Grand Prix du Brésil - Sprint : Russell grand vainqueur

C'est au terme d'une course riche en actions que George Russell s'est imposé devant Carlos Sainz et Lewis Hamilton. Max Verstappen et Kevin Magnussen n'ont eux pas réussi à transformer en course leur belle performance du vendredi.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Les deux Mercedes partiront sur la première grille demain
© Mercedes / Les deux Mercedes partiront sur la première grille demain
Pour la troisième fois de la saison, les pilotes de Formule 1 se donnaient rendez-vous pour une course sprint. L'occasion pour certains d'améliorer leurs positions sur la grille de dimanche tandis que d'autres allaient peut-être voir tous leurs efforts du vendredi partir en fumée. Il fallait donc correctement évaluer la balance risque-récompense lors de chaque tentative de dépassement.

C'était le cas de Kevin Magnussen, qui, pour la première fois de sa carrière, avait inscrit la pole position. Le Danois allait donc devoir prendre assez de risques pour convertir son exploit du vendredi en une belle prestation mais pas trop pour se retrouver dans le fond de grille comme son voisin de garage, Mick Schumacher.

Le départ



Profitant de ses pneumatiques tendres, le pilote de la Haas réussissait à garder la tête de la course à l'abord du premier virage face à la Red Bull de Max Verstappen sur ses pneus mediums. Malgré une défense très musclée sur George Russell, le pilote néerlandais parvenait à rester à faible distance du leader de la course. Dès le troisième tour de course, le champion du monde en titre bénéficiait de sa vitesse de pointe supérieure pour plonger à l'intérieur de Magnussen au premier virage. Magnussen se faisait ensuite consécutivement dépasser par George Russell et Carlos Sainz au quatrième tour de course.

Les premiers instants de ce sprint étaient également marqués par un affrontement intense entre les Alpine de Fernando Alonso et Esteban Ocon. Les deux hommes se touchaient une première fois au premier tour au quatrième virage puis une deuxième fois dans la ligne droite des stands. Comme au Texas, le double champion du monde se décalait trop tard de l'aspiration de son adversaire et percutait son aileron avant sur la roue arrière droite du Normand. Contraint de passer au stand, L'Espganol était relégué en dernière position. Esteban Ocon payait également le prix de ce contact. Le natif d'Évreux ayant subi des dégâts sur son fond plat suite à l'incident du quatrième virage. Le Français a finalement échoué à la 18ème position.

Du mouvement dans la hiérarchie



Après seulement 5 tours, Lewis Hamilton, qui était parti 8ème, enchaînait les dépassements pour se retrouver en 4ème position après avoir dépasser la Haas de Kevin Magnussen. Récemment fait citoyen d'honneur du Brésil, le pilote Mercedes offrait un beau spectacle à tous ses fans brésiliens.

Le pilote Britannique n'était pas le seul à bouger dans la hiérarchie. En effet, Sergio Perez, piégé par le drapeau rouge en qualifications, avait commencé ce sprint à une maigre 9ème position. Le Mexicain montrait toute l'étendue de sa gestion du trafic en se hissant à la 5ème position dès la mi-course.

Les Aston Martin décidaient d'imiter les Alpine au 9ème tour de course en se menant elles aussi une lutte fratricide. Alors que Sebastian Vettel tentait une manœuvre de dépassement sur Lance Stroll à la sortie du virage numéro 3, le pilote allemand se faisait tasser dans l'herbe par son voisin de garage. Le pilote Canadien était alors puni de 10 secondes de pénalité pour cette action jugée trop dangereuse.

La tête de la course chamboulée



C'est entre le 12ème tour de course et le 15ème que Max Verstappen et George Russell se donnaient tous les deux à un superbe duel pour la victoire. Le schéma des batailles était souvent le même : Verstappen bloquait l'intérieur du premier virage, ce qui permettait à George Russell de soigner sa sortie et tenter une attaque à l'abord du quatrième virage. Après plusieurs tentatives, le pilote britannique trouvait finalement une solution sur la Red Bull au 15ème virage de course. Le Néerlandais avait demandé à son équipe peu de temps avant de se faire dépasser s'il n'avait pas roulé sur des débris car il trouvait sa monoplace particulièrement lente.

Non seulement le pilote de la voiture numéro 1 perdait du temps sur Russell mais il se faisait également rattraper par Carlos Sainz et Lewis Hamilton derrière lui. La Ferrari plongeait à l'intérieur de la Red Bull au premier virage. Ce dépassement était suivi d'un petit contact entre les deux hommes ce qui endommageait l'aileron avant de Verstappen. Ce dernier, en grande perdition, était ensuite dépassé par son rival de l'an dernier, Lewis Hamilton.

George Russell et Lewis Hamilton ont offert à Mercedes une très belle course sprint. Les deux pilotes ayant fini respectivement à la 1ère et 3ème position. Les deux flèches d'argent son séparés par la Ferrari de Carlos Sainz. Le pilote Espagnol partira cependant seulement à la 7ème position à cause d'une pénalité de 5 places.

Finalement Kevin Magnussen a fait du mieux qu'il pouvait avec sa modeste Haas pour récolter le point de la huitième position. Le pilote Danois n'a pas su contenir les pilotes des top teams et Lando Norris dans sa McLaren au rythme supérieur.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport
24
2SainzScuderia Ferrari+3.995
24
3HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+4.492
24
4VerstappenOracle Red Bull Racing+10.494
24
5PerezOracle Red Bull Racing+11.855
24
6LeclercScuderia Ferrari+13.133
24
7NorrisMcLaren F1 Team+25.624
24
8MagnussenHaas F1 Team+28.768
24
9VettelAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+30.218
24
10GaslyScuderia AlphaTauri+34.170
24
11RicciardoMcLaren F1 Team+39.395
24
12SchumacherHaas F1 Team+41.159
24
13GuanyuAlfa Romeo F1 Team ORLEN+41.763
24
14BottasAlfa Romeo F1 Team ORLEN+42.338
24
15AlonsoBWT Alpine F1 Team+48..985
24
16TsunodaScuderia AlphaTauri+50.306
24
17StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+50.700
24
18OconBWT Alpine F1 Team+51.756
24
19LatifiWilliams Racing+1:16.850
24
20AlbonWilliams Racing+DNF
DNF

Les photos de la course Sprint du Grand Prix du Brésil

Fond circuit
GP Brésil
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 11 nov.
16h30 - 17h30
20h - 21h
Samedi 12 nov.
16h30 - 17h30
20h30 - 21h30
Dimanche 13 nov.
19h - 21h
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Haut