Le circuit de Charade va reprendre des couleurs d'antan

F1. L'association Agissons pour Charade va repeindre le mur de la Courbe de Manson, aux couleurs de BP.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le mur de la Courbe de Manson va être repeint aux couleurs de BP.
© Wikimedia / Le mur de la Courbe de Manson va être repeint aux couleurs de BP.

Il est l'un des joyaux du sport automobile français. Situé sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, le circuit de Charade est considéré comme « le plus beau circuit du monde » par Stirling Moss. Le toboggan auvergnat a accueilli quatre courses de F1 avant qu'Helmut Marko n'y perde un oeil, en 1972, et que les pilotes ne le boycottent par la suite.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

64 ans après sa création, un groupe d'inconditionnels oeuvre pour faire perdurer la légende du circuit. Ainsi, l'association Agissons pour Charade est à l'origine de manifestations et de projet pour continuer à développer l'activité du site.

Charade, hôte du Goodwood français ?

C'est dans ce cadre que l'association, les exploitants du circuit et membre de collectivités du Puy-de-Dôme ont décidé de rénover le mur en béton de la Courbe de Manson. Lors de l'âge d'or de Charade, il était aux couleurs jaunes et vertes de BP. Et, prochainement, ce mur qui a perdu ses couleurs devrait recevoir un petit coup de pinceau.

« On a obtenu les autorisations du Conseil Départemental et de la BP. Les travaux seront réalisés par une entreprise de peinture en lettres de Royat, à partir de septembre. Le muret sera repeint en jaune et vert, identique à l’époque, pour un coût de 3.000 euros », expliquent Jean-Pierre Brenas, conseiller municipal et métropolitain de Clermont-Ferrand, et Jean-Paul Taillandier, vice-président de l'association, à nos confrères de La Montagne.

À lire aussi : Charade, le plus beau circuit du monde

Cette idée n'est qu'une infime partie de la longue liste de l'association qui souhaite construire un musée sur le site et faire de Charade un « Goodwood français », en organisant un week-end vintage avec des véhicules d'époque.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut