Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Charles Leclerc pénalisé de 5 secondes, offre le titre à Max Verstappen !

F1. Ça y est, Max Verstappen a été sacré double champion du monde après le Grand Prix du Japon. S'il ne faisait pas vraiment de doute que le Hollandais terminerait par être titré cette saison, il doit ce sacre précoce à une erreur de Charles Leclerc.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc a reçu une pénalité de 5 secondes après la course au Japon pour avoir coupé la dernière chicane lors d'un mouvement de défense contre Sergio Pérez.
© Ferrari / Charles Leclerc a reçu une pénalité de 5 secondes après la course au Japon pour avoir coupé la dernière chicane lors d'un mouvement de défense contre Sergio Pérez.

Max Verstappen est double champion du monde de Formule 1. Une annonce qui est tombée dans l'incompréhension générale, y compris du principal intéressé. Mais les faits sont là, et le pilote Red Bull peut remercier son rival Charles Leclerc pour lui avoir offert le titre sur un plateau d'argent ce dimanche.

On ne parle pas ici des - nombreuses - erreurs ou défaillances de Ferrari (parfois du Monégasque, lui-même) tout au long de la saison, mais d'un événement qui s'est déroulé lors de la course à Suzuka. Alors que Charles Leclerc a franchi la ligne d'arrivée en seconde position, entre les deux pilotes Red Bull, ce qui augurait que Max Verstappen devrait attendre au moins le Grand Prix suivant, à Austin, pour être sacré, la FIA en a décidé autrement.

Le Monégasque a en effet reçu une pénalité de 5 secondes après la course pour avoir coupé la dernière chicane lors d'un mouvement de défense contre Sergio Pérez, alors que le Mexicain se faisait pressant pour obtenir la seconde place.

« Bien que la voiture 16 (Charles Leclerc) n'ait pas gagné de position en sortant de la piste, elle a néanmoins été considérée comme ayant acquis un avantage durable. Cette décision prend en compte les nombreux briefings des pilotes au cours desquels les directeurs de course ont indiqué qu'un "avantage" serait considéré comme acquis si vous sortez de la piste et revenez dans la même position en défendant. Il y a eu un certain nombre de précédents cette année, en particulier Guanyu Zhou en Arabie Saoudite et Fernando Alonso à Miami », indique la FIA dans un communiqué.

Cette sanction n'a pas vraiment plu au patron de la Scuderia, Mattia Binotto. « En ce qui concerne la FIA et la pénalité d'aujourd'hui, j'ai très peu envie de commenter (la décision). Je pense que c'est ridicule et inacceptable. »

Le boss de Ferrari est revenu sur la pénalité de 5 secondes attribuée à Sergio Pérez le week-end dernier à Singapour : « Lors de la dernière course, ça leur a pris un nombre infini de tours pour décider quelque chose qui, soit dit en passant, ne fait pas beaucoup de sens. Tandis qu'aujourd'hui, en quelques secondes, ils ont pris une décision qui fait peu de sens pour nous. »

Mattia Binotto n'a toutefois pas indiqué s'il comptait faire appel de la décision de la FIA, ce qui semble donc peu probable à ce stade.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix du Japon

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut