Grand Prix du Mexique - Pronostics et présentation

Back to back ce week-end en Formule 1 avec le Grand Prix du Mexique sur le circuit Hermanos Rodriguez. S'il n'y a plus d'enjeux concernant les deux titres mondiaux, beaucoup de choses restent encore à jouer. Présentation du Grand Prix et pronostics de la rédaction.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Sergio Pérez parviendra-t-il à triompher à domicile ?
© Pirelli / Sergio Pérez parviendra-t-il à triompher à domicile ?
Mexico accueille ce week-end le plateau de la Formule 1 pour la 22ème fois dans le cadre du Championnat du monde. Une étape devenue au fil des années un incontournable de la fin de saison.

Le circuit moteur par excellence



Long de 4,304 kilomètres, le circuit Hermanos Rodriguez est constitué de 17 virages et se court dans le sens horaire comme la majeure partie des circuits du calendrier. La particularité de ce circuit est son impressionnant dénivelé puisqu'il est posté à 2,285 mètres d'altitude, ce qui rend la vie dure aux pilotes et à la mécanique.

Ses impressionnantes lignes droites en font un circuit moteur par excellence où la fiabilité est également une composante majeure. Les dépassements et le spectacle sont généralement au rendez-vous, notamment au 1er virage du circuit et dans le très célèbre Stadium qui fait tout le charme de ce tracé.

Les choix de Pirelli



Le manufacturier de gommes italien a opté pour son milieu de gamme pour le Grand Prix du Mexique allant du pneu type C2 pour le dur au C4 pour le tendre. Un choix logique compte tenu des 72 tours à parcourir, du tarmac de la piste particulièrement bosselé et de la spécificité du tracé.



Place de vice-champion du monde, Alpine / McLaren, 8ème place chez les Constructeurs... Enjeux multiples à Mexico !



Si comme nous vous le précisions, il n'y a plus de suspense quant à l'attribution des titres revenus à Max Verstappen et Red Bull, derrière la bataille s'annonce féroce pour les places d'honneur !

Séparés par seulement deux unités et s'échangeant la place depuis plusieurs Grand Prix, Charles Leclerc et Sergio Pérez vont se livrer une lutte acharnée pour terminer vice-champion du monde derrière l'intouchable Verstappen.

Il sera bon d'observer d'ailleurs si le Néerlandais aidera son coéquipier Mexicain à obtenir cette position, l'un des derniers objectifs à atteindre pour Red Bull qui n'a jamais fait de doublé au classement des pilotes au cours de son Histoire.

Lire aussi : Grand Prix du Mexique - Les faits marquants



Chez les Constructeurs, là est bien le plus gros de la bagarre puisque Mercedes se rapproche à pas de géant de Ferrari et ne pointe plus qu'à 51 points de la marque au Cheval cabré qui n'avance plus en cette fin de championnat. Derrière eux, la bataille continue entre Alpine et McLaren où seulement 6 points séparent les deux entités pour le gain de la 4ème place.

Enfin, si Williams est destinée à finir bon dernier de ce championnat du monde 2022, la lutte dans le midfield est plus ouverte que jamais avec le regain de forme d'Aston Martin, encore 9ème du championnat il y a peu, revenue 7ème à seulement 2 points d'Alfa Roméo.

Haas, malgré un momentum beaucoup mois impressionnant, peut encore viser cette 6ème place puisque l'écurie américaine ne pointe qu'à 16 unités de la marque au Trèfle mais devra surtout se méfier d'Alpha Tauri qui n'est que deux petits points derrière elle au classement.

Les différents matchs s'annoncent très serrés !

Les pronostics de la rédaction : Pérez ou Verstappen pour la victoire



Pas de grande surprise ou de cote énorme sur ce Grand Prix. Sur un circuit où le moteur est l'arme majeure, nous sommes convaincus que l'une des deux Red Bull l'emportera. Deux clans se détachent toutefois : l'un voit la victoire de l'innarrêtable Verstappen qui constituerait un record de victoires en une saison avec un 14ème succès. L'autre celle d'une retentissante victoire de Pérez à domicile avec une foule acquise à sa cause.

Pour le reste, certains d'entre nous pressentent une pole position de Ferrari, où les Rouges dominent l'exercice ainsi que des Mercedes plus en retrait sur un tracé qui sur le papier ne les avantages pas vraiment.

Mais un élément pourrait rebattre les cartes : la pluie attendue ce week-end ! Et dans ces conditions, les Flèches d'argent pourraient se montrer plus véloces ainsi que les Alpine d'Ocon et Alonso particulièrement friands de ces conditions et sur un tracé convenant plus à l'Alpine qu'à la McLaren.

RédacteurPoleVainqueur 2ème3ème
1Sonia RomeroLeclercVerstappenPérezRussell
2Quentin GranetVerstappenVerstappenLeclercSainz
3Guillaume PinquetLeclercPérezLeclercVerstappen
4Romain BeaussierPérezPérezVerstappenAlonso
5Morgan ParmentierVerstappenVerstappenLeclercHamilton


Et vous ? Quel est votre favori du Grand Prix du Mexique ?

La première séance d'essais libres à Mexico débutera à 20h, heure française. Retrouvez toutes les horaires à connaître au sein du programme TV.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Haut