Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Verstappen ne voit pas l'intérêt des Grand Prix au format sprint

F1. La Formule 1 a introduit un nouveau format de weekend de Grand Prix l'an dernier, pour tester un format plus engageant pour le public : les courses sprint. Max Verstappen ne voit pas vraiment la raison pour qu'il y en ait de plus en plus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen en conférence, ici au Mexique
© Red Bull content pool / Max Verstappen en conférence, ici au Mexique

Lancée en 2021 sur trois Grand Prix, les courses sprint permettent d'avoir deux départs en Formule 1 le même weekend et une journée du vendredi plus qualitative pour les spectateurs. Si le spectacle n'est pas forcément plus au rendez-vous, il permet aux promoteurs de Grand Prix d'obtenir plus d'intérêt sur les vendredi et samedi et vendre ainsi plus de billets.

Trois Grand Prix ont été organisé de la sorte en 2021 et le double ont été planifié pour 2022. Le dernier rendez-vous de ce format sprint se déroulera d'ailleurs ce weekend au Brésil.

Pour Max Verstappen, les courses sprint, qui se déroulent le samedi après-midi sur un format d'une vingtaine de tours maximum, imposent aux pilotes d'être trop prudents pour ne pas perdre le bénéfice de leur position pour la course "longue" du dimanche.

« Sur les courses sprint, à chaque fois je pense à ne pas avoir de problèmes avec la voiture et de m'assurer d'être dans le top 3. Ce n'est pas vraiment une course, parce que je pense à celle du dimanche où il y a beaucoup plus de points à prendre. »

« Vous faites un autre départ, donc oui cela ajoute un peu d'excitation mais c'est seulement les pilotes qui sont loin de leur position habituelle qui vont pouvoir en profiter finalement. Vous mettez un train de pneu qui tiens la distance et puis rien de plus ne se passe. »

Max Verstappen, qui vient de remporter son deuxième titre consécutif en F1, estime que les organisateurs doivent rester sur le format de course classique.

« Les pilotes ont plus à perdre en étant troisième et essayer de passer deuxième, au risque d'avoir un contact et d'être dernier pour le départ de la course que de ne rien faire. Donc il ne se passe rien. On a eu beaucoup de supers courses au format juste classique cette année. »

L'an dernier, le Grand Prix du Brésil était déjà sur un format sprint. On avait alors pu assister à une victoire de Lewis Hamilton dans la course du dimanche alors que le pilote Mercedes s'élançait dernier sur la grille de la course sprint après avoir subit des pénalités de changement de moteur. Le spectacle avait donc bel et bien était assuré, alors que la bataille pour le titre pilote n'était pas encore terminée.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Course Sprint

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut