Combien de points Fernando Alonso a-t-il perdu à cause de la fiabilité cette saison ?

Encore victime d'un abandon à la suite d'un problème de fiabilité, Fernando Alonso a manqué l'occasion d'inscrire de nombreux points. Auteur de performances remarquables tout au long de cette année, le pilote espagnol a dû abandonner de nombreuses fois, la faute à des problèmes mécaniques sur l'unité de puissance. Actuellement derrière son coéquipier au classement général, il pourrait être à une tout autre place si sa monoplace ne lui avait pas fait défaut.
Logo Mi mini
Rédigé par
Fernando Alonso aurait perdu plusieurs dizaines de points avec ses différents abandons en 2022.
© Alpine F1 Team / Fernando Alonso aurait perdu plusieurs dizaines de points avec ses différents abandons en 2022.
Après un retour dans la discipline marqué par de belles prestations dont un podium lors de la saison 2021. Fernando Alonso exploite le maximum de sa monoplace cette saison et a réalisé quelques coups d'éclat comme sa seconde place en qualification au Grand Prix du Canada.

Malheureusement, le bloc moteur de son Alpine lui a fait défaut à de nombreuses occasions où il était en bonne position pour marquer des points. Un important manque à gagner qui impacte le double champion du monde espagnol et son équipe qui lutte avec Mclaren pour la 4ème place du championnat du monde des constructeurs.

Les problèmes se sont accumulés tout au long de la saison pour Alonso qui a dû abandonner à 5 reprises. Cela représente une grosse somme de points lorsque l'on prend en compte les performances de l'A522 et le talent du pilote espagnol. Touché à quatre reprises par des problèmes de moteur le contraignant à l'abandon, il a également été victime de quelques incidents de course qui l'ont empêché de marquer des points supplémentaires.

Une estimation donne une perte qui s'élèverait à environ 40 points, ce qui propulserait Alonso au même rang que Lando Norris. Il disposerait également d'une avance de près de 30 points sur son coéquipier Esteban Ocon. Mais là où l'impact de ces points "perdus" est le plus marquant est au championnat du monde des constructeurs car actuellement, Alpine ne dispose que de 7 points d'avance sur Mclaren, malgré le fait que l'écurie française dispose d'une voiture plus performante.

Ces 40 points ne permettraient pas à Alpine de se battre avec Mercedes pour la 3ème place du championnat, mais constitueraient une belle avance sur Mclaren puisqu'en plus d'augmenter le capital de l'écurie française, ne pas abandonner aurait permis de réduire les points pris par McLaren.

Voici les courses où Fernando Alonso a perdu des points qui semblaient lui êtres destinés :


- Arabie Sahoudite
Il abandonne sur panne moteur alors qu'il était 7ème (6 points).

- Australie
la voiture de sécurité virtuelle le désavantage et il subit un problème hydraulique. Il était 6ème et finit 17ème (8 points).

- Imola
Il est 8ème et abandonne suite à un crash avec Mick Schumacher (4 points).

- Espagne
Il change son moteur et ne peut faire mieux qu'une 9ème place malgré un excellent rythme, Ocon marque 4 points de plus en terminant à la 7ème place.

- Canada
Qualifié second, le champion espagnol tient une solide 5ème position avant de subir des problèmes moteurs. Il défend trop fortement sa septième place et subit une pénalité qui le fait reculer à la 9ème place (8 points).

- Autriche
Les Alpine ont du rythme, Alonso est 8ème en qualifications, mais lors de la course sprint sa voiture tombe en panne. Il termine 10ème du Grand Prix après avoir fait une formidable remontée tandis que Ocon termine à la 5ème place.

- Italie
Il est contraint à l'abandon à cause de problèmes moteurs alors qu'il occupe la 7ème place
(6 points).

- Singapour
Le même incident mécanique se répète, Alonso occupait la 6ème position et abandonne
(8 points).

- Mexique
Le double champion du monde espagnol se qualifie septième et occupe cette position en course avant de devoir abandonner dans les derniers tours de la course suite à un problème moteur (6 points).

Ainsi, si l'on prend en compte les incidents mécaniques qui ont affecté Alonso cette saison ainsi que son crash avec Mick Schumacher, on relève 46 points perdus.
Une somme conséquente qui permettrait à Alpine de disposer de plus de 50 points d'avance sur Mclaren à ce stade du championnat, garantissant presque totalement de finir à la 4ème place du championnat constructeur.

Fernando Alonso pointerait également devant Lando Norris au classement des pilotes et disposerait d'une avance de 35 points sur son coéquipier, Esteban Ocon.

Les pilotes liés à cette info

Dernières actus sur Alonso

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut