mais pas pour tout le monde en Formule 1 ! Alors qu'Alonso a annoncé quitter Alpine en fin de saison 2022, c'est au tour d'Oscar Piastri d'être titularisé officiellement.

C’était attendu, c’est désormais officiel ! Après quatre années passées en tant que pilote réserviste, Oscar Piastri va passer à l’étape supérieure la saison prochaine. Il sera le coéquipier d’Esteban Ocon pour la saison 2023.
L’Australien avait rejoint l’académie d’Alpine après avoir remporté le titre Formula Renault Eurocup en 2019. Il a ensuite glané le championnat de Formule 3 en 2020, avant de clamer le titre de Formule 2. Il rejoignait un cercle très fermé de pilotes ayant remporté consécutivement le championnat de Formule 3 et Formule 2 en 2021, parmi ces pilotes, Charles Leclerc et Georges Russell, actuels pilotes de la grille.
Otmar Szafnauer s’est exprimé suite à la nomination d’Oscar Piastri : « Oscar est un pilote très talentueux. Nous sommes fiers de l’avoir fait grandir et supporter au cours de son ascension. Pendant notre collaboration ces dernières années, nous avons pu le voir se développer et maturer en tant que pilote qui est aujourd’hui plus que capable d’occuper un baquet en Formule 1. En tant que pilote réserviste, il a déjà pris part à certains tests sur la piste, à l’usine et a fait preuve de maturité et de rapidité pour assurer sa promotion aux côtés d’Esteban. Nous pensons que ce duo va nous permettre de garder une continuité pour atteindre nos objectifs de gagner des Grand Prix et des titres dans le futur. »