Grand Prix de Singapour - Pronostics et présentation

La Formule 1 quitte définitivement l'Europe, et se rend à Singapour pour le retour au calendrier de la course urbaine et nocturne la plus rapide du calendrier.
Motors Inside vous présente la course et vous livre ses pronostics.
Logo Mi mini
Rédigé par
Lewis Hamilton peut-il retrouver le goût de la victoire à Singapour ?
© Mercedes / Lewis Hamilton peut-il retrouver le goût de la victoire à Singapour ?
Trois ans après sa dernière édition, Singapour accueille de nouveau le grand cirque de la Formule 1. Ce tracé, un des préférés des pilotes, pourrait être cette année, encore plus exigeant que par le passé.

Un tracé urbain à haute vitesse, et nocturne



Ce circuit inauguré en 2008 est long de 5,073km. Afin d'effectuer les 305km règlementaires, il faudra boucler 61 tours en course ce dimanche.
De manière à ce que les européens puissent suivre la course aux mêmes horaires que les courses se déroulant en Europe, il fut décidé, en 2008, de faire démarrer le Grand Prix en soirée.
Le défi technologique a été d'implanter plus de 1500 lampadaires tout au long de ces 5km.
D'ailleurs, le circuit du Castellet a servi de test grandeur nature sur une portion de circuit afin de valider les diverses solutions technologiques proposées actuellement à Singapour et même dans d'autres pays.

Le dernier vainqueur est Sebastian Vettel, en 2019 sur Ferrari.

Le meilleur tour en course est détenu par Kevin Magnussen en 1min42sec301 sur Haas-Ferrari, en 2019.

Le record du circuit est validé par Charles Leclerc en 1min36sec217 sur Ferrari, en 2019 également, soit une moyenne de 189,43km/h.


Stratégie pneumatiques





Cette piste est jonchée de virages à 90° précédés de longues lignes droites ou courbes rapides.
Ainsi, la force de traction du pneu sera mise à rude épreuve mais également leur résistance aux multiples freinages appuyés et violents et répétés.
Par contre, ce n'est pas une piste qui va engendrer une usure prématurée en appuis. L'asphalte n'est pas non plus le plus abrasif.
Afin de favoriser le dynamisme des nombreuses relances, Pirelli apporte ici sa gamme de composés les plus tendres. Le milieu de gamme en terme de dureté est donc le C3 en blanc, puis vient le C4 medium jaune, et le plus tendre sera le C5 rouge.

Pronostics de la rédaction



Red Bull a le vent en poupe depuis la reprise estivale. Un peu à la manière de leur fin de saison 2013, la firme autrichienne est tout à fait capable de remporter l'intégralité des courses restant à disputer.

C'est tout naturellement que Max Verstappen est le grand favori pour l'enchainement pole position / victoire.
Derrière, c'est beaucoup plus serré, et si Charles Leclerc tient la corde pour la deuxième place, le dernier accessit est plus hétérogène en terme de votes.
Au coude à coude, nous retrouvons Carlos Sainz, Lewis Hamilton et même Fernando Alonso.
A n'en pas douter, le cœur du peloton saura animer ce week-end de course.

Dernières actus sur Grand Prix de Singapour

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut