Laurent Rossi sait comment régler 60 à 70% des problèmes de fiabilité du moteur Renault l'an prochain

Les problèmes de fiabilité ont été nombré cette saison par Alpine. Pourtant l'équipe a gagné en performance et parvient à monter à la 4ème place des constructeurs. Le pari est donc gagnant pour Laurent Rossi qui considère que les choses seront encore meilleures la saison prochaine, une fois la fiabilité retrouvée.
Logo Mi mini
Rédigé par
Alpine à Abou Dhabi
© Alpine / Alpine à Abou Dhabi
Les pilotes Alpine n'ont pas marqué de point cette saison dans 31% des Grand Prix. Si dans quelques cas, des contacts ont causé des dégâts sur l'Alpine, dans la majorité des cas, c'est la mécanique qui a fait défaut. Pourtant, l'écurie d'Enstone a signé sa meilleure performance depuis 2013, alors nommée Lotus. De quoi rendre Laurent Rossi heureux, et optimiste pour la suite.

« On a mis le doigts sur quelque chose... on a eu trois quatre problèmes différents environ cette saison, dont un majeur qui est la pompe à eau et qui nous a handicapé de manière récurrente. » a expliqué Laurent Rossi au micro de Canal+.

Les abandons d'Alpine ont d'après le directeur étaient en majorité provoqués par un problème de pompe à eau, lié à l'architecture du moteur Renault 2022.

« Il nous coûte 60 à 70 % des DNF cette saison. C'est le concept novateur qu'on a choisi qui n'est clairement pas adapté, donc on va changer et on va passer sur quelque chose de plus classique et robuste. » Explique-t-il. « Architecturalement, c'est presque impossible de corriger ce problème. »

Le moteur Renault sera donc fiabilisé cet hiver pour permettre de garder de bonnes performances et de gagner en fiabilité. Rossi explique que l'architecture du moteur 2022 permettait d'otpimiser la place prise par le moteur sous le capot et donc d'améliorer l'aérodynamisme. Cependant, pour résoudre le problème de pompe à eau, Alpine devra perdre un peu en compacité du moteur et donc faire quelques compromis aéro.

« Vu qu'on a fait pas mal de gains en aéro, ce qu'on va perdre en compacité on va le compenser avec l'aéro donc on devrait corriger une énorme partie des défauts. »

Laurent Rossi n'a pas évoqué les autres problèmes de fiabilité mais il semble confiant pour résoudre également ces problèmes au fur et à mesure des Grand Prix, étant donné que pour les autres motoristes il aura fallu près de 3 ou 4 saison pour atteindre un bon niveau de fiabilité.

« Après les autres défauts c'est quelque chose d'assez classique surtout dans les premières années de développement des moteurs. On est les seuls à avoir eu un nouveau moteur cette saison. Alors que les autres ont mis à peu près 3-4 saisons à essuyer les plâtres et certains ont même eu encore des problèmes avec leur moteur cette année et même il y a pas longtemps, donc ça fait partie du jeu et c'était le pari. »

En 2022, les moteurs ont été gelé au niveau de leur architecture. Ils ne peuvent donc pas être modifiés ni améliorés sauf si la modification concerne un problème de fiabilité. Des jetons sont disponibles et peuvent être consommés dans ce cadre après validation de la FIA.

C'est dans cette optique que Rossi a pris le pari d'augmenter les performances du moteur et de régler les problèmes de fiabilité et se félicite d'un pari gagnant, lui permettant de prendre la 4ème place des constructeurs, le meilleur résultat de l'équipe depuis la saison 2013, alors badgée Lotus.

« Le pari c'était de favoriser la performance, sinon on parlerait pas de la 4e place aujourd'hui [au classement ndlr], on aurait un moteur très sympathique et fiable en 5e place. C'est un pari risqué, on l'a assumé jusqu'au bout et il est payant. »

Dernières actus sur Alpine F1 Team

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut